Le temps de l’Avent,

C’est ce temps  liturgique qui comprend les 4 dimanches qui précèdent Noël,

161121_4em-bougie-de-l-avent-2014_visions-over-blog-com_2-620x348

J’ai recopié  les lignes qui vont suivre d’un article écrit par un Ami,

<<A l’heure où les récoltes se terminent , où la nature  se met en sommeil, voici venu le temps de l’avent qui marque  l’entrée dans une nouvelle année liturgique.

Il y a peu de temps  cette période de baisse des activités agricoles, de jours plus courts, laissait la place dans nos campagnes a des occupations bien établies.
C’est la saison de tuer le cochon qui s’accompagnait  d’une distribution  de boudin chez Mr le curé, Mr l’instituteur, quelques amis et connaissances, une façon de partager et de resserrer les liens au sein du village.

1200px-pieter_bruegel_il_giovane2c_autunno_03

une petite parenthèse, j’ai moi même , jeune mariée assisté à cette coutume, ce fut HORRIBLE!!! vous pensez j’arrivais de Paris ,  mes beaux-parents avaient une ferme, et ce fut  comme qui dirait  mon baptême du feu, toute proportion gardée!!!

je reprends :

La présence de nombreux  bâtons de confréries dans nos églises témoigne de cette époque de célébration  de la fête  des jeunes gens  en âge de se marier: Ste Catherine d’Alexandrie  fêtée le 25 Novembre

1124catherine-2

Saint Nicolas  le 6 Décembre par les garçons,

saint-nicolas-227x300

Avent, du mot « adventus », dénomination d’origine païenne qui signifait retour, peut se traduire par venue , avènement, donc naissance..
Les origines de ce temps religieux sont occidentales;

Les canons du synode de Saragosse (380 après Jésus Christ) rappellent aux laïques de se rendre à l’église du 17 Décembre au 6 Janvier.
Au Vème siècle en Gaule , c’est le carême de St Martin  allant du 11 Novembre  au 25 Décembre.

Le lundi  est ajouté aux jours traditionnels de jeûne  du mercredi et du vendredi.
Cette coutume est confirmée  au synode de Tours en 537 et de Macon en  581.

Les origines  de l’avent à Rome  semblent plus tardives.
A la fin du VI ème siècle, Grégoire Le Grand  réduit le temps à 4 semaines en mettant en avant la commémoration de naissance du Christ.
Les chrétiens de Rome  ont commencé à célébrer Noël  autour de l’année 336.
L’église de Jérusalem a attendu l’année 549 pour remplacer le 6 Janvier par le 25 Décembre, l’épiphanie  jour de la célébration  du baptême de Jésus étant une fête bien plus ancienne.>>

Merci José pour toutes ces précisions.

Je m’y perds bien sûr dans les dates, alors je reste fidèle au 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus et au 6 Janvier pour l’arrivée des rois mages, tant pis si ce n’est pas « académique ».

Je m’aperçois que les dates peuvent fluctuer cela dépend des textes et si je me mets à me poser des questions je risque d’y perdre, non pas ma Foi mais mon latin…..

Je vous souhaite un bon après-midi, nous revenons de notre promenade, il y avait un rayon de soleil mais le vent était bien froid.

Autumn road

18.04.12 pré 11MTH

 

 

6 commentaires sur “Le temps de l’Avent,

    • Bonsoir Renée, effectivement la date de la naissance de Jésus n’est pas forcément le 25 Décembre, je comprends bien qu’il n’est pas possible de la situer exactement,. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  1. bonsoir Colette, merci, nous voici très près de Noël, alors j’espère que pour tout le monde ce sera un bon Noël et nous prierons pour la Paix dans le monde. Bisous MTh

    J'aime

  2. Oh comme je te comprends pour la tradition du cochon , je réagissais en me sauvant de la ferme de mes cousins du centre de la France quand c’était le jour J .
    Bon avent pour toi et les tiens en attendant Noël
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Gisèle, je vois que tu comprends mon horreur, ce pauvre cochon qui hurlait dans sa cabane … c’était l’oncle de mon mari qui le saignait… normalement ce devait être mon mari qui devait lui succéder et heureusement Serge a pris le parti de faire fructifier le vignoble ouf!!! Bisous et bonne soirée, il pleut! MTH

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :