et si je vous offrais……

Après les « libations » , ces repas de fêtes où on peut, pour une fois se laisser aller à la gourmandise, et là ce n’est plus un péché mais un plaisir, je vous offrais une délicieuse tisane  de verveine?

tasses-tisane-porcelaine-deco-coeurs_712852Dans cette jolie tisanière, c’est sympa !

verveine-citronnelle

La verveine – verbena officinalis-

Européenne, la verveine est filiforme et grêle (tout le contraire de moi!), Ses fleurs  liliacées sont maigrichonnes, et sa tige raide.
Elle pousse  à la diable sur les berges et  au bord des chemins.
Elle aurait pu passer inaperçue si les Grecs et les Romains ne l’avait pas révérée au point de la considérer comme une herbe sacrée.
Ils en tissaient des couronnes qu’ils posaient sur la tête des ambassadeurs.
Elle était aussi censée guérir immédiatement une plaie due à un mauvais coup de lance.

Au Moyen Âge, on lui attribuait  nombre de vertus magiques: elle permettait  de prédire l’avenir, protégeait de l’orage, d’un  fantôme ou du mauvais sort.
On lui accordait  également des vertus aphrodisiaques: elle était  idéale pour rallumer des amours éteintes (rien que ça!) .

Depuis la médecine a donné son avis  sur cette plante aromatique  et amère.

Ses feuilles et ses tiges fraîches  auraient en infusion, des propriétés  anti-inflammatoires et renforceraient le système immunitaire  (quand je vous disais que cette plante était bonne pour la digestion je ne savais pas qu’elle avait aussi cette vertu, bienvenue au coeur de l’hiver où grippe et gastro se lient pour nous « pourrir » la vie).

Elles traiteraient la fatigue nerveuse, les affections de la gorge, soulagerait la migraine et la névralgie, favoriserait la digestion et la sécrétion de la bile.

En usage externe , sous forme de cataplasme  fabriqué avec la plante bouillie, la verveine soigne les crevasses et gerçures, sinusites et rhumatismes.

Une plante avec tant de vertus , je vais en faire une cure préventive!

Je vous souhaite une bonne journée,

110114145_o

18.04.12 pré 11MTH

 

7 commentaires sur “et si je vous offrais……

  1. coucou Marie
    Oh non pas de tisane je n’aime pas du tout mais un vrai thé si tu veux servi dans la belle tasse rouge et blanche ! Je suis à la diète depuis dimanche cause gastro où quelques choses de similaire !
    gros bisous et bon après midi dans la grisaille et l’humidité
    MITOU

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Marie,
    C’est bien gentil tout ça mais……………………….je n’aime pas la verveine et d’ailleurs, aucune infusion, pas même le thé. Je suis peut-être spéciale mais voilà, je suis comme ça. par contre, j’aime beaucoup ta théière.
    Journée coiffeuse et véto aujourd’hui, ma minette est très fragile et ça ne s’arrange pas en prenant de l’âge, 11ans1/2.
    Passez de très bonnes fêtes de fin d’année, gros bisous et……………prenez bien soin de vous.
    A l’an prochain !
    Maite

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Maïté, ta minette a encore de belles années même fragile , je pense que tu fais ce qu’il faut pour la soigner. J’ai bu une verveine à midi, je ne dis pas que j’aime vraiment mais cela passe mieux qu’un café qui me donne mal à l’estomac. Bisous MTH

      J’aime

  3. Une plante aux bienfaits multiples , je vais de suite regarder si j’en ai dans mes tisanes. Mais il me semble que j’avais renoncé à cause du gout je vais faire une autre tentative .
    Bonne soirée
    Bisous

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :