c’est dimanche,

Il me semble évident que j’enfonce une porte ouverte, je voulais simplement vous parler d’un dessert « LES PETS DE NONNE »

pets-de-nonne-1

<<Paix de nonne serait le nom d’origine de ces petits beignets soufflés, inventés, dit-on, par une religieuse vers le XVème siècle. (cela ne date pas d’hier)

La légende rapporte que la nonne aurait voulu générer la paix en confiant sa recette à un couvent ennemi;

petite parenthèse: comment des nonnes dans des couvents pouvaient se faire la guerre entre eux? bizarre cette conception de l’enseignement du Christ)

Par association d’idées, d’autres noms, comme beignets de vent ou soupirs de nonne (décidément les nonnes de ce temps là soupiraient, n’avaient t-elles donc pas ce qu’elles désiraient? bizarre, je vais arrêter de commenter et de couper les cheveux en quatre sinon mon billet n’aura plus de sens)

sont parfois  donnés à cette friandise qui consiste en boules de pâte à choux moulées à la cuillère et jetés dans un bain d’huile chaude.
Poudrés de sucre cristallisé, les beignets se dégustent tièdes avec les doigts.
Leurs cousins , les poupelinspoupelins

(ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau, voyons ce qui les différencie)

ont comme beaucoup de dessert datant de la Renaissance, été inventés par Popelini, l’un des cuisiniers que la reine Catherine de Médicis emmena avec elle en France au XVI ème siècle.
Pour ce faire, l’artisan mit au point  la « pâte à chaud », un mélange de farine , de beurre et d’eau cuit puis desséché et réhydraté avec des oeufs.
Au XIX ème siècle cette pâte modernisée  par Antonin Carême, est devenue la pâte à choux, selon une recette bien connue aujourd’hui.

Indifféremment salée ou sucrée, mais d’un goût neutre et gonflant bien au four, c’est la base idéale pour des fourrages à la crème pâtissière ou au beurre version sucrée, mais aussi salée comme les gougères au fromage.

(gougère au fromage que nous servons  dans notre région avec le champagne en apéritif)

dsc_9387

Antonin  Carême a décliné les choux en de multiples pâtisseries restées célèbres comme les croque-en-bouche,c4852a3f4fad4678229b74f93915a669

les éclairs,SAMSUNG CSC

ou les profiteroles,profiteroles-au-chocolat

Antonin Carême (8 juin janvier 1833)

Sur ce je vous souhaite bon appétit,

18.04.12 pré 11MTH

25 commentaires sur “c’est dimanche,

    • Bonjour Claude, tu sais les gougères aux fromages c’est très bon, mais je te donne le droit de ne pas être très  » bec sucré » quel autoritarisme ma pauvre Marie » il faut que tu régentes tout le monde , de quel droit dois-je t’imposer mon avis, hein! il fait très beau ce matin, j’espère que cela va durer. Amicales pensées Bon dimanche MTH

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour Claudine c’est parce c’est dimanche, je sais bien que l’on entre dans le temps de car^me mais le Bon Dieu me pardonnera! bonne journée, ici sous le soleil ce matin bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  1. Alors là c’est un régal ta page , je crois que je vais commencer par les gougères , j’aime beaucoup et je garderai une petite faim pour les profiteroles. Si je peux e permettre , Antonin Carême portait tres mal son nom .
    Bon dimanche Marie
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Gisèle, pour moi aussi Antonin Carême n’est pas bien nommé , les gougères aux fromages (on peut mettre différents fromages) s’accordent très bien avec le champagne brut à l’apéritif. J’ai des amies qui les font très bien, (moi, je n’ai pas encore essayé, il serait temps!)il fait soleil ce matin avec une petite gelée, pourvu que cela dure que je puisse aller faire un tour bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  2. ça m’à l’air très appétissant….mais, je coure pas après le sucré….mais parfois !!!. Après la pluie de hier c’est la grisaille accompagné d’un peu de neige et le vent du nord c’est installé.
    Bon dimanche..Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges ici grand soleil, je vais essayer de sortir un peu, je dois avouer que ce matin j’étais assez fatiguée, j’ai l’impression qu’il faut que je me donne quelques coups de pieds au derrière, sinon, je vais devenir « gnan gnan » et c’est pas mon style, quand je réfléchis cela ne fait que 16 jours que j’ai été opérée (belle excuse!) alors haut les coeurs on y va. Bisous et bon après-midi, je t’envoie par blog interposé des rayons de soleil que j’ai capturé ce matin. Bisous MTH

      Aimé par 2 personnes

  3. Bou!!! j’ai la langue qui salive déjà rien que a voir les belles images que tu présentes alors imagine si je suis gourmande. Je fais des choux à la crème je fais des bugnes en faite je fais très souvent des gâteaux.
    Bon après midi.
    Bisous Marie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :