Il y avait longtemps!

que je n’avais pas poussé un « coup de gueule » mais là , la coupe est pleine.

Je m’explique: on veut fermer les urgences dans les petits hôpitaux de province, les médecins ne se déplaçant plus , on se voit obligé d’aller aux urgences pour des  « maux » qui n’en valent pas la peine, d’où encombrement des urgences et heures d’attente.

Il vient de s’ouvrir une maison médicale à 15 kms de chez nous, très bien, sauf que les médecins ne se déplacent plus, et le médecin de garde fait venir à son cabinet et ce jusqu’à minuit seulement, après on fait le « 15 » et on part aux urgences.

Et encore autre chose qui me révolte: on va fermer des classes dans nos campagnes!!!! deux poids deux mesures  dans les quartiers défavorisés il y a peu d’élèves par classe, ce qui est bien, mais  ici, l’instit se trouve à la tête d’une classe avec plusieurs cours , et entre nous cela ne marche pas si mal car nos enfants rentrent au collège sachant lire , écrire et compter!

Et je dois vous aussi parler des trains  ces fameux TER pas rentables, mais nous on y va comment à Paris? déjà qu’il faut faire 40 kms pour atteindre la gare, les trains sont souvent en retard et souvent supprimés.
Exemple: je dois aller en consultation à Paris, j’ai rendez-vous le matin  et bien c’est impossible d’y aller en train car on n’est pas sûr d’arriver et il faut prendre un train très tôt, alors on s’entend dire pas la secrétaire du médecin: « vous n’avez qu’à venir la veille et coucher à l’hôtel » »…..

En conclusion je me dis qu’il y a une volonté très nette d’éliminer les campagnes, nous ne sommes pas très nombreux, donc c’est ce n’est pas un électorat que l’on peut « flatter ».

Oui, je suis en colère, oui je ne comprends pas cette politique où tout est fait pour les  grandes métropoles, et quand je pense qu’on est « un retraité aisé  » à partir de 1200 euros de retraite, cela me fait bondir.

Voilà, j’en ai terminé, je suis désolée  de ce billet, mais j’ai horreur de l’injustice.

414bgnevnyl

Bon après-midi, ici  ensoleillé mais froid avec le vent qui souffle.

18.04.12 pré 11MTH

 

20 commentaires sur “Il y avait longtemps!

  1. Je te comprends Marie , la médecine devient vraiment sélective et le fossé se creuse de plus en plus en effet entre les grandes métropoles et les campagnes , pas étonnant de voir qu’à partir d’un certain âge un maximum de personnes reviennent vivre en ville pour être plus proche des grands centres médicaux . Quant à la dernière remarque sur le pouvoir d’achat d’un retraité je serais curieuse de savoir comment les donneurs de leçon gèrent un budget et qui peut se payer l’hôtel à Paris à chaque fois qu’il se rend à une consultation médicale .
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Gisèle, je pense que tout ces gens qui nous gouvernent n’ont aucune idée de combien coûte un simple caddy, heureusement, je ne me plains pas car nous avons cotisé à une caisse pour avoir une complémentaire, car sinon avec la retraite des agris ce serait maigre. Si tu savais le nombre de questions que j’ai eu à répondre pour avoir le droit du retour en ambulance couchée!!! on ne sera pas remboursé de la totalité car , il eut fallu que je me fasse opérer à Reims, sauf que là , ils ne font pas cette intervention (mini évasive donc moins traumatisante, on reste moins longtemps à l’hôpital) bon pour moi mon problème urinaire a compliqué les choses et ce n’est pas fini, dommage car mon dos va bien! Bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Marie,
    Je comprends tout à fait ton coup de gueule et je l’approuve amplement. Je n’ai pas d’autre commentaire à y faire sinon que c’est pareil à peu près partout.
    Samedi, je mets mon blog en pause pour aller me faire soigner……………………..à Toulouse, enfin, juste à côté car……………………………………les délais sont tels ici que tu peux mourir tranquille. On te soigne, il n’y a pas de problème mais……………… Pourquoi près de Toulouse tu me diras ? Tout simplement parce-que la famille peut me recevoir donc bcp moins de frais si ce n’est le voyage. Le voyage, parlons-en. Je voulais prendre l’avion mais voilà, pour rejoindre Toulouse, il me fallait passer par Paris pour la modeste somme de 750 €. J’y vais donc en bateau et voiture pour un tarif tout à fait raisonnable. Par contre, je ne sais pas si mon dos va être content, c’est pour lui que je me déplace pour me faire soigner. Mais on va me soigner……..
    Bonne fin de journée Marie, gros bisous, à demain.
    Maite

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Maïté, moi, je suis allée à Paris pour mon opération du dos, une petite cicatrice de 4 cm, des vis dans les vertèbres, et hop ça y est, sauf que j’y suis allée un peu tard et mon nerf sciatique a souffert, le chirurgien ne sait pas s’il arrivera à se reconstituer entièrement, mais cela ne m’empêche pas de marcher. Tu parles d’une galère pour se faire soigner, heureusement que tu as de la famille pour t’accueillir. Je te souhaite bon courage et j’espère que tu vas être guérie . C’est une catastrophe les délais, j’ai besoin maintenant d’un urologue, j’ai eu la chance au dernier coup de fil de tomber sur un rendez-vous lundi une personne s’étant décommandée. Sinon même à l’h^pital de Troyes le délai étai début Juin!!! Bisous , bon voyage et reviens en pleine forme MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Tu as raison, car c’est inacceptable. Tout s’y met, même les trains supprimés alors qu’il ‘y en a déjà pas tellement, et que les TGV ne sont pas fiables.
    Prends bien soin de toi, car le dos, les vertèbres, c’est fragile.
    Bises et amitiés 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir , mon dos il me semble va bien, si je n’avais pas d’autres problèmes qui sont venus se greffer, mais bon, on va s’en sortir, mais il faut se « battre » , j’ai besoin d’un urologue et bien je t’assure que j’ai fait tous les urologues de Troyes, même l’hôpital, s’il n’y avais pas eu un désistement le premier rendez-vous était fin Avril!!! Bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  4. Je te comprends Marie mais les décideurs eux n’ont peut être pas de problèmes pour se faire soigner près de chez eux. C’est pour cela… ils aiment mieux engorgés les hôpitaux de villes s’ils en avaient crois moi il réfléchirait un peu avant de fermer les hôpitaux de campagne .
    Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Marieliane, les gens d’en haut n’ont pas ses problèmes là c’est sûr, quand je suis rentrée de l’hôpital ,avec une sonde , il fallait une infirmière avec une ordonnance, et bien mon médecin traitant a refusé de la faire s’il ne me voyait pas, sachant que j’étais rentrée en ambulance allongée , pas le droit de faire de voiture pendant 4 semaines, , il m’a dit je ne me déplace pas! heureusement nous avons encore au village voisin une doctoresse qui se déplace même si tu n’es pas cliente, et c’est ce qu’elle a fait, comme elle m’a bien dépannée , je l’ai pris comme médecin référent, à nos âges il nous faut un médecin qui puisse venir à domicile. je suis extr^mement déçue de l’attitude de notre ancien médecin, cela faisait 30 ans qu’il nous soignait. bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

      • Il a osé ce médecin tu est vraiment gentille car il mériterais de passer devant ces confrères car il ne respecte pas son serment d’Hippocrate.
        Tu as bien fait de changer de docteur.
        Bon après midi.
        Bisous

        J'aime

  5. Bonjour
    Pour moi aussi le problème est bien présent :
    1) Je suis épileptique => j’étais déclaré invalide à 80% avec une petite  » pension  » d’invalidité , maintenant , je suis retraité ; et bien j’ai reçu un document précisant que plusieurs des  » avantages  » de mon invalidité étaient supprimés ! ( un retraité ne serait donc plus malade ?)
    2) Cette maladie m’impose un traitement lourd ; ce traitement  » spécial  » devait être prescrit par le neurologue , aujourd’hui , je n’ai droit qu’à une consultation annuelle chez ce dernier et pour ce qui est des examens ( èlectro-encèlogramme ,I.R.M ) ; pratiquement plus car trop chers ! Le reste de l’année je n’ai droit qu’à des visites chez un généraliste pour des renouvellements d’ordonnance .
    Et ,comme je vis aussi en campagne, le spécialiste se trouve à plus de 100 Kms de chez moi => Taxi …..( heureusement , la société de taxis se charge des documents pour se faire rembourser le trajet ).
    Si un jour , j’ai un malaise avec crise et perte de conscience , je ne sais comment çà se passerait ……
    Après , on se demande pour quoi les campagnes deviennent désertes ……..
    Francis

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Francis, je te comprends, je suis aussi révoltée que toi, tu dois faire partie « des nantis » mais tu ne le sais pas!!! c’est une honte, comme s’il ne suffisait pas d’être malade, on pourrait croire que les gens malades le font exprès, je ne décolère pas! je me souviens : ma mère paralysée ne marchant plus, ayant perdu l’usage de la parole ,et de son bras droit, et bien l’assistante sociale qui est venue ne l’a pas mise à 100% . Je trouve que la vie est de plus en plus injuste avec les « zumains » ordinaires, les autres , les élites s’en foutent bien à l’abri dans leurs ministères et à l’Elysée bisous et bon courage MTH

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, je ne sais pas comment cela se passe au Canada, y a-t-il aussi des gens qui dorment dans la rue? et avec le froid qui fait ici, je me demande comment ils vont pouvoir trouver à se loger, la nuit peut-être mais pas tous , mais après dans la journée? cela me révolte, le problème ne date pas d’hier et personne n’a su comment le résoudre, on a droit a de beaux discours mais les actes ne suivent pas. Bisous MTH (toujours en colère!)

      Aimé par 1 personne

  6. Bonjour
    Il y aura de grosses emmerdes pour beaucoup et on ne se soucie pas des gens
    C’est comme pour tout ; on va s’apercevoir de ce soucis (quand ces gares seront supprimées ou que les trains n’y passeront plus) et que des commerces fermeront (car il y passe moins de monde), que des petites ecoles fermeront (car les gens sans voiture ne pouvant pas circuler, déménageront) , qu’une personne ne pouvant pas se deplacer pour recevoir des soins commencera à dépérir car il n’y a deja pas de medecin dans son patelin et qu’il n’y a plus de moyen de transport …

    C’est comme pour les gens qui cherchent un logement ; on s’apercevra de leur réel besoin QUE lorsqu’ils seront à la rue !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, je suis horrifiée par le froid qu’il va faire il y aura des gens qui vont dormir dans la rue, c’est vrai qu’avec un petit salaire pour obtenir un logement c’est galère, je sais bien que cette situation ne date pas d’hier, mais des beaux discours c’est très bien, sauf qu’il y a trop longtemps que je les entends, alors je n’y crois plus! bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 2 personnes

  7. Bonjour Marie,
    Tu as raison, mais ce coup de gueule ne suffira pas. Pour l’instant les urgences de Châtillon semblent épargner…mais le laboratoire ferme. Mais tu es vite transféré à Semur ou Dijon, car il n’y a plus de chirurgie. Pour une coloscopie, nous allons à Chaumont car le spécialiste qui consulte une fois par semaine, exerce à Chaumont et à Troyes. Nous avons la chance d’avoir encore 3 médecins sur 5 qui se déplacent, mais ils vieillissent aussi, combien de temps vont-ils encore exercer?
    Le train…première gare à 35 km, il y a des bus pour y aller aux heures des TGV…enfin ceux qui font un détour pour s’y arrêter, car le ligne TGV, ne passe pas en gare de Montbard. Et nous sommes « soi-disant » en ville!!!!
    Bon courage et Bonne journée sans soleil.

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Joss, bien que tu demeures dans une petite ville , tu as les mêmes problèmes, j’espère que les urgences de Chatillon ne fermeront pas car nous y sommes allés quelquefois, ce n’est pas plus loin que Troyes, c’est moins grand et c’est sûr que si ce n’est pas de leur ressort c’est direction Dijon? Ici pas de bus pour gagner Troyes, il faut aller à Bar sur seine et prendre le car avec les gamins qui vont au lycée, faut pas s’inquiéter , tout va bien notre président va jouer dans un conte musical, j’espère que c’est une fausse info car là vraiment , ce serait à n’y rien comprendre, comme s’il n’avait pas à faire avec son travail de président! bisous et bonne journée , je ne sors pas, il fait trop froid bisous MTH

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :