La fleur que je préfère,

Il s’agit de l’iris, surtout les bleu foncé presque violet,

blue-iris-richard-lee

Un grand prestige auréole l’iris.
la fleur de  lys, emblème  des rois de France c’est lui!

Selon les uns , Clovis l’adopta après avoir remporté  la victoire de Vouillé grâce à un gué couvert d’iris jaunes qui lui permit de traverser la Vienne.

bandeau-haut-def_21-06-16_modific3a9-1

Selon les autres, Louis VII le pieux trouva un matin sur le chemin des croisades son bouclier couvert d’iris et y vit un signe divin.

Petite note personnelle: pour moi les croisades étaient sous le prétexte d’aller « délivrer le tombeau du Christ,étaient surtout une guerre avec toutes les horreurs qu’elles comportent….. d’autant que d’après un reportage que j’ai vu , il n’y a pas si longtemps, les historiens ne sont absolument pas sûrs de l’endroit exact où fut enterré le Christ, quant à moi, je ne suis pas sûre su tout que le Dieu auquel je crois, donne sa bénédiction pour des guerres « saintes » une guerre, c’est une tuerie, on en voit malheureusement encore les effets  en Syrie en ce moment.

lescroisadesrendirentleschismedc3a9finitifenintroduisantunespritdehaineetdamertume2cdanslaconsciencedupeuple

revenons à nous moutons, non, que dis-je nos iris.

Toujours est-il que la « fleur de Louis » devint » fleur de lys » et que l’iris , pourtant reconnaissable sur les représentations, fut l’oublié de l’histoire.

Donc à mon avis le Lys orgueilleux n’est qu’un imposteur, bien sûr tous mes propos n’engage que moi.

4b2c2cfe7171fee6f4c44fc44de69d6f

Mais cette fleur, l’iris, ne manque pas de titres de gloire.

Son nom, en premier lieu est hérité de la messagère des dieux grecs.

Attachée plus particulièrement au service d’Héra, Iris ne lui apportait que de bonnes nouvelles.  (si elle pouvait revenir….)

La Déesse l’en récompensa en parant son écharpe  de couleurs éclatantes.
Ainsi naquit l’arc-en-ciel.

Les Egyptiens associaient l’iris à des cérémonies religieuses.
les Celtes croyaient que les rhizomes de cette fleur dissimulaient des trésors.
Les Romains voyaient un symbole dans chacun de ses trois pétales  dressés: fidélité, sagesse, et vaillance (c’est il me semble être quelques unes de mes nombreuses qualités!)

Les Chrétiens en firent une représentation  de la Trinité, attribuant à ses pétales trois vertus fondamentales: foi, amour, espérance.

Au Japon, l’iris passait pour protéger des maladies  et des esprits malfaisants.

En dépit de ces honneurs, il continue  à pousser en toute simplicité au bord des ruisseaux.arboretum

Bon après-midi, le ciel est moins bleu peut-être que le froid n’est pas aussi mordant, je vais faire des courses les premières depuis mon intervention.

18.04.12 pré 11MTH

 

14 commentaires sur “La fleur que je préfère,

  1. Coucou Marie,
    J’aime beaucoup les iris, il y en a de plusieurs couleurs le long d’un mur du jardin.
    J’espère que tu étais bien couverte pour aller en course, il fait encore -5°, côté nord de ma maison, qui est bien exposé au vent.
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Joss, courses vite fait aux riceys emmitouflée, un vrai « yéti » j’ai sorti mes après ski, et je les garde à la maison tellement je suis bien. Je ne sais pas combien il faisait sur le parking mais sûr qu’il faisait froid. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime aussi les iris qu’ils soient sauvages comme ceux que l’on trouve en bord de rivière ou ceux de nos jardins , je trouve d’ailleurs qu’il y a de plus en plus de variétés avec des couleurs magnifiques . Bravo pour ta sortie j’espère que tu étais bien emmitouflée .
    Bonne soirée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Gisèle, j’ai pu passer incognito , j’étais vraiment très habillée, en plus j’avais retrouvé des après-ski, je ne les pas quitté même à la maison, on apprécie vraiment le feu de cheminée Bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, et oui je suis arrivée à tenir debout,j’avais mon « chauffeur et garde du corps  » (Serge) avec moi, je n’ai pas encore reconduit, dommage que j’ai ce problème de vessie, mais je pense que l’on va arriver à le résoudre, demain je passe un examen chez l’urologue pour voir où ça bloque. Bon anniversaire Colette . Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Nous en avons en saison de toutes couleurs, mais ce n’est pas en ce qui me concerne, ma fleur préférée, je lui préfère le muguet, le mimosa et surtout la délicate rose Pierre de Ronsard. Bisous Marie et bonne journée. FRANCOISE

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoiup l’iris aussi, surtout ceux qui poussent près de l’eau, tout fins, tout élégants ! Un jour j’en ai eu un, tout minuscule, qui fleurissait dès le printemps….
    Gros bisous Marie, belle journée

    Aimé par 1 personne

  5. Une fleur que j’ai appris à aimer, au fil du temps, au fil de ses couleurs et surtout de ces errances … Bisous du Soir, Dame Marie 😘

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :