POUR CE DIMANCHE,

La pêche a été bonne, un brochet est là sur le plan de travail, alors on va le cuisiner pour midi:

brochet-poisson-eau-douce

Poché dans un court-bouillon composé de vin blanc et d’aromates, le brochet est l’un des plus nobles poissons d’eau douce.

La sauce qui met le mieux en valeur la finesse de sa chair, naît à St Julien -de-Concelles, tout près de Nantes, d’où son nom de beurre  blanc nantais.

Encore une recette à propos de laquelle l’anecdote réelle ou pas, fait état d’un ratage culinaire.

A la fin du XIX ème siècle , une certaine Clémence Lefeuvre

clemence-lefeuvre-invente-le-beurre-blanc-le-vrai, cuisinière chez le  marquis de Goulaine, se lance en effet dans la confection d’une sauce béarnaise pour accompagner son brochet.

Dans la précipitation elle oublie  d’ajouter les jaunes d’oeufs et l’estragon à la préparation.

La trouvant fort à son goût et de texture onctueuse , le marquis baptise « beurre blanc » cette sauce béarnaise manquée.
Revendiquée par d’autres, la recette s’est propagée tout le long de la Loire, pour le bonheur de tous ceux  qui viennent y déguster, asperges, anguilles, sandres et autres poisson d’eau douce.

Encore  parfois appelé « beurre raté »dans la région de St Julien de-Concelles, le beurre blanc a gagné ses lettres de noblesse.
Ce savant mélange d’échalotes et de vin blanc est réduit  puis monté au beurre demi-sel.

Alors toutes et tous à vos fourneaux, quoi vous n’avez pas de brochet? et même si vous aviez un brochet devant vous , je doute fort que vous le cuisiniez, si? moi, non, le dimanche midi ce sera comme d’habitude poulet rôti , frites , salade et en dessert mousse au chocolat accompagnée de brioche.

plat-du-jour-poulet-frites

Bon dimanche,18.04.12 pré 11MTH

9 commentaires sur “POUR CE DIMANCHE,

  1. et bien poulet frites me conviendrait tout à fait, la mousse au chocolat, n’en parlons pas, j’en fait mon affaire !!! Heu, en fille raisonnable je laisse la brioche (lol) Un petit coucou avant de nettoyer linge et mayflower et nous repartons en pause pour la semaine. Bisous. FRANCOISE

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Françoise, alors bonne pause, tu n’as pas de chance, je n’ai pas fait de mousse au chocolat, remplacée par de belles fraises. Bisous à vous 5 MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Eh bien je ne me suis pas encore lancée dans cette sauce , le dernier brochet que j’ai cuisiné je l’ai fait aussi au court bouillon mais mangé froid avec de la mayonnaise , maison bien sur . Ce midi ce sera aussi poulet mais sans frites ( tu me tentes là ) avec des champignons et avant asperges des bois que mon mari est allé ramasser hier ( heureusement il ne pleuvait pas comme aujourd’hui ).
    Miam pour la mousse au chocolat
    Bon dimanche Marie
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, une belle couleur pour ces fleurs ,j’aime beaucoup. Ici après le violent orage d’hier au soir le temps est gris et pluvieux, nous avons réchappé à la grêle qui s’est abattu pas loin sur le vignoble des Riceys et alentours , nous ne sommes qu’à 7 kms de ce village qui est la zone de vignes de champagne la plus étendue de ce vignoble qui englobe la Marne, un peu la Haute -Marne et l’Aisne. Les Riceys est aussi connu pour son rosé, c’est une toute petite appellation au milieu des autres vignes. Cela devient vraiment bizarre ce temps, et si on doit trembler à chaque fois qu’il y a un orage, on a pas fini d’ici les vendanges, dans ce genre de catastrophes, je me dis ‘foutu métier » , bien sûr il y a les assurances mais pour ceux qui champagnisent et vendent leur récolte en bouteilles terminée (nous par exemple) cela ne fait pas du jus à « élever » . Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Perso oui je le cuisinerais car c’est super bon le brochet mais, je n’en ai jamais vu chez le poissonnier et je n’ai pas la marmite adéquate, qui est très longue et a un plateau qui se sort ou le brochet est posé pour la cuisson qui se fait au bouillon. Bisous

    J’aime

  4. Coucou Marie
    J’ai souvent cuisiné le brochet au beurre blanc spécialité de la région nantaise le problème les arêtes mais j’aime beaucoup pour deux il est un peu gros ! Nous avions un gratin de poisson coquilles st Jacques avec riz à midi heureusement j’ai le droit de cuisiner et comme dessert des fraises à la crème 😀
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :