Une légende,

qui nous vient d’Egypte:

45e8c07c7e3e0ecf

Depuis l’instant où il est né, Seth le maléfique déteste son frère aîné Osiris le vertueux, premier pharaon d’Egypte.
Leur mère , Nout, déesse du ciel,

nout

a donné naissance  à deux paires de jumeaux.
Les premiers, Orisis et Isis qui deviendront  mari et femme, seraient tombés amoureux  dans le ventre maternel.

affc61dc473052569434dd6ce8c37f81

Nephtys, la jumelle de Seth et par ailleurs son épouse, méprise en revanche son jumeau depuis toujours.
Alors qu’Osiris en qualité d’aîné, a hérité  des terres fertiles de l’Egypte, seuls les déserts stériles sont échus à son frère.  (il y avait quand même de quoi être jaloux!!!).

Un jour , raconte l’écrivain  Plutarque au tournant du  II ème siècle, Seth décide  de tuer son frère pour prendre sa place sur le trône.
Il fait fabriquer un coffre magnifiquement peint, et il annonce à la ronde qu’il l’offrira à l’occasion d’une grande fête, à qui parviendra à s’y loger.

En réalité il s’agit d’un sarcophage funéraire préparé aux mesures d’Osiris, qui s’y glisse sans méfiance.
Aussitôt Seth rabat le couvercle , qu’il scelle avec du plomb fondu, et jette le cercueil dans le Nil.

ob_239af3_telechargement-3

Il existe d’autres versions plus anciennes du meurtre d’Osiris.
Dans l’une d’elles , Seth, qui peut prendre différentes apparences comme l’ensemble des dieux égyptiens, se transforme en crocodiles ou en hippopotame pour noyer son frère haï.

Ailleurs il se fait taureau  et le piétine.
Plus tard  la patte coupable  de l’animal  est tranchée par le dieu  Horus, qui la lance dans le ciel où elle devient une partie de la Grande Ourse.grdourse01

Effectivement, cela se tient.

Je préfère la solution du sarcophage, enfin si je peux me permettre un avis, c’est plus rusé, plus digne de ce Seth le maléfique qui porte bien son nom. Cela ne pouvait que mal se terminer entre les deux frères, le bon est tué par le méchant!

A la réflexion je me demande si , en ce moment, ce n’est pas un peu pareil, le méchant  fait toujours sa « loi » , mais vous pouvez me rétorquez que l’on peut être parfois méchant  puis , à un autre moment , bon. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes tous prêts à assassiner la personne que l’on hait.

Puisque je suis chrétienne, je ne dois haïr personne, cela m’est possible , mais ne pas pardonner  « les offenses que l’on m’a faites c’est possible aussi », je sais ce n’est pas bien, mais que voulez-vous je ne suis pas une Sainte, enfin pas encore!!!! mais je suis sur le bon chemin…..

Bon  samedi à toutes et à tous,

18.04.12 pré 11MTH

9 commentaires sur “Une légende,

  1. Coucou Marie
    Une légende qui fait froid dans le dos ! Pas de doute je préfère les belles histoires d’amour 😀heureusement nos jumeaux s’entendent comme  » larrons en foire  » surtout pour les bêtises !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Mitou, mais ce n’est qu’une légende!!! bien que la civilisation égyptienne est ancienne, nos jumelles à nous sont très différentes, et elles ont passé l’âge des petites bêtises, Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

      • Tu sais que nos jumeaux viennent d’avoir 14 ans ce sont des bêtises d’ado à présent qui les font bien rire, leurs parents un peu moins et nous grands parents saluons leur imagination c’est la joie de vivre c’est deux là !
        bisous

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, je n’ai jamais réussi à lire Plutarque et tous ces auteurs, mais j’adore ces histoires, et tout ce qui a trait à l’Egypte; en regardant sur la 5 une reportage sur Petra, j’ai appris en effet qu’il était courant de se marier entre frère et soeur; pardonner? moi je ne peux pas; je te souhaite une bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Nous avons tous en nous du bon et mauvais parfois l’un prime sur l’autre et pour autant la majorité des gens ne sont pas des assassins…Bisous Marie

    J’aime

  4. Belle mythologies Marie je me permet de la rajouter dans mes défis contes légendes et myhtes sur mes deux blogs avec un lien vers ton blog bonne fin de journée bisous

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :