Triste constatation,

Je suppose que comme moi, vous avez été choqué par les images de ces enfants parqués aux Etats Unis.

Seulement  voilà, ; chez nous aussi la crise migratoire trop longtemps mise de côté  s’invite, il faut trouver une solution.

Je pense que deux mesures auraient été  efficaces, un : arrêter d’envoyer des bombes à tout va, la guerre c’est une horreur, et deux, tous ces milliards dépensés en bombes , il aurait fallu les mettre au service de gens compétents de là bas afin que les populations ne meurent plus de faim ni de maladies  pour les enfants faute de vaccins.

Je suis sûrement utopiste,  il y a tellement d’enjeux financiers dans ces pays là, la bonne volonté de certains ne suffit pas pour contrer  l’appétit féroce des grands trusts sans foi ni loi, le pétrole, les mines, tout ceci rapporte, mais pas au peuple évidemment.

Quant à l’accueil des migrants, je demande à tous ceux qui sont pour  ouvrir grand les portes de notre pays:  » vous, oui, vous  qui élevez la voix , combien êtes vous prêts à  ouvrir vôtre porte? »

je ne peux répondre  à leur place , je sais simplement que  moi, la catho, la chrétienne, et bien je ne suis pas prête, pourquoi, parce que cela me dérangerait dans mon petit cocon, et  quand même pour ma décharge, je me dis : « les accueillir pour un temps , cela je pourrais, mais après?Quelle vie puis-je offrir, quel travail?  Quand je vois dans notre petite ville de province traîner les rues, désoeuvrés les jeunes migrants arrivés depuis bientôt deux ans, je me dis que ce n’était certes pas pour cette vie là qu’ils avaient  bravé tous les dangers……

Voilà le fruit de ma réflexion  ce matin, je me demande toujours pourquoi , alors qu’il y a sûrement beaucoup de gens prêts à aider les plus pauvres , seules les décisions sont prises par les « grands de ce monde »  je ne peux même pas  mettre un g majuscule ,et c’était, c’est et sera , j’en ai bien peur la marche d’un monde qui n’a plus rien  d’humain.

Bon Jeudi,18.04.12 pré 11

 

 

22 commentaires sur “Triste constatation,

    • Bonjour Colette, je réfléchis et j’aimerais bien que l’on trouve enfin une solution acceptable pour tout le monde. Il me semble qu’au Canada vous gérez mieux, je dis ça car j’ai la fille d’une amie qui a voulu émigrer avec son mari et cela n’était possible que si au moins l’un des deux avait du travail, est-ce vrai? cela devient un gros problème pour l’Europe qui risque d’éclater si ce n’est pas résolu, les pays du Nord et de l’Est sont de plus en plus nationalistes. Bisous MTH

      Aimé par 2 personnes

      • Je ne saurais te dire si c’est vraiment cela, Marie … je ne suis pas assez documentée sur le sujet pour répondre à ta question, malheureusement … je regrette … bisous♥

        Aimé par 1 personne

  1. C’est absolument scandaleux ce qui se passe en Europe depuis des années. La mer méditérannée est un vrai cimetière, on s’offusque mais ne fait rien. Les gouvernements des pays européens semblent daigner traiter ce problème ces dernières semaines, sûrement parce que çà doit gêner certains intérêts financiers ou personnels. Des solutions sont recherchées dans le but de préserver des intérêts financiers ou diplomatiques, et non avec le coeur, c’est ce qui me scandalise le plus…utiliser la misère humaine….en revanche on voit apparaître des initiatives de soitien personnel ou associatif dans notre population et çà me rassure un peu. Jusqu’à il y a quelques semaines on était passible de pénal si on fournissait la moindre aide à ces populations. Judiciable pour aider son prochain…y a un gros problème, là…bref désolée pour ce long com mais ce sujet et surtout la réponse politique me scandalise depuis des années…très bon jeudi !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Roseleen, je voudrais bien que cette question d’immigration soit enfin résolue, je persiste à dire qu’il serait plus facile d’aider ces pauvres gens chez eux plutôt que de leur faire miroiter l’Europe comme un eldorado, ce qui est loin d’être le cas, quand je vois ces tentes au bord du canal de l’Ourcq mon ancien quartier, je me dis qu’ils doivent être amèrement déçus, tout cet argent, car il leur en fallu pour payer les passeurs, les risques énormes encourus, non, cela n’en valait pas la peine. Mais il va bien falloir trouver une solution… Bisous et bon après-midi MTH

      Aimé par 3 personnes

  2. Coucou Marie
    Tu as très bien cerné les problèmes et je suis de ton avis malheureusement nous ne pouvons pas accueillir tous ces migrants,par contre j’ai été révoltée de voir les enfants séparés de leurs parents il semblerait que le président a fait machine arrière ! Une situation qui va encore durer des années sans doute . . . .
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    Aimé par 2 personnes

  3. La pression de ces images insoutenables vienne de faire reculer Trump. Il complètement brindezingue ce type !
    Bises et bon jeudi Marie

    Aimé par 2 personnes

    • Bonjour Anne-marie, heureusement autour de lui les voix se sont élevées et il a reculé, , je dois dire que ce type me fait peur, il peut à tout moment embraser la planète! Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 2 personnes

  4. Oui j’ai été comme beaucoup scandalisée par ce qu’est capable de faire ce président , heureusement dans son camp d’autres ont réagi et sous la pression de l’église aussi il a reculé mais qu’en est il des camps prévus pour les bébés au Texas , franchement quand on voit ça on hallucine .
    L’immigration une vaste question qui malheureusement est en train de diviser bien des pays des régions des familles .
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Gisèle , hélas oui c’est cause de division, j’ai peur de voir l’Europe voler en éclat, espérons que non, mais c’est mal parti!! bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 2 personnes

    • Bonjour Georges, j’ai du mal à comprendre les humains, enfin certains, surtout ceux qui nous gouvernent ou gouvernent le monde où l’argent est un dieu exigeant, il en faut toujours plus, c’est pas grave la misère pour ces gens là car ils n’imaginent même pas c’est! Le temps se gâte ici, il y a du vent et les nuages arrivent, j’ai bien travaillé ce matin, j’ai fait du rangement et du tri, je trouve que je fatigue vite depuis mon opération, c’est ça ou l’âge ou les deux! Bon appétit bisous MTH

      Aimé par 2 personnes

    • Coucou Georges j’ai oublié de te dire qu j’aimais beaucoup ces fleurs, ah si j’avais les yeux de la même couleur!!! bon, faut pas rêver ma pauvre vieille, tu as les yeux marrons , c’est banal, mais ce qui importe tout de même c’est qu’ils me servent à voir clair, , alors peu importe leur couleur. Bisous Bon après-midi MTH

      Aimé par 3 personnes

  5. Bonjour Marie
    Il y a toujours eu des migrants, les Russes, les Polonais, Les Italiens, les Espagnols, les Algériens et plus récemment des Albanais. Qui n’a pas dans ces ancêtres un « étranger ». C’est vrai que l’époque était différente, il y avait du travail pour tout le monde.
    Hélas aujourd’hui, les migrants viennent d’un autre continent, et c’est plus difficile, pour nous, de les accueillir, leur mode de vie est très différent du nôtre. Et la peur des attentats est là.
    Moi non plus, Marie, je ne suis pas prête à en prendre chez moi. Il y a 2 centres qui en accueillent, par ici. On voit beaucoup de jeunes, il y a des cours de français au centre social. Mais aucun ne restera ici, ils vont à Dijon où il y a toutes les administrations compétentes pour leurs cartes de séjour…ou bien ils resteront des sans papiers.
    Ce qui se passe au USA, c’est inqualifiable, mais que se passe-t-il dans nos propres centres de rétention? J’ai lu quelques articles…ce n’est pas beau, chez nous, non plus.
    J’arrête,Marie, il y a tellement de chose à dire…mais tu as raison, quels intérêts ce cachent derrière toutes ces guerres?
    Bonne fin de journée.

    Aimé par 2 personnes

  6. Bonsoir Joss, je ne peux qu’être d’accord avec toi, , j’allais à l’école après la guerre avec toutes sortes de filles « étrangères » aucun problème, leur famille voulait s’intégrer, les pères travaillaient, les parents parlaient français , c’était des européens donc avec des racines communes ce qui n’est pas le cas avec les migrants de maintenant, et puis il y a , pourquoi se voiler la face, le problème des religions, tout ça c’est bien compliqué. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  7. Pas facile tout ça à gérer certainement, mais avec un peu d’humanité, des milliards mieux dépensés pour amener l’eau,, développer les cultures réduire ainsi la famine, avoir le pouvoir d’arrêter les guerres qui font fuir tous ces gens en plus des problèmes économiques je suis certaine qu’on aurait alors fait un grand pas. Gros bisous. FRANCOISE

    Aimé par 1 personne

  8. Je ne sais pas ce qui se passe à travers le monde mais on ne peut pas ouvrir un pays à tous les autres pays sans en payer un prix. Religion, langue. Il doit y avoir une solution mais laquelle. C’est leur rendre un bien mauvais service que les laisser sans papiers, en attente d’études de dossiers, là où ils sont exploités sans compter ceux qui trouvent la mort au bout de leur migration et qui enrichissent les passeurs.
    La peur et l’inquiétude s’installent dans le pays qui reçoit. Je m’arrête là aussi car j’en aurais pour la journée. Merci de partager et nous faire réfléchir. Bonne semaine

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :