Savez vous qui étaient…

« les chiens de Dieu »?

peut-être que oui , mais pas moi,  et à la lecture de ce qui suit, je suis horrifiée,

Les Dominicains  se donnent pour mission  de garder le troupeau des fidèles contre les hérétiques.

gqzn_fphm0e7skkiqgw7e7xdyy8400x400

Saint Dominique  fonde à Toulouse en 1215 l’ordre mendiant  des frères prêcheurs.

220px-coustumes_-_dominicains

Ces religieux ont choisi de vivre au contact des hommes  pour leur démontrer la vérité de l’ Evangile  et du christianisme  telle que l’a définie l’Eglise.

( jusque là  rien ne me choque!)

Ils ont pour mission plus particulière  de convertir les hérétiques par leur prédication itinérante.

(Jusque là ils sont dans leur rôle)

Ils s’appellent aussi du nom de leur fondateur , les dominicains , en latin Dominicanes, terme qui donne à entendre en deux mots Domini canes, les « chiens de Dieu » expression qu’en tant que gardiens de l’orthodoxie, ils revendiquent pleinement.
Peu après la mort du fondateur  de l’ordre en 1221, le pape Grégoire  IX leur confie la mission  d’extirper  l’hérésie cathare en  les choisissant parmi les juges  de l’ Inquisition (du latin « inquisitio » enquête) .

280px-gregory_ix

Dans leur tribunal  d’exception ils cherchent à établir la vérité sur la croyance des individus  et à punir les déviances.
Ils faut obtenir  l’aveu des suspects, et tous les moyens  sont autorisés: pression morale  emprisonnement et privation de nourriture, mais aussi la torture physique, autrement dit « la question ».

Inquisition Tortures

et là je dois dire que je ne cautionne pas ce genre de pratique, cela me répugne  et je ne vois là que des humains qui  détourne la parole de l’Evangile, ils sont en contradiction avec le premier commandement  » Tu aimeras ton prochain comme toi même »  ils en sont bien loin!!!

12f650b719ef420e5fcf4745c135ed2b

Une fois l’aveu arraché, la sentence est solennellement prononcée – de la flagellation publique au bûcher,  et exécutée par les autorités civiles.

bucher-sorciere-elisabeth-plainacher_tp9wv7

Il est évident pas possible à ces religieux de mettre à exécution eux-mêmes leur sentence.!!

Cette période dans  ma religion me hérisse, et tant pis  si je passe pour une « hérétique » Dieu soit loué  on en est plus là, comme me peinent  la « St Bathélémy » et les croisades.

Si vraiment c’était la volonté de Dieu, je pense que ma Foi s’en irait vers une religion plus paisible, mais heureusement ce n’est pas le cas, ce sont les hommes  et non Dieu qui décrètent les lois de l’Eglise, lois iniques et maintenant obsolètes , à mon avis !

Moi, je ne crois qu’en un Dieu  qui n’est qu’Amour pour nous les humains.

Sur cette profession de Foi, je vous souhaite un bon jeudi,

4767809d

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

7 commentaires sur “Savez vous qui étaient…

  1. Toutes les religions ont leurs côtés sombres Marie. Les catholiques en font partie, et sans remonter si loin, je ne citerais seulement que l’action des chrétiens dans l’affaire Dreyfus :
    https://www.persee.fr/doc/rhef_0300-9505_1978_num_64_172_1611
    Mes parents qui étaient de confession catholique m’ont toujours raconté ce qu’il avait vécu dans leur enfance, et la haine du judaïsme inculquée par les curés au catéchisme, sans oublier le pouvoir de l’église sur les enfants qu’elle en avait en charge dans ces moments là. C’est d’ailleurs pour cela qui horripilait mon père qui a pourtant officié comme enfant de Marie a qui bouffé du curé toute sa vie.
    Bises et bon jeudi.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Anne-Marie, je comprends , l’église catholique pour moi n’est « pas toujours parole d’évangile » si on se réfère à l’Histoire et aux Histoires que chacun a vécu, je vais à la Messe souvent, les curés de ma paroisse ont bien évolué et sont dans l’air du temps, on peut aborder avec eux tous les sujets, nous avons aussi un Ev^que qui est d’une simplicité remarquable et très facile « d’accès » ce n’est pas pour autant que notre église est pleine, je me demande ce que nous devrions faire , mais au fond de moi je le sais: « donner le bon exemple » ce qui n’est pas forcément le cas. Nous avion un curé , paix à son âme » qui avait une « sainte » horreur des grenouilles de bénitiers. je ne jette la pierre à personne car moi la première je suis loin d’être un modèle de charité chrétienne et par bien des côtés , mon mari , athée, me semble avoir un raisonnement plus chrétien que moi, il ne lui manque que la Foi! bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Il y à beaucoup à dire sur ces exactions commis par toutes les religions. J’ai été témoin dans mes jeunes années sur le comportement de certains prêtres…bref ! Dans les années 50 / 60 les nonnes étaient gardiennes de prison pour femmes, j’ai connu plusieurs femmes qui ont passés par-là toutes mon racontés les pires horreur sur ce qu’elles ont vécus et dans ces années-là tu te retrouvait en tôle pour un rien..triste. Bon jeudi. Bisous
    Une photo de ma balade de hier :

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, quelle belle photo, les teintes foncées et claires, les nuages blanc , le ciel tout bleu par endroit, un site magnifique que tu as su « apprivoiser », c’est superbe. Bisous et bon après-midi MTH

      Aimé par 2 personnes

  3. Oui je connaissais cette expression et j’ai toujours trouvé ahurissant ce qu’on leur avais confié . Dans ces temps là mieux valait ne pas savoir soigner par les plantes, être discret sur ce que la science pouvait apporter comme découverte qui allait à l’encontre de ce que l’église croyait, on était vite déclaré hérétique . Bref c’était vraiment une dictature au nom de Dieu , et la guerre sainte n’était pas tres éloignée de celle que certains fanatiques veulent imposer de nos jours .
    Bonne soirée Marie
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Gisèle, je dois dire que, je suis bien d’accord avec toi, et tuer son prochain au nom de Dieu, pour moi ce n’est pas pensable , c’est vrai aussi pour les plantes que l’on donnait sous le manteau pour soigner, heureusement nous n’en sommes plus là , mais il y a encore beaucoup à faire pour repeupler nos églises. J’ai choqué une amie Soeur en lui disant que l’Eglise n’était gouvernée que par des hommes , les femmes ayant le second rôle, je ne trouve pas cela normal! , elle m’a répondu que cela allait changer peut-être!. Bisous MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :