Deux petites expressions,

Qui veulent dire la même chose et que j’entends à des années d’écart.

Quand j’étais enfant, lorsque je voulais quelque chose que ma mère ne voulait pas m’acheter, j’étais tellement tenace qu’à bout d’arguments elle me lançait:

« Et bien on verra  ça à la Saint Glinglin »  j’ai vite compris que cela voulait dire jamais.

tous20st

 

Je me souviens d’avoir arpenté notre église « Ste Marthe des 4 Chemins »

57231856_eaj1iatksazjrmukgeuxyia23flakyhgebxu1gs6spy

à la recherche d’une statue de ce Saint. Bien sûr je n’en ai pas trouvé et je suis arrivée à la conclusion que ma mère en se référant à ce saint qui n’existait pas,  l’avait « inventé » juste pour ne pas me dire NON, jamais!!glinglinet bien vous voyez , j’y ai mis le temps et j’ai trouvé une représentation de St Glinglin.

 

 » A la st Glinglin est un jour fictif du calendrier liturgique de l’Eglise Catholique, utilisé pour renvoyer à une date indéterminée et lointaine, voir jamais, l’accomplissement d’un évènement .
L’origine  de l’expression vient de la déformation  de « seing » et « gling » le son des cloches »

Donc ma mère ne l’avait pas inventé ce saint , mais le résultat était le même, je savais que quand elle avait dit ça, je n’aurais  pas ce que je souhaitais!

Plus près de nous, Serge mon mari, quand je lui demande quelque chose qu’il ne veut pas faire (souvent il s’agit de travaux à effectuer  dans la maison , ou  dehors , ou l’achat de quelque chose de conséquent!) me dit d’un air narquois (ce qui me donne envie , mais vraiment envie de lui retourner « une baffe », tellement je suis en colère) : « j’en parlerais à mon cheval ».

imageBon le cheval, inutile d’en rajouter!

Là, ce n’est pas la peine que j’insiste, la messe est dite, mon projet ne verra jamais le jour!

 

J’ai du mal à comprendre que  l’on se serve  de ces expressions pour refuser quelque chose, ma mère et maintenant mon mari , auraient-ils peur  que j’argumente jusqu’à  ce qu’ ils cèdent.

Pour ma mère  c’est trop tard  pour « récriminer  » dans ce monde mais pour mon mari  je peux encore essayer de lui faire comprendre que cette expression m’horripile , presque au point  d’avoir des envies de meurtre, bon là, j’exagère, mais tout de même , c’est franchement agaçant.

bv000005

Bon après-midi, il fait  chaud chaud!!!

cropped-18-04-12-prc3a9-111MTH

 

7 commentaires sur “Deux petites expressions,

  1. Il y a eu un jugement du tribunal dans les années 1990 à propos d’une dette devant être remboursée. La personne avait dit qu’elle rembourserait à la saint glinglin. Le juge ne manquant pas d’humour a ordonné le remboursement à la Toussaint. La Toussaint étant la fête de tous les saints ! 😉 Histoire vraie à rechercher…

    Aimé par 2 personnes

  2. Une expression que l’on entend très souvent dans la rue et même au sein des couples. Il refait à nouveau très chaud la semaine sera caniculaire. Ce sera une petite balade avec Rocky et basta pour le reste de la journée. Bonne soirée. Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Georges, il faudrait que j’aille en Bretagne, bon, aller j’arrête de râler, je deviens franchement désagréable, je ne suis pourtant pas à plaindre, une pointe de jalousie quand on me raconte ses vacances…. décidément je ferais mieux de regarder les personnes plus malheureuses, mais je compatis, sauf que… Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  4. D’abord, Marie, merci pour la jolie rose.
    Je connais bien à la Saint Glinglin mais non j’en parlerais à mon cheval.
    Bon matin de ce lundi Marie !
    Bisous♥

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :