Atelier Arlette,

arlette 3

Pas de mot, un thème : « la rentrée des classes »,

Pour cet atelier, je  vais me plonger dans mes souvenirs, comme j’ai beaucoup de souvenirs de rentée des classes , je vais me limiter à une seule rentrée: « mon entrée au collège  en 6ème.

Photo du CM2, 1470228

Il est évident que je suis sur cette photo , qui va me reconnaître ? pas facile, j’ai changé un « tout petit peu ».

1951, Septembre, je vais quitter le cocon familier de l’école primaire, où je me rendais à pieds, pour faire « ma rentrée au collège » et là , je vais devoir prendre l’autobus.

15523707281_6585a69da3_b(on aimait bien être sur la plate forme)

Fort heureusement , une amie de ma classe , allait dans le même collège, aussi, je me disais que j’aurais moins peur.

Dans ce temps là on e parlait pas du stress , on avait « juste la trouille ».

La veille de la rentrée, dernière inspection du cartable, il ne fallait rien oublier.

Les livres sont couverts,les cahiers achetés, le stylo plume a remplacé le porte plume dans la trousse, il fallait ajouter une petite jupe blanche plissée sur une culotte bouffante pour les cours de gym, une blouse blanche, un tablier et un serre tête pour l’atelier cuisine.

1161044841_mmlcoiffe-diademe

C’est enfin le jour « J », Thérèse et moi , nous voilà montées dans le bus, nous ne disons rien, la peur nous serre le ventre, heureusement, ce n’est pas très loin, 4 ou 5 stations, je ne sais plus au juste, et nous voici arrivées.

Les portes du collège sont closes,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

je n’ai pas trouvé de photo du collège de ce temps là, on a même changé le nom , c’était Paul Doumer et c’est devenu  Diderot… mais les bâtiments me semblent les mêmes.

Enfin les portes s’ouvrent, et nous voici dans la grande cour de l’établissement, c’est nettement plus grand que l’école primaire.
Je suis un peu perdue, beaucoup d’élèves, des grandes des 3ème, nous regarde un peu de haut, est-ce une impression?

Un coup de sifflet strident me fait sursauter, nous mettons en rang devant la porte  qui nous a été désignée.

Me voici dans la classe, les odeurs sont très différentes de ce que j’ai connu avant et je dois avouer que je ne me sens pas très bien; d’autant plus que Thérèse et moi ne sommes pas dans la même classe, le ‘tri »  s’est effectué par ordre alphabétique , Thérèse c’est un A et moi un S;

Le professeur de français  entre, nous nous mettons debout, elle a l’air sympa,  » je suis vôtre professeur principal, j’enseigne le français », me voilà rassurée, le français est ma matière préférée.

Elle nous dit que désormais nous changerons de classe à chaque cours.
Nous allons maintenant faire connaissance de celle qui sera ma bête noire, la prof de « maths » , c’est une femme  grande , maigre , à l’air revêche , je sens bien qu’entre nous cela ne va pas aller.

Ensuite mes souvenirs  sont plus flous, une grande cour avec des arbres, une grande cuisine,  mais surtout l’amphithéâtre où, ce qui sera le meilleur souvenir de ce collège:

« j’ai lu « ma rédaction  » devant toutes les 6èmes réunies, je n’étais pas peu fière! »

Pour finir , je dois vous dire que je ne suis restée qu’un trimestre dans ce collège. La prof de math a eu « ma peau » en me mettant  des notes négatives à chaque  devoir , cela allait de moins 2 dans le meilleur des cas, à moins 5 . Ce n’était pas tenable, je pleurais à chaque fois que j’avais cours.

Je suis allée dans un autre établissement, je ne suis jamais devenue  « bonne en maths » mais au moins la prof  était compréhensive et prenait le temps de m’expliquer, j’ai pu progresser un peu.

je-hais-love-les-maths-131593202959

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

 

22 commentaires sur “Atelier Arlette,

  1. Coucou Marie,
    D’excellents souvenirs de rentrée scolaire mais je n’ai pas pu t’identifier sur ta photo de classe.
    J’ai pratiquement les photos de toutes mes sections scolaires. Ce sont aussi de bons souvenirs.
    Bises et bon vendredi

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense que tu es à la 3ème rangée en partant du bas, la 6ème place. Ma rentrée en 6ème c’était en Guadeloupe chez les sœurs à Pointe à Pitre, mais je n’y suis restée que 3 mois, papa a été muté à Capestaire, j’ai pleuré, marre de changer d’école, j’avais commencé le latin, ça me plaisait mais il n’y en avait pas au collège laïc, puis je me suis habituée et j’ai eu la chance d’aimer autant les maths que le français. Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Hi…HI… Colette ma cousine, je te renie, tu ne dois pas être bonne en maths!!! c’est vrai qu’avec le métier de ton père tu as du changé bien des fois d’école, mais tu as vu du pays, le latin à part celui que je répondais à la messe, c’est tout, mais je crois bien que cela m’aurait plu. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, c’est curieux quand même lorsque je mène l’enquête, les personnes autour de moi sont soient des matheux soient des bons en français, on dirait que l’on ne peut pas être les deux , à moins bien sûr d’être surdouée ou nul dans les deux disciplines. il fait très frais, la pluie a cessé, je revis! bisous et bonne fin de matinée MTH

      Aimé par 2 personnes

  3. Coucou Marie,
    Je te rassure, je hais moi aussi les maths !!!!! Mais faut bien en apprendre un peu pour pouvoir se bouger dans la vie, c’est ce que j’ai fait tout comme toi.
    Je n’ai pas de souvenir marquant d’une rentrée des classes mais je pense à ma petite fille qui va faire son entrée au lycée de Bastia pour la 1ère fois. Elle n’a aucune appréhension et c’est tant mieux.
    Bon week-end Marie, bisous à bientôt.
    Maite

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Maïté, c’est important l’entrée au lycée et tant mieux si ta petite fille n’est pas stressée, elle est sûrement bien préparée, il me semble que je pourrais en décrire encore des rentrées des classes…. même la rentrée à la maternelle me laisse des souvenirs. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 2 personnes

  4. Voilà une prof qui a de quoi dégoûter un élève avec ces manières…..espérons qu’elle c’est améliorée avec l’âge…..Attendrissant souvenir Marie. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Renée malgré les années , je la revois encore, elle m’a traumatisée à vie!! heureusement je n’ai pas eu besoin des maths pour gagner ma vie, c’était surtout l’algèbre qui me posait des « problèmes », la géométrie c’est concret, les opérations c’est pareil; mais a+b = je ne sais pas!!!! c’est trop dur pour moi. Bisous MTH

      Aimé par 2 personnes

  5. Ah ! La rentrée des classes. Justement je suis en vacances et j’ai eu envie de revoir mon école primaire, en souvenirs de rentrée des classes. Comme souvent, rien n’était plus pareil. Je garde donc ces souvenirs. Ses chansons, à chaque fois les mêmes du ce1 jusqu’au cm2.
    Merci Marie😘

    Aimé par 1 personne

  6. Oh la la quelle catastrophe d’avoir un professeur de maths qui donne des notes négatives, c’est incroyable comment se familiariser avec les maths dans ces conditions ! Bravo pour la rédaction , voilà qui a du au moins de mettre du baume sur le coeur . J’ai le souvenir d’un prof de maths sévère , rigide et tout le toutim que tout le monde craignait mais au moins elle ne donnait pas de notes négatives . J’ai commencé par des études plutôt classiques avec grec et latin pour changer complètement de voie en seconde , avec une heure de maths par jour autant te dire qu’au début ce n’était pas évident mais j’ai eu la chance de ne pas prendre en horreur les maths et de m’ habituer à la démarche scientifique .
    Merci pour tes souvenirs , j’ai aimé te lire et essayer de te trouver sur la photo mais là il m’a fallu lire ta réponse à un commentaire .
    Bonne fin de journée
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Gisèle, oh pour une cata c’en était une, la méchanceté en personne, vieille fille aigrie je pense, perverse quand elle annonçait les notes négatives, je n’étais pas la seule ! elle avait un petit sourire perverse… bisous MTH

      J'aime

  7. Excuse moi, Marie! Je n’avais pas vu. La tête est, en ce moment bien souvent ailleurs! Je prends le lien. J’ai lu, et j’ai beaucoup aimé. Nous nous retrouvons dans ces lignes! Merci encore. Bises!

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Amie, ne t’en fais pas, ce n’était pas grave du tout, je me suis pourtant inscrite sur ton blog, mais je ne reçois rien, cela me le fait sur plusieurs autres blogs amis et je ne sais pas pourquoi, encore un mystère de l’informatique Bisous Bonne soirée MTH

      J'aime

  8. Ping : A vos plumes -Récap N° 18 | De Vous à Moi

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :