où je vous parle d’un porte-bonheur…

Je viens de le découvrir, il s’agit de  Nénette et Rintintin, j’avoue que je ne les connaissais pas.

carte-postale-nenette-et-rintintin-vers-1918-photo-dr-1487948774

Sortis de l’imagination  de Poulbot, ces poupées servaient de fétiches au coeur de la Grande Guerre.

L’illustrateur Francisque Poulbot créa en 1913une série de poupées en porcelaine  dont le couple  Nénette et Rintintin connu un grand succès populaire en 1917.

107250125_o

Enfants, épouses et marraines de guerre  reproduisaient  ces figurines avec les moyens du bord , à savoir de la laine  bleue ou rouge pour  Rintintin et jaune pour Nénette.

8c8a58fa97c205ff222de3685497742c-1415867511

Ces modestes poupées étaient offertes  aux soldats qui combattaient sur le front comme aux civils exposés aux bombardements allemands.
On pensait qu’une fois accrochées au poignet ou au revers de la veste ou bien encore enfouis dans une poche , ces pantins de laine déviaient les balles et les éclats d’obus.

Mais ils devaient avoir été offerts ou échangés, sans quoi le charme  ne pouvait opérer.

Nénette et Rintintin étaient aussi un symbole communautaire : reliés par un bout de laine , ils invitaient les Français a rester unis dans l’adversité.
Fort de leur succès, ces jouets furent représentés sur de multiples cartes postales envoyées au front, tandis que des chansons narraient comment ce couple  avait échappé  aux bombes  d’un avion gotha allemand.
Ce fétichisme ne dura que 3 mois , mais quelle intensité!

unknown2

nenette61ra6

14-18-c2

ob_a33849_img-20150131-0002

je vous souhaite une bonne journée,

18.04.12 pré 11MTH

17 commentaires sur “où je vous parle d’un porte-bonheur…

  1. J’ai eu Nenette et Rintintin fabriqués par ma maman, elle les accrochait à mon manteau avec une petite épingle dorée et plus tard j’ai fait aussi des petites poupées de laine. Merci de me l’avoir rappelé, gros bisous ( au fait j’arrive à mettre un com avec FB, chouette !!)

    Aimé par 1 personne

    • O^miracle , tu as fait quelque chose ? je ne me souviens pas d’en avoir eu, oks tard une amie m’en a fabriqué mais je ne savais pas leur histoire. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Coucou Georges, je ne connaissais pas non plus, j’ai une amie qui m’en avait fabriqué , mais je ne connaissais pas leur histoire. Il fait beau mais je vois de gros nuages noirs qui bouchent l’horizon , pluie ou Pas? on verra bien, Bisous et bonne fin de matinée MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Marie,
    C’est une découverte pour moi. Je n’avais jamais entendu parler de ces poupées, comme quoi, on apprend à tout âge et c’est très bien ainsi.
    Je te souhaite un bon week-end. Soleil et grand vent ici mais température enfin agréable. Bises à bientôt.
    Maite

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Maite moi non plus je ne savais pas l’histoire de ces poupées ,j’en ai deux qu’une amie m’a faite Ici c’est la fin des vendanges ,les gens sont fatigués 17 jours sans interruption cela commence à faire long,la récolte est superbe. Bisous Mth

      Aimé par 1 personne

  3. coucou Marie
    Je ne connaissais pas Nénette et Rintintin mais la tante de mon père m’a souvent fait ce genre de poupée en laine peut être qu’elle était marraine de guerre çà ne m’étonnerais pas elle avait un cœur « gros comme çà  » ! Plus tard j’ai appris à les faire moi même et je les accrochais à mon cartable ! J’aime beaucoup l »affiche du républicain Lorrain notre journal !
    gros bisous et bonne journée gris et fraîche mais il ne pleut pas
    MITOU

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne connaissais pas du tout l’histoire de ces poupées , j’ai du en voir une ou deux car cette image de poupées de laine ne m’est pas inconnue .
    Merci pour ce billet tres intéressant Marie
    Bonne fin de journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :