Un oiseau…

Pas très avenant cet oiseau, il y en a beaucoup  par chez nous et j’ai toujours peur quand je les vois s’envoler lourdement qu’ils viennent s’écraser sur mon pare brise, c’est déjà arrivé à une amie.

ois-buse-d5200e-1486_291113

La buse variable,

Groupe  Rapaces diurnes

Localisation: Europe, Asie occidentale.

Cet oiseau de proie est commun en France.
On l’observe fréquemment à la campagne, où il s’établit de préférence dans  des régions  parsemées de forêts, de clairières et de champs.

Attaché à son territoire, ce sédentaire peut demeurer, en couple, au même endroit une vie entière.
Décrivant de vastes arabesques en plein ciel, la buse guette avec sa vue perçante le moindre frémissement d’herbe, qui trahirait la présence d’une proie quelques 50 mètres plus bas.

buse

On l’aperçoit plus souvent, immobile sur une branche, à l’affût de quelque campagnol ou autres rongeurs, dont elle est friande.

En bonne opportuniste, elle peut aussi  attendre sur un piquet de clôture en bord  d’une route, qu’un véhicule  lui facilite la tâche.

Son nom allemand Buse des souris fait référence à ses préférences alimentaires, qu’elle agrémente parfois d’un reptile ou d’un batracien.

Buse variable Buteo buteo Common Buzzard

Son appellation française se rapporte , quant à elle , à son habit: variant du  brunfoncé au beige ou au gris , le plumage change  considérablement d’un individu à l’autre, sans qu’il y est de rapport avec l’âge, le sexe, ou l’hérédité.

buse-variable-blanche

Lorsqu’elle plane majestueusement en plein ciel des heures durant, se jouant des courants ascendants et des vents grâce à sa connaissance  experte des flux aériens, la buse piaule  en lançant des  sortes de miaulements stridents.
Ce sont souvent ces cris puissants  qui attirent l’attention sur sa présence.

Je vous souhaite une excellente journée encore sous un soleil brillant de tous ses feux pour nous faire vivre ce bel été indien.

img-21847657c19

18.04.12 pré 11MTH

18 commentaires sur “Un oiseau…

  1. Coucou Marie.
    Tout comme chez toi, nous en avons beaucoup. Elles survolent le champs en limite de propriété et guettent les mulots.
    C’est un oiseau que j’ai observer!
    Bises et bon jeudi

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai une plume de buse dans le pare-soleil de la voiture 😁 mais j’ai pas tuée la bête 😂
    J’aime les voir au dessus de chez moi à pousser des cris
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Gibee, aujourd’hui je ne suis d’accord sur rien avec toi, le voilier bien que tu m’as donné la solution et le cri des buses qui est , à mon humble avis, particulièrement désagréable , bon , on verra demain si on retrouve nos points communs. Bisous et bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Merci de toutes ces explications…j’en vois tous les jours de ces oiseaux et j’aime bien les voir évoluer. Moins frais ce matin la journée s’annonce agréable point de vue température. Bon jeudi,. Bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Georges elle est très jolie cette photo, je vais « peut-être » accompagner mon mari au golf, je ne jouerais pas mais au moins je prendrais l’air, il n’a pas ses copains habituels aussi sera-t-il content, du moins je l’espère , de ma compagnie bisous et bon après-midi MTH

      Aimé par 2 personnes

  4. Je la connais bien la buse variable , j’en ai déjà eu une en mains ( je ne peux pas me promener sans trouver des oiseaux blessés) , pas tout à fait les mêmes précautions à prendre que pour la corneille car les serres sont plutôt acérées . Plusieurs fois je suis intervenue en face pour libérer une buse attaquée par une dizaine de corneilles là je n’ai pas eu à la prendre dans les mains …Dans le régime alimentaire tu peux rajouter les lapereaux , je l’ai vue à l’oeuvre elle est tres adroite pour les attraper quand ils sortent des terriers et bien sur les corneilles essayent de lui prendre une fois la proie fixée au sol .
    Bonne journée Marie
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Mon Dieu, prendre cet oiseau dans tes mains, tu es courageuse, moi, même un moineau je ne peux pas! Les poussins aussi ma belle-mère n’aimait pas les voir planer autour des poules qui étaient en liberté. Bissous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

    • Coucou Renée, c’est vrai qu’un petit chien pourrait les tenter mais je ne pense pas qu’ils puissent l’enlever, tout au plus lui faire du mal, le blesser ce qui est vraiment dramatique! Bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :