Un des 5 sens , celui de l’odorat,

La nuit dernière , réveillée de bonne heure, j’ai fait un grand retour en arrière, dans mon enfance, et j’ai essayé de retrouver toutes les odeurs  qui m’avaient accompagnées.

Des odeurs ,il y en a beaucoup, des bonnes, des mauvaises, des atypiques ou typiques c’est selon.

cartes-loto-des-odeurs-image

La première qui m’est venue à l’esprit  est celle du bon pain frais, nous n’étions séparés de la boulangerie que par un couloir et de bonnes odeurs passaient sous la porte, en quelques pas ma mère allait chercher la bonne baguette, qui bien beurrée allait accompagner mon café-au-lait.

img_7197

La deuxième odeur était celle des dames de l’immeuble qui travaillaient  à la parfumerie Bourgeois, longtemps après leur passage dans le couloir on sentait un mélange de parfum. Je dois vous dire que nous habitions au rez de chaussée et forcément  tout le monde passait devant nôtre  porte.

soir-de-paris

La troisième , celle que je préfère, c’est le parfum de ma mère qui sentait la vanille, elle travaillait dans un laboratoire où étaient inventés nombre de bonbons , gâteaux et chocolat.
D’ailleurs j’ai toujours une bouteille de parfum  avec cette essence, et souvent je vaporise dans l’air et par magie ma mère apparaît….

eau-de-parfum-vanille-100638301

Il y avait aussi des  odeurs plus ou moins agréables ou même franchement désagréable comme l’odeur  que dégageait les cheminées de l’usine Astra voisine de l’école.
On s’était juré de jamais manger de cette margarine, c’était vraiment pas du tout « ragoûtant ».

Après c’est l’odeur de la cave qui a ravivait de mauvais souvenirs, c’est là que nous nous réfugions pendant la guerre au moment des bombardements, une odeur de terre humide avec l’odeur du charbon, quand j’y repense j’entends encore le mugissement des sirènes qui hurlaient dans la nuit, nous prévenant du danger imminent, je n’étais pas bien grande  (4 ans) mais je m’en souviens très bien.

Ensuite je me souviens de l’odeur particulière de  l’usine de pneus Goodrich, quand on passait devant pour aller à l’école.

Il y avait aussi l’odeur du cuir pas désagréable  qui s’échappait de la cordonnerie nôtre  voisine de gauche, quand la fenêtre était ouverte.

Je pourrais bien sûr vous énumérer d’autres, c’est de celles là dont je me suis souvenue la nuit dernière, en mettant plus  je vous lasserais sans doute….

Je vous souhaite un bon vendredi,

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

18 commentaires sur “Un des 5 sens , celui de l’odorat,

  1. Moi aussi certaines odeurs m’évoquent de suite mon enfance, celle qui me fait penser le plus à ma prime jeunesse, c’est l’odeur de l’eau de cologne, ma grand-mère en achetait au détail dans un magasin « droguerie – quincaillerie » qui vendait de tout, j’adorais la sentir ! Gros bisous et bonne journée. FRANCOISE

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour françoise, je me demandais si vous mes Aminautes , vous aviez ces mêmes souvenirs et je m’aperçois que oui. Bisous à vous 5 Bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonjour Zaza du pâté de lapin j’en ai fait avec ma belle-mère excellente cuisinière, je n’aurais pas la patience d’en faire maintenant, désosser les côtes… Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. coucou Marie
    Des bonnes odeurs chez toi ce matin si je ne passe pas devant ton usine ! lol
    J’ai l’odeur du parfum de violette chez ma grand mère quand elle avait le dos tourné j’en mettais et quand je rentrais à la maison ma mère me disait que je puais la « cocotte » ! lol Une autre odeur quand j’entrais chez mon arrière grand-mère un mélange de médicaments mais aussi de pommes au four ! A l’époque nous habitions au 5 étages et à midi en rentrant de l’école j’avais à chaque pallier toutes les odeurs de cuisine du bon et du pas bon mais je savais quand ma mère faisait des crêpes ! Et à présent tous les matins l’odeur de la cuisson des p’tits pains au chocolat quand je balade les nanas la boulangerie est à 20 m de chez nous mais c’est juste une cuisson du pain pas un vrai boulanger parfois l’odeur est même bizarre !
    gros bisous et belle journée
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Mitou, j’adore lire toutes les réponses ce matin, j’ai ravivé pas mal de souvenirs. pour nous comme c’était au rez de chaussée, je n’avais l’odeur des « menus » dans les étages. L’odeur des crêpes super bonne odeur pas vrai. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Marie
    Comment oublier ces odeurs qui ont fait notre bonheur d’enfant..les confitures ,
    Mais aussi les sorties ailleurs , moi qui suis de la « ville  » j’aimais aller à la ferme quand jetais en vacances chez ma grand-mère ..
    Merci pour ce retour vers nos beaux moments
    Bises à toi

    Aimé par 1 personne

  4. Je me souviens du pain frais chez toi et de son odeur car en Guadeloupe nous n’avions pas de bon pain, je me souviens des fruits confits que ramenait ta maman, je me régalais. J’aime sentir l’odeur de l’iode de la mer et, par dessus tout, je peux encore sentir l’odeur de ma maman qui mettait de la poudre de riz de chez Bourgeois. Gros bisous de ta cousine bien occupée car Sylvie arrive dimanche, je viens de préparer sa chambre avec ma femme de ménage, 3 semaines à profiter de ma fille, la joie.

    Aimé par 1 personne

  5. Dans les années 60, il y avait une tannerie dans mon quartier qui dégageait une odeur pestilentielle certains jours. Dans ces années là les gens se parfumait avec de l’eau de Cologne et mettait de la brillantine sur les cheveux. Alors ! je te dit pas toutes les odeurs qu’il y avait autour de nous 🙂 :). Bonne journée…Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Superbe billet Marie, il est vrai que l’odorat nous laisse bien des souvenirs . Comme toi j’ai encore cette odeur de pain frais associé au petit déjeuner et aussi celle du paté au pommes de terre que maman faisait , l’odeur du charbon que papa ramenait de la cave , les horribles ninas que papa fumaient, là franchement c’était tres désagréable .Heureusement il s’est arrêté du jour au lendemain après un avc qui n’a pas eu trop de conséquences .
    Bonne soirée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :