Histoire d’une plante médicinale,

L’ ARBOUSIER,

arbousier-arbre-a-fraises

Ce petit arbuste croît à l’état naturel sur les côtes méditerranéennes et dans  une moindre mesure  sur les côtes bretonnes  et irlandaises.

Ses feuilles sont persistantes, ses fleurs blanches,arbousier-arbre-a-fraises-rubra et ses fruits  rouge orangé  hérissés de petites saillies rugueuses et gros  comme des cerises.3235351579_1_14_k6wjqqom.

Les médecins romains ne lui accordaient guère d’intérêt: selon eux, les fruits  étaient immangeables et provoquaient la migraine.

Leur réputation resta longtemps mauvaise, et ils étaient même accusés de causer ivresse et vertiges.

Aujourd’hui, la science a mis en évidence l’astringence de toutes les parties de l’arbuste : les feuilles, l’écorce et les fruits s’emploient en décoction pour lutter contre les infections du système urinaire.

Les fruits peuvent être  consommés frais, sans pour autant en abuser, car ils sont parfois  alcoolisés après avoir fermenté sur l’arbre.

Une consommation excessive peut aussi constiper.
Côté douceurs, ils entrent dans la fabrication de délicieuses confitures – encore faut-il avoir la patience  d’ôter tous  les granules de leur peau.

Je ne sais pas si vous serez comme moi après avoir lu ce billet, je n’ai absolument pas envie de ce fruit, peut-être en confiture à condition bien sûr que l’on me la donne toute faite!

Je vous souhaite une excellente journée,

18.04.12 pré 11MTH

 

11 commentaires sur “Histoire d’une plante médicinale,

  1. Merci pour ce bel article, j’aurais au moins appris quelque chose 🙂 Temps toujours bien ensoleillé un peu frais le matin mais températures agréable durant la journée. Bon vendredi. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Trop « mimi » la petite fille, un beau sourire, je pars chez la coiffeuse , le brouillard ne s’est toujours pas levé, cet après-mid Troyes (gastro!) j’aime pas!!! bisous et bon appétit MTH

      Aimé par 2 personnes

  2. Coucou Marie,
    Je connais bien l’arbousier et les arbouses car il y en a plein dans le maquis derrière chez moi. J’en mange une ou deux comme ça en passant et c’est très décoratif dans la nature même si cette année j’en vois très peu. On en fait de la gelée mais je trouve que ça n’a pas un grand goût.
    Bon week-end à vous deux, bises et à bientôt Marie.
    Maite

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Maïté à l »écriture de ce billet je ne pense pas que j’aimerais ce fruit mais en déco cela doit être beau, si cela tien assez longtemps dans un vas. Bisous MTH

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :