Je me pose une question…

Voilà, on parle beaucoup de « bio » en ce moment , je devais acheter du miel pour Serge et devant  tous les miels me voilà bien embarrassée, que prendre? ah tiens , des « bios » allez zou dans le caddy,malgré le prix.

lune-de-miel-biologique-miel-de-fleurs_001

A la réflexion, je me demande vraiment  si on peut affirmer que le miel soit  vraiment bio, en effet, les abeilles vont butiner les fleurs et qu’est ce qui prouve qu’elles ne butinent que les fleurs se trouvant dans les champs « bio », j’ai un peu l’impression de me faire avoir avec tous ces produits labellisés « bio ».

Je veux bien pour les légumes, le lait, et les produits laitiers, la viande, mais pour le reste, je ne suis pas bien sûre, exemple le pain « bio » que mon mari s’achète: la farine est bio, mais le sel, l’eau, la levure?

Bon, vous allez penser que je coupe les cheveux en 4 , mais tout de même je reste dubitative, le »bio »  c’est sûr c’est bon pour la santé,  et je pense qu’à terme  tout sera « bio ».

Je crois que le plus simple serait d’interdire purement et simplement tous les pesticides et pas qu’en France, les rendements seraient moindres certainement mais puisqu’il faut manger moins et mieux ……Alors qu’en pensez vous?

Sur ce , je vous laisse, le soleil s’est montré et je vais aller faire un petit tour à pieds.
Bon après-midi,

b76a86b72a1977797a13882bd5a4baee

18.04.12 pré 11MTH

20 commentaires sur “Je me pose une question…

  1. Tu te poses les bonnes questions … et le temps nous apportera les réponses … mais je me dis souvent que l’indistrialisation finira par faire autant de dégâts avec le « bio » qu’avec le reste ….

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir, la seule solution : interdiction totale des produits phytosanitaires dangereux, et après un temps d’adaptation , cela ira mieux , la planète sera plus propre. Il existe des produits écologiques aussi pour les cultures, il faut les utiliser. Mais c’est vrai qu’il faut produire, produire…. alors bien sûr tous les coups sont permis. Bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 2 personnes

  2. Pour le miel Marie, le meilleur est produit sur les toits de PARIS. Il y a des ruches qui se développent énormément et les habitants sont invité à fleurir leur balcon. Pour une fois qu’Anne Hidalgo prends une bonne initiative, il faut le préciser !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Excellente réflexion 😊 mais alors ce qui est bio n’est pas réellement bio ? Alors un jour tout sera bio mais ce ne sera pas vrai ? Bisous

    Aimé par 2 personnes

    • Bonsoir Gibee, mais si, suis mon raisonnement: plus de pesticides, plus d’insecticides , donc rien ne sera pollué, et tout sera bio, cela ne te semble pas si simple que cela? je pourrais bien sûr me tromper, mais tout de même il serait bon que nous faisions attention à la planète. Un exemple: dans nos vignes on faisait des lâchers de coccinelles, c’était efficace sauf qu’il fallait que tout le monde dans la contrée le fasse et comme ( c’est pareil pour l’Europe! hors sujet) il y en a qui n’a pas voulu, tout le monde a du s’incliner et c’est un exemple parmi tant d’autres de ce qui se passe dans notre région. Notre gendre a une approche de culture de la vigne raisonnée , il travaille à l’ancienne, mais n’ai pas « bio » , cela donne de très bons résultats, il suffit de s’informer de ce qui existe. Bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour, j’ai vu de la moutarde bio qui contient des sulfites, il faut rester vigilants; ceci dit j’achète de plus en plus bio, une chose est certaine, tu peux acheter du miel parisien, il est bio car la ville n’utilise ni pesticides, ni fongicides, mais il est cher ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Francine, et oui aussi dr^le que cela paraisse les abeilles qui butinent sur les toits de Paris sont écolo! bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

    • Bonsoir Mitou, moi non plus je n’achète pas tout bio, il faut vraiment que j’ai confiance, par exemple à notre jardinier qui cultive ses légumes, au boucher où je sais d’où provient la viande, comme pour la volaille mais pour le reste j’ai de sérieux doutes. Bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir Marie,
    Si tu creuses un peu, le bio peut-être, tout dépend sous serres, sans pesticides et cie. Nos pluies, air que nous respirons, nappes phréatiques ne le sont plus du tout. Alors pour le miel, vu comment les abeilles disparaissent et bien d’autres animaux, légumes et animaux, je pense sincèrement que ce miel peut être bio si tu vas l’acheter dans un pays, dont récemment j’ai vu un reportage. Et encore, je me pose la question. Les abeilles volent tant de kms à la ronde pour butiner. Quoi qu’elles restent dans un seul secteur. La grand’mère de mon fils a eu des ruches, il y a de cela très longtemps. Je crois au bio dans la mesure où c’est un moindre mal que ce qui vient d’un champs qui a été aspergé des produits nocifs. Pour le reste. ???? Je ne voudrais pas te plomber le moral. Je continue à manger, bio ou pas. J’évite l’huile de palme et les glyphosates et après éliminer les produits qui ont des E et des numéros, là je ne suis pas chimiste, ni biologiste. Profitez bien de ce miel. De toute manière, c’est trop tard. Bisous et bonne nuit.

    Aimé par 1 personne

  6. Tu as raison de te poser ces questions . Le bio c’est bien beau mais il faudrait vraiment qu’on puisse arriver à privilégier une agriculture sans pesticides . Ils ont largement montré leur dangerosité tant pour les professionnels qui les utilisent que pour l’environnement .
    Bonne soirée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Bonsoir Marie,
    J’achète beaucoup aux producteurs locaux, bio…pas bio??? Ce qui est sûr, c’est que les produits ne font pas beaucoup de kms avant d’arriver à l’assiette et je trouve cela très important aussi.
    Bonne fin de semaine.

    Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir Marie,
    Produire moins mais de bonne qualité. J’ai la même hésitation lorsque je dois acheter du miel. Je le choisi parfois Bio, quelques fois le classique. Est-ce qu’ils sont réellement Bio ? je pense j’aurai jamais la réponse claire.
    Bonne soirée
    Bisous
    Yvonne

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour moi aussi je prends mon miel dans la petite épicerie du village d’à côté ou je prends aussi mes légumes , je sais qu’il est fait pas loin bonne journée MTH

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :