pour clore cette journée et avant de vous souhaiter une bonne soirée,

J’ai envie de vous dire  l’heure de partage que j’ai vécue en allant   à la messe à la maison de retraite.
Le décor , ce n’est qu’une salle comme un autre, une table sert d’autel , et deux rangées de fauteuils roulants au milieu, des chaises  tout autour.
Il faisait une chaleur très éprouvante, une personne a du être emmenée car elle faisait un malaise.
Quant à moi, je ne me sentais pas à l’aise, pourtant je connaissais du monde, j’étais assise entre deux personnes qui n’étaient pas  en fauteuil, un homme à ma gauche qui chantait d’une belle voix grave, une dame , à ma droite qui elle aussi chantait.
La messe  était une messe ordinaire , sauf que tout  le monde était assis, les prières du prêtre étaient bien suivies, et pendant l’homélie, très courte, le silence  était là!

Une fois la messe achevée  je suis allée saluer les accompagnants que sont les visiteurs de l’hôpital, je les connaissais  presque tous, par moment je me suis demandée si  moi aussi je pourrais être des leurs, cela demande réflexion, et j’avoue que ce soir  je ne pense pas retourner à la messe là bas.
Il faut que je réfléchisse au pourquoi ,c’est noble , c’est très émouvant , mais …. bon , je verrais.

Je dois « tirer mon chapeau à mes amis: la Soeur Madeleine, la Soeur José, Hubert, Danou, Yves, Jacqueline, je ne pense pas être capable de m’investir tous les vendredi après-midi comme  eux.

Cela me fait aussi penser à Françoise et à Pierre, leurs 3 filles, 3 chiennes labrador qui vont visiter les hôpitaux et les maisons de retraite, les résidents sont heureux de voir les chiennes. C’est une très bonne chose, et tout ce monde est heureux de donner du temps pour les « Anciens ».

Pour résumé, cette fin d’après-midi m’a pas mal secouée, m’oblige à me poser des questions et surtout me dire que vraiment je n’ai pas à me plaindre.

Voilà mes Aminautes , c’était mon état d’âme de ce soir.

Je ne sais pas si les personnes que j’ai vues ce soir sont heureuses.! Je me suis mise un moment à leur place, comment je serais MOI , si j’étais dans une maison de retraite  pour finir ma vie, je me suis vite reprise, on a pas le choix, et tant qu’il reste un souffle de vie , je crois que la VIE vaut la peine d’être vécue.

37085306-9c91046c-640

18.04.12 pré 11MTH

10 commentaires sur “pour clore cette journée et avant de vous souhaiter une bonne soirée,

  1. Un bon moment de réflexion sur le fin de vie, Marie. Merci pour cette belle page ! Se mettre dans leur peau, ça donne des frissons, en effet ! Une fois dans cet état, peut-être qu’on s’y fait mais, chaque chose en son temps, hein. Bonne nuit reposante !
    Bisous♥

    Aimé par 2 personnes

    • Bonsoir Colette , je voudrais bien m’investir mais…. je ne pense pas en être capable sur la durée, si je m’engage dans quelque chose , il faut aller au bout de cet investissement . Je pensais que j’en étais capable car je me suis occupée de ma mère qui était paralysée et que mon père gardait chez eux, j’y allais 4 fois par jour pour l’aider ils habitaient le village. C’était difficile car elle ne pouvait bouger que son bras gauche et elle ne pouvait plus parler, mais là ce n’est pas pareil , j’ai le choix de faire ou non. Bisous Mth

      Aimé par 3 personnes

      • Tout à fait différent oui, en effet, Marie ! Les nôtres ou bien ceux qui sont proches de nous, ça ne nous fait pas du tout le même effet ! Je te comprends si bien, tu sais ! Bon samedi ! Bisous♥

        Aimé par 2 personnes

    • Bonjour France, je pense que je ne vais pas essayer car je ne me sens vraiment pas capable d’assumer ce genre de services à rendre aux résidents, c’est un miroir de ce qui m’attend peut-être, et cela je ne veux pas le voir! bisous MTH

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :