Grand prix des lecteurs de la Médiathèque Goncourt de Bar sur Seine,

C’était vendredi soir, nous nous sommes réunies autour de l’auteur du gagnant de l’année dernière à savoir Frantz Bartelt pour son roman  » Hôtel du grand Cerf ».

franz-bartelt-3819192

136634_couverture_hres_0

Il n’est pas rare de voir l’auteur du livre qui a gagné l’année passée, venir  pour présider le jury  de l’année suivante.

C’est très intéressant et sympathique.

Cette année la sélection était:

 

31q4qdff4l-_ac_us218_Je n’ étais pas enthousiaste, je sais que ce genre de problème existe mais…. finalement je me suis laisser aller à lire avec plaisir , entrant à tour de rôle  dans celui du père, de la mère et de la sage-femme. Les personnages de ce livre sont tous bienveillants, sauf l’institutrice derrière son rideau, ils vont faire une grande chaîne de solidarité pour aider cette femme à prendre  conscience qu’elle est devenue  mère.

51q7y5fzql-_ac_us218_Un livre superbement écrit, tellement d’actualité , les personnages sont  d’un réalisme  très bien décrit avec leurs qualités, leur défauts, et leurs peurs. Sur cette petite île, une vieille institutrice promène son chien le long de la plage et elle va découvrir le cadavres de trois jeunes hommes noirs….. Le témoignage de la petite Mila va précipiter l’instituteur de l’île dans un terrible drame. C’est un univers glauque et angoissant.

 

 

51khbupyatl-_ac_us218_Livre sous couvert d’une enquête sur le meurtre d’un ami, le jeune vétérinaire va aller  chercher la vérité dans la banlieue où il a passé sa jeunesse  et il va découvrir ce qu’est devenue la banlieue de nos jours, avec  ses trafiquants de drogue, la corruption du maire…..

51qw-xv4il-_ac_us218_Une histoire banale d’amour entre un vieux libraire Antoine et sa jeune  voisine Lorraine, banale, mais l’écriture est belle  , les descriptions du temps , des saisons,  des paysages, et pourquoi cet Antoine a ouvert sa librairie  à la lisière d’une forêt dominant un petit village, à découvrir!

 

 

51ikylgvcl-_ac_us218_Je dois avouer que je ne suis pas du tout entrée  dans cette histoire, une femme revient à son travail  après un accouchement, elle semble être mise à l’écart, ou s’y était-elle mise elle même? elle n’est plus dans la vie réelle, j’ai aimé le passage  où cette femme va rencontré Antoine un coach musicien qui va essayer de la sortir de sa torpeur, une histoire d’amour va -t-elle naître?  pour ma part j’ai eu envie de lui donner des coups de pieds aux fesses pour la faire revenir à la réalité , elle a un fils et un mari que diable!

 

51z1flhypll-_ac_us218_Superbe roman, très noir, l’histoire d’un gamin  THéo perturbé par la séparation de ses parents et la garde alternée car quand il rentre de chez son père,  sa mère lui fait subir un terrible questionnaire et l’oblige à mentir, il y a son ami Mathis, le meilleur copain qui va l’accompagner dans sa galère, Hélène l’institutrice qui a deviné que cela ne va pas du tout, Cécile la mère de Mathis qui déteste Théo, l’accusant d’entraîner sur la mauvaise pente  son fils. Je vous conseille ce roman.

 

414q7za1kgl-_ac_us218_Une comédie drôle, romantique, improbable  qui nous entraîne à la suite  de Chloé et de Zac qui vont vivre une situation intenable.

Je vais laisser un peu de suspens , je ne vous donnerais le résultat des votes plus tard.

b9717713203z-1_20181124160932_0002bgqvcg2js0-2-0

Nous voilà en pleine discussion, interpellée sur un livre, j’ai du « me justifier » auprès de  certaines qui n’étaient pas du tout d’accord avec moi. Je pense que vous m’avez reconnue. On ne voit pas sur cette photo les autres membres du Jury, je répondais  à mes trois interlocutrices.

Je vous souhaite  un bon dimanche après-midi, il pleut c’est le moment de prendre un livre.

18.04.12 pré 11MTH

15 commentaires sur “Grand prix des lecteurs de la Médiathèque Goncourt de Bar sur Seine,

    • Bonjour, il suffit d’aller s’inscrire à la médiathèque de Bar sur Seine 10, on lit la sélection et on se réunit quelques mois après, on vote et c’est le livre qui a obtenu le plus de suffrages qui gagne. Bon après-midi MTH

      Aimé par 2 personnes

  1. Merci beaucoup pour la présentation et ton avis sur tous les livres en lice . Je n’en ai qu’un que j’ai vraiment aimé  » l’archipel du chien » de Philippe Claudel . Je retiens tes favoris et j’attends avec impatience de savoir lequel a remporté le prix .
    Oui oui je t’ai reconnue .
    Bon dimanche
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Gisèle, ce ne sont pas mes favoris, c’est la liste de 7 livres que nous devons lire impérativement afin de donner notre avis , nous avons les livres au mois d’Août, cela nous laisse le temps, j’aime bien car je lis des livres que je n’irais pas spontanément chercher dans les rayons. Ce sont les deux responsables de la bibliothèque qui font la sélection. Tu sauras bientôt qui a gagné!!!! bisous et bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Je préfèrerais le livre un peu fantastique du sympathique Didier van Cauwelaert ( de plus il aime vraiment les chiens ) ou celui d’Eric Holder !
    A suivre !!
    Bises- merci pour ton information, car je suis une passionnée des livres. 🙂
    amitiés

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :