C’était vendredi soir, nous nous sommes réunies autour de l’auteur du gagnant de l’année dernière à savoir Frantz Bartelt pour son roman » Hôtel du grand Cerf ».
Il n’est pas rare de voir l’auteur du livre qui a gagné l’année passée, venir pour présider le jury de l’année suivante.
C’est très intéressant et sympathique.
Cette année la sélection était:
Je n’ étais pas enthousiaste, je sais que ce genre de problème existe mais…. finalement je me suis laisser aller à lire avec plaisir , entrant à tour de rôle dans celui du père, de la mère et de la sage-femme. Les personnages de ce livre sont tous bienveillants, sauf l’institutrice derrière son rideau, ils vont faire une grande chaîne de solidarité pour aider cette femme à prendre conscience qu’elle est devenue mère.
Un livre superbement écrit, tellement d’actualité , les personnages sont d’un réalisme très bien décrit avec leurs qualités, leur défauts, et leurs peurs. Sur cette petite île, une vieille institutrice promène son chien le long de la plage et elle va découvrir le cadavres de trois jeunes hommes noirs….. Le témoignage de la petite Mila va précipiter l’instituteur de l’île dans un terrible drame. C’est un univers glauque et angoissant.
Livre sous couvert d’une enquête sur le meurtre d’un ami, le jeune vétérinaire va aller chercher la vérité dans la banlieue où il a passé sa jeunesse et il va découvrir ce qu’est devenue la banlieue de nos jours, avec ses trafiquants de drogue, la corruption du maire…..
Une histoire banale d’amour entre un vieux libraire Antoine et sa jeune voisine Lorraine, banale, mais l’écriture est belle , les descriptions du temps , des saisons, des paysages, et pourquoi cet Antoine a ouvert sa librairie à la lisière d’une forêt dominant un petit village, à découvrir!
Je dois avouer que je ne suis pas du tout entrée dans cette histoire, une femme revient à son travail après un accouchement, elle semble être mise à l’écart, ou s’y était-elle mise elle même? elle n’est plus dans la vie réelle, j’ai aimé le passage où cette femme va rencontré Antoine un coach musicien qui va essayer de la sortir de sa torpeur, une histoire d’amour va -t-elle naître? pour ma part j’ai eu envie de lui donner des coups de pieds aux fesses pour la faire revenir à la réalité , elle a un fils et un mari que diable!
Superbe roman, très noir, l’histoire d’un gamin THéo perturbé par la séparation de ses parents et la garde alternée car quand il rentre de chez son père, sa mère lui fait subir un terrible questionnaire et l’oblige à mentir, il y a son ami Mathis, le meilleur copain qui va l’accompagner dans sa galère, Hélène l’institutrice qui a deviné que cela ne va pas du tout, Cécile la mère de Mathis qui déteste Théo, l’accusant d’entraîner sur la mauvaise pente son fils. Je vous conseille ce roman.
Une comédie drôle, romantique, improbable qui nous entraîne à la suite de Chloé et de Zac qui vont vivre une situation intenable.
Je vais laisser un peu de suspens , je ne vous donnerais le résultat des votes plus tard.
Nous voilà en pleine discussion, interpellée sur un livre, j’ai du « me justifier » auprès de certaines qui n’étaient pas du tout d’accord avec moi. Je pense que vous m’avez reconnue. On ne voit pas sur cette photo les autres membres du Jury, je répondais à mes trois interlocutrices.
Je vous souhaite un bon dimanche après-midi, il pleut c’est le moment de prendre un livre.
MTH
j’aimerais y participer aux jurys afin de voir comment ils décident un prix
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, il suffit d’aller s’inscrire à la médiathèque de Bar sur Seine 10, on lit la sélection et on se réunit quelques mois après, on vote et c’est le livre qui a obtenu le plus de suffrages qui gagne. Bon après-midi MTH
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup pour la présentation et ton avis sur tous les livres en lice . Je n’en ai qu’un que j’ai vraiment aimé » l’archipel du chien » de Philippe Claudel . Je retiens tes favoris et j’attends avec impatience de savoir lequel a remporté le prix .
Oui oui je t’ai reconnue .
Bon dimanche
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Gisèle, ce ne sont pas mes favoris, c’est la liste de 7 livres que nous devons lire impérativement afin de donner notre avis , nous avons les livres au mois d’Août, cela nous laisse le temps, j’aime bien car je lis des livres que je n’irais pas spontanément chercher dans les rayons. Ce sont les deux responsables de la bibliothèque qui font la sélection. Tu sauras bientôt qui a gagné!!!! bisous et bon après-midi MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Oups je voulais dire que j’ai lu dans la sélection , j’ai aimé certes l’archipel du chien , mais je ne peux pas dire pour les autres je ne les ai pas lus . Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
pour toi un indice, moi aussi ce fut mon deuxième coup de coeur mais…. alors un autre! bisous MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Un beau partage bonne journée à toi bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Evy, bisous et bonne fin de journée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Je préfèrerais le livre un peu fantastique du sympathique Didier van Cauwelaert ( de plus il aime vraiment les chiens ) ou celui d’Eric Holder !
A suivre !!
Bises- merci pour ton information, car je suis une passionnée des livres. 🙂
amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Qui vivra… lira ma réponse demain sûrement bisous MTH
J’aimeJ’aime
Ah quel suspens !!! Vivement ton prochain billet !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Roseleen , tu devras attendre un peu pour savoir. Bisous et bonne soirée MTH
J’aimeJ’aime
Oui, oui, on te reconnaît bien, Marie ! Bien hâte de voir qui a gagné et si ton choix a été mis en valeur !
Bisous♥
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Colette, je laisse planer le doute, un peu de suspens. Bisous MTH
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, je comprends … 😀
J’aimeAimé par 1 personne