Une réflexion,

Suite à mon billet de ce matin sur l’eglise de la Clusaz, où il y avait vraiment la foule lors de la Messe à laquelle j’ai assistée le 24 Décembre, je me suis demandé si c’était parce que c’était Noël, est-ce qu’il y a du monde à la messe du dimanche?

Quand je vois ici  les églises de Bar sur Seine

Eglise St Etienne de Bar sur Seine

et des Riceys,

elles regroupent plusieurs villages, et bien  quand il y a une cinquantaine de personnes c’est bien le bout du monde.

 

En général  ce sont des personnes âgées (comme moi) ou les enfants du catéchisme, cela ne fait vraiment très peu de « pratiquants » pour  un regroupement d’une dizaine de village pour chaque église.

Alors pourquoi les églises ici, sont pleines  lors des enterrements? est-ce un regain de Foi lors  d’un décès, est-ce que c’est la coutume?

Sans porter de jugement, je me demande pourquoi des personnes, certes baptisées mais ne pratiquant  jamais , tenaient à être enterrées à l’église et souvent demande un curé, refusant que ce soit l’équipe de bénévoles paroissiale qui officie?

Soeur Madeleine (elle est devenue une  amie) avec qui je discute souvent, trouve que je me pose  trop de questions, que l’église se doit d’accueillir tous ceux qui le désirent du moment qu’ils soient baptisés, je me rends à l’évidence… mais n’empêche que je me pose  la question et bien d’autres encore ……

Bon après-midi,

18.04.12 pré 11MTH

PS l’image à la une est une des chapelle qui sont le long de l’allée centrale, il me semble qu’elles appartiennent à des particuliers mais je n’en suis pas  sûre, je me souviens de ça  car une fois je suis allée aider à faire le ménage dans cette église et nous n’avions pas à nous préoccuper des chapelles, je me souviens aussi qu ce fut assez éprouvant physiquement l’église étant  grande et nous n’étions pas nombreuses.

11 commentaires sur “Une réflexion,

    • Bonjour Anne, je le pense aussi, mais il me semble qu’à la montagne il y a plus de « fidèles » à la messe, mais c’est peut-être une idée fausse, je vais en référer à Soeur Madeleine qui est originaire de haute Savoie Bisous MTH PS: je n’ai pas encore eu le temps d’aller chez toi, je me garde cette lecture quand j’aurais plus d’une minute qu’à j’aime « savourer » ton style

      J'aime

  1. Bonjour Marie,
    Pourquoi il y a t’il peu de monde dans les églises en temps normal et beaucoup pour les obsèques ? Je ne sais quoi te répondre. Ici, nous n’avons pas de prêtre et pour les obsèques nous avons un aumônier de la légion qui vient. Les messes sont rares ici à part pour les grandes fêtes mais jamais le jour même de cette fête. L’été des prêtres sont en vacances au village alors nous avons la messe tous les dimanches.
    Vent très violent aujourd’hui ici, je reste dedans.
    Bonne journée, bises, à bientôt Marie.
    Maite

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Maïté , chez nous l’été la messe « tourne » dans les villages mais pas l’hiver, nous avons un diacre mais je ne l’ai jamais vu célébrer un enterrement, il est à la messe comme un enfant de choeur (un grand!) ah si il lit l’Evangile. Il fait un drôle de temps ici, des averse du soleil et un vent bien frais. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  2. Beaucoup de personnes ne pensent qu’à être tranquille après une semaine de dur labeur. Et puis il y a toutes ces affaires avec le clergé qui n’est pas pour arranger les choses. Et actuellement ont peut suivre la messe devant sa télévision etc… Pluie et neige cet après-midi. En Autriche il neige beaucoup ces jours. Bel fin d’après-midi. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tu as raison, j’ai des amis qui ne manquerait pour rien au monde leur messe à la télé le dimanche matin, moi, je n’y vais pas systématiquement toutes les semaines, je préfère la messe du samedi soir, dans une salle plus intime, mais l’hiver je n’aime pas rouler de nuit , je n’y vais que quand c’est mon équipe qui a préparé la messe, petite équipe la Soeur Madeleine, Martine, Bernadette et moi. Bisous MTH

      Aimé par 2 personnes

  3. Coucou Marie,
    Tu as raison, pourquoi vouloir être enterré en passant par l’église quand on ne la fréquente pas pendant des années…Question que nous nous sommes posées au décès de notre mère qui avait demandé, dans son contrat aux pompes funèbres, un enterrement religieux « avec un prêtre ». Mon père avait été enterré civilement, c’était son souhait.
    Si les églises sont pleines lors des enterrements, je pense que c’est uniquement une façon de dire au revoir à celui qui part et de soutenir la famille. Tu as raison de dire que c’est une coutume ou plutôt une tradition. Le même accompagnement se fait lors des cérémonies civiles.
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Joss je me souviens de la cérémonie civile quand mon beau frère est décédé, c’était une belle cérémonie, ses trois fils ont lu des souvenirs c’était très émouvant . Mon mari athée sera enterré civilement, quant à moi ce sera dans la petite chapelle de Lingey, avec ou sans prêtres. Bisous et bonne soirée Mth

      J'aime

  4. Tu sais, Marie, chacun(e) est libre de décider de sa vie comme il (elle) l’entend. Ici, notre Oratoire est plein le dimanche. Ce sont des personnes de notre âge en majorité mais il y en a aussi des plus jeunes moins, mais il y en a et des jeunes un peu. Je crois que nous devons prendre ceux qui y sont pour le moment mais, c’est vrai que pour les funérailles il y en a beaucoup et de tous âges. C’est peut-être une ou la bonne manière de leur dire au revoir.
    Bonne toute fin de soirée,
    Bisous♥

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Colette c’est sans doute la raison,dire au revoir à celui où celle qui part vers la lumière , mais pour avoir suivi de nombreuses cérémonies de deuil, j’ai souvent croisé des personnes qui étaient là parce qu’il le fallait,mais pas pour la personne décédée,j’ai peut-être un peu mépris pour ce genre de personnes,je sais qu’il ne faut pas faire de procès d’intention,que veux tu je sens que mon auréole n’est pas prête de descendre sur ma tête.je vais devoir m’améliorer sérieusement Bisous. Mth

      Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :