Une fleur,

L’Oeillet,

Famille  Caryophyllacées (attention retenez bien ce mot car il y aura une interrogation écrite à la fin du billet, mais non je rigole, je suis incapable de me rappeler ces « noms barbares »  ) genre  Dianthus.

L’oeillet représente depuis le 18 ème siècle  un symbole de résistance.
Blanc il est l’emblème  des partisans de la  monarchie  après la Révolution française.

Rouge il était porté en signe de reconnaissance  par les militants ouvriers allemands de la fin du 19 ème siècle, frappés d’une interdiction de rassemblement.

On le retrouve parfois encore à, la boutonnière  de manifestants  du 1er Mai.

Les militaires  opposant au dictateur  portugais Salazar s’y ralliaient  durant les prémices  de la révolution des Oeillets , en Avril 1974.

On peut y voir une survivance des croyances de l’Antiquité, où l’oeillet symbolisait  le courage et la fidélité.

le nom latin de l’oeillet, dianthus,  vient du grec « dios »  et anthos, fleur,  et c’est au plus grand de dieux Zeus, qu’on rattache cette fleur.

Au Moyen âge, cet européen de souche  passait pour protecteur.
A la renaissance , on le priait ,d’exprimer  un amour ardent.

Quiconque tenait un oeillet à la main  signifait que son coeur était pris.

Au 19ème siècle , les élégants s’emparèrent de l’oeillet.

Oscar Wilde en tête.

Sur le chemin du théâtre , ils faisaient emplette d’un oeillet à une marchande ambulante, puis l’accrochaient à leur revers.


Ils se gardaient bien de l’offrir à une comédienne! car les gens du spectacle  font partie de ceux  pour qui l’oeillet porte malheur.

Je ne suis pas comédienne , ni chanteuse, je ne monte pas sur les planches et pourtant je ne voudrais  pas que l’on m’offre des oeillets d’ailleurs tous mes amis le savent, je suis superstitieuse,j’avoue!!!! C’est idiot mais c’est ainsi! Je ne peux tout de même pas être « la perfection » incarnée quoique…..

Une petite anecdote, à la fin de la consultation chez un médecin, au moment de me dire au-revoir , il me dit: nul n’est parfait, la perfection  n’est pas de ce monde, et moi, me redressant du haut de mon  mètre cinquante six (il est très grand) , je lui réponds , bien sûr que si que la perfection existe, vous l’avez devant vous!!! Nous avons bien ri.

Je vous souhaite une bonne journée,

18.04.12 pré 11MTH

 

 

17 commentaires sur “Une fleur,

    • Bonjour Anne il faut des fleurs pour tous les goûts autrement si tout le monde aimait qu’une fleur, les autres disparaîtraient bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  1. N’étant pas superstitieuse, j’aime les œillets, des unis, des panachés, il y a tant de couleurs et ils se gardent longtemps dans un vase. J’aime aussi leur parfum mais seulement celui de la fleur, pas en flacon ( idem pour la violette, le muguet, le jasmin entre autres). Bonne journée et grosses bises.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Mitou, moi je n’aime pas les oeillets mais les oeillets de poète oui! Il pleut à verse et la chaudière est en panne!!! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonjour Claudine, je te dis bonjouir sous une pluie battante à l’extérieur mais à l’intérieur c’est guère mieux la chaudière est en panne depuis hier au soir heureusement on a des clims reversibles et il ne fait pas trop froid. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. Merci de toutes ces précisions. Cette une fleur que j’aime bien mais je ne la porte pas à mon revers !!. Ce matin tout de même -4°par ciel dégagé…. mais des nuages arrivent annonciateurs de mauvais temps. Bon jeudi. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Georges, moi, la superstitieuse j’e ne l’aime pas, enfin je m’explique, je la trouve belle mais je ne voudrais pas que l’on m’en offre, cela porte malheur bon appétit bisous MTH

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :