Bon dimanche,

Pour ce dimanche matin, je vous prpose une petite visite de la  « Collégiale Notre Dame  » de Beaune   Côte d’or.

Sa construction , entamée en 1120, fait d’elle un exemple caractéristique de l’architecture romane bourguignonne.

Toutefois son aspect primitif  a été sensiblement modifié par les divers remaniements qui se sont succédé  jusqu’au milieu  du 16 ème siècle.

Ainsi , le déambulatoire et les absidioles appartiennent au plus pur  style roman,

en revanche le choeur a été refait  dans le genre gothique  du 13 ème siècle, les arcs -boutants ont été ajoutés  au 14ème siècle  et le dôme galbé qui, coiffé  d’un lanternon, s’élève au-dessus  du transept est une création du 16ème siècle , de même qu’une chapelle  s’élève au-dessus du transept du bas côté méridional, remarquable par son plafond à caissons.

Si , à l’extérieur , le décor du portail a été détruit  à l’époque de la révolution, les chapiteaux de la nef ont gardé leurs riches sculptures.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbXEy4-1__UW3LatTRfo2h0Ag2dMDljjMnX3E25rS7uNhBEmk7

Dans le choeur on peut admirer une belle collection de tapisseries flamandes. Représentant  la vie de la Vierge, elles ont été tissées entre 1474 date de la commande , et 1500, date à laquelle  le chanoine Hugues le Coq, les a offertes à l’église Notre dame.

A partir du transept , il est possible d’accéder aux bâtiments monastiques subsistants: les restes d’un cloître et une salle capitulaire du 13ème siècle.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ46VOrWflO9Re_sY68TBjCapQoJtTqCGA7Dkdy9yEe09PN_YoK

18.04.12 pré 11MTH

Toutes les photos je les ai prises sur la toile.

12 commentaires sur “Bon dimanche,

    • Bonjour Claudine, Beaune n’est pas très loin de chez nous, nous y allions mais pas pour visiter la collégiale mais à la vente des hospices! dommage de ne pas pouvoir visiter , nous étions plusieurs couples d’amis qui préféraient la dégustation du vin, mais l’un n’empêchait pas l’autre , je n’étais pas en majorité! bisous et bonne journée sous un soleil éclatant et un grand ciel bleu MTH

      Aimé par 1 personne

  1. coucou Marie
    Oh je la connais nous l’avons visité elle est très belle , nous avons aussi visité les célèbres hospices de bons souvenirs !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Mitou, une belle journée s’annonce en tout cas pour le temps car ici Serge a une sorte de grippe, il tousse beaucoup, il a attrapé froid à Dijon! bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour Gisèle, ce n’est pas très loin de chez nous, mais… les hommes préféraient la visite des Hospices à la visite de la collégiale! , bisous très ensoleillés avec un beau ciel bleu MTH

      Aimé par 1 personne

    • Coucou Georges, une très belle journée soleil et ciel bleu, juste s’habiller quand même pour sortir car nous avons un petit vent frais , mais pas désagréable, bon appétit bisous MTH

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :