C’était vendredi,

nous avons eu le plaisir de découvrir notre église rénovée grâce à cette association de bénévoles qui font découvrir les églises  de notre département.

C’est tous les ans en Juillet, Août et Septembre.

eglise201 Eglise St Phal  Avirey-Lingey.

Les travaux commencé en 2006 sont enfin terminés, il ne reste plus qu’a remettre les vitraux du choeur , ce sera fait cette année.

L’inauguration officielle n’a pas encore eu lieu, ce jour ,c’était uniquement dans le cadre de « Un jour , une Eglise » que nous avons pu admirer entre autres les fresques découvertes lors des travaux.

IMG_2158

IMG_2148

IMG_2140IMG_2143

Hôtel de St Nicolas; à gauche St Eloi, à droite St Vincent.

IMG_2144IMG_2145IMG_2146

Le confessionnal qui a servi mais bien sûr qui ne sert plus, et pourtant s’il pouvait parler, on en apprendrais de belles, de quoi mettre le pays  à feu et à sang.

IMG_2147IMG_2149

le choeur avec les échafaudages en vue de la mise  en place de vitraux. C’est ce qui achèvera cette rénovation très réussie.

IMG_2151IMG_2159IMG_2160

Mais qu’est-ceci? vous le saurez demain.

IMG_2161

IMG_2172

José Cotel explique un bon nombre de choses , à ma grande honte je n’ai pas tout retenu.

IMG_2173

Il manque les statues, c’était la Vierge, l’enfant Jésus au milieu et St Joseph.

Bien que l’église soit sur le Chemin de St jacques de Compostelle, les deux coquilles qui figurent ici ne sont pas les coquilles st Jacques que l’on trouve sur ce Chemin,  effectivement on voit que les deux coquilles sont  posées dans le sens de la hauteur, et les coquilles de St jacques sont posées la tête en bas. On a supposé que c’était juste un ornement.

IMG_2174

IMG_2178

là les statues ont perdues leur tête, sûrement à la révolution.

IMG_2176

Cette église date du 16ème  siècle, on ne sait pas s’il y eut une autre église avant, aucune preuve ne subsiste.

 

 

La nef très courte ne comporte qu’une une travée plafonnée et inachevée. Le double transept entoure un chœur à pans voûtés à liernes et tiercerons. Les deux beaux portails au nord et au sud du transept sont inspirés du portail de Chaource. La toiture est recouverte de tuiles plates.

L’église appartenait, avant la Révolution, au diocèse de Langres. Elle est reconstruite dans la première moitié du XVIème siècle, avec toutes les caractéristiques d’une église-halle : plan rectangulaire prolongé par une abside à cinq pans et une même hauteur de voûte à l’intérieur. La construction a été interrompue à la première travée de la nef. Deux portails, au nord et au sud, présentent des éléments de décors du gothique flamboyant et de la Renaissance. Le portail nord, partiellement mutilé, s’orne de scènes sculptées : Annonciation aux bergers ; Nativité. Le portail sud, de plan semi-circulaire, élevé entre 1531 et 1542, est inhabituel en Champagne. Au-dessus des portes jumelles d’entrée, une grande niche abritait une Annonciation dont il ne reste qu’un nuage avec le rayon divin.

En 1838, le portail Ouest est reconstruit et le clocher reçoit une flèche en 1865 selon les plans de l’architecte Lorillard. A l’intérieur, les vaisseaux sont voûtés sur croisées d’ogives, à l’exception de la première travée qui a été plafonnée. Trois autels néogothiques, des vitraux de même style ainsi que des statues ont complété le décor intérieur entre 1860 et 1899. (Source: base Mérimée)

Pardon il y a un bug, je ne peux pas enlever ces points, ces tirets, .(un bug vite dit, une bêtise serait  plutôt le terme approprié).

Je vous souhaite un bon dimanche,

18.04.12 pré 11MTH
<

8 commentaires sur “C’était vendredi,

  1. Cette église est somptueuse. La rénovation vaut la peine, effectivement. Comment parviens-tu à photographier les vitraux ? Avec mon apn ils sont systématiquement ratés. Sauf la dernière visite où j’ai pu grâce à une fonction lent du flash de la réussir.
    Bisous. Geneviève

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Brindille je me sers de mon téléphone pour prendre les photos, mon APN ne me donnant pas satisfaction. Bisous bon après-midi MTH

      J'aime

  2. Un superbe travail accompli pour rénover cette église , elle est vraiment tres belle . La mise à jour de ces fresques est tres intéressante , c’est fou ce qu’il y en avait dans les églises et qui passent inaperçues parceque recouvertes .
    Merci pour ton reportage
    Bon dimanche
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Gisèle , la visite fut très interessante, il y a une foule de détails qui nous a été montrée, il y avait un Monsieur qui venait de Metz, qui accompagnait la personne qui faisait la visite, je n’ai pas retenu son nom , mais j’ai trouvé qu’il était très interessant, malheureusement je n’ai pas tout retenu. J’ai fait une petite intervention en fin de visite pour rapporter quelques anecdotes, Il y aura une inauguration officielle dès que les vitraux seront replacés. Bon après-midi MTH

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :