La messe était dite dans un petit village à côté de chez moi.
Villiers sous Praslin, un petit village encore plus petit que le mien,75 habitants.
C’est un Père birman, qui fait des études à paris qui était venu pour remplacer nos curés partis en vacances peut-être ou pas… je ne sais pas , toujours est-il que nous avons été très content de trouver ce jeune prêtre.
Il ne parle pas très bien le français mais il reste très compréhensible.
Quelques photos,
Un vieux confessional, ah s’il pouvait parler…..
Soeur Madeleine debout s’apprête à nous faire chanter.
Christiane et sa fille Sophie , deux amies.
J’ai toujours rêvé d’écouter un « prêche » ou homélie maintenant, du curé , du haut de cette chaire.
Je pense que j’aurais été plus attentive et que cela aurait eu , passez moi l’expression de « la gueule », avec le curé faisant des effets de manches, vitupérant sur nos manquements.
je me fais du cinéma? peut-être!
Le diacre Dominique et le curé.
Je vous souhaite un bon dimanche,
MTH
Bonjour Marie
Aujourd’hui , je ne vais plus à la messe , ( çà va de soi pour un athée ) , mais avant , quand j’y allais , j’aimais bien entendre le prêche du haut de ce » perchoir » et j’aime toujours visiter les vieilles églises .
Bon dimanche
F.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour l’Ami, moi je ne me souviens pas d’un prêche du haut de la chaire, je suis comme toi, les cathédrales me laissent de « marbre » bien que j’admire le travail des hommes, mais je préfère de beaucoup les vieilles églises et les petites chapelles Bisous et bonne journée MTH
J’aimeAimé par 2 personnes
lorsque j’ai vu ce « perchoir » (chaire) , j’ai repensé à un film (avec de Funes ? un autre ? ….) qui justement fait une prêche dans cette chaire qui est (diablement) déstabilisée. Une scène épique de ce film (dont j’ai oublié le nom d’ailleurs)
Bon dimanche (plus frais ; on respire mieux)
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien nous sommes partis sur la chaire. J’ai dans mon enfance connu les sermons dit par le prêtre de la paroisse, et c’était impressionnant du haut de sa chaire.
Un jour, à l’école, j’avais alors 12 ans, (bientôt 70 dans quelques mois), une maîtresse disait ceci : « Un jour viendra ou nous serons évangélisés par des noirs », voulant ainsi dire qu’en France il n’y aurait plus de prêtres et ce serait des prêtres venus de l’étranger qui officieraient … Bien nous y voilà, ce temps est arrivé.
La religion se perd chez nous, les gens ne pratiquent plus, les brebis égarées vont arrivées à être rassemblées ?
Marie je te souhaite un agréable dimanche. Amitiés.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Christian, moi qu’il y ait des prêtres venus de pays lointains ne me dérange pas, ce qui m’ennuie c’est la désertion de nos églises, pourquoi? et ce qui me frappe le plus c’est que beaucoup de personnes désirent être « enterrées en passant par l’église » et avec un curé, pas question que ce soit « des bonnes femmes » qui officient , propos tenus aussi bien par les hommes que par les femmes, mais ces mêmes personnes ne mettent jamais un pied dans l’église, sauf aux enterrements, je pense que l’Eglise a souffert de désertification bien avant les problèmes de pédophilie, la question reste en suspend. Bon après-midi MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tout à fait de ton avis. Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet agréable partage, Marie ! C’est comme si j’y étais avec toi, à l’aide de ces jolies photos ! J’♥ beaucoup ce proverbe !!! Bonne et belle poursuite de ce dimanche !
Bisous♥
J’aimeJ’aime
Au moins un nouveau prêtre est là….Bisous
J’aimeAimé par 1 personne