Un défi pour ce mardi,

ob_248fb3_ob-d157cd-baniere-evy-3

Thème: « le temps jadis »,

les mots: assise, jadis, étonnée, forêt, vignoble, oubliés, invitent, poussière, suprême, vagabonde.

<<ASSISE à la lisière de la forêt, je laisse mon esprit VAGABONDER, ETONNEE  de me sentir aussi bien.

C’était au siècle dernier, il y a une éternité , c’était « au temps jadis ».

A mes pieds , à la place du vignoble c’était des friches.

Des souvenirs que je croyais OUBLIES me submergent.
Dans ces friches que de jeux , nous essayions  d’attraper des sauterelles que nous mettions dans des boîtes d’allumettes, nous les relâchions bien sûr, on ne pensait pas que c’était cruel, seulement les pauvres, il leur manquait ou une patte ou une  aile et gare à nous si ma grand-tante nous prenait sur le fait, nous avions droit à « une soufflante » pas piquée des hannetons.

Nous avions aussi des arcs et des flèches que le frère d’une d’entre nous avais taillés dans de petites branches souples d’acacia.

Alors c’était la guerre, les indiens contre les cow-boys qui nous pourchassaient avec leur lasso, faits avec des ficelles qu’ils récupéraient lors des battages du grain quand  il fallait ôter les ficelles des bottes de blé.

Il y avait aussi de grandes herbes que je  nommais « les ziolles » plus grandes que nous, elles nous servaient de cachettes.

Nous étions une petite bande d’enfants entre 10 et 12 ans, nous habitions le haut du village .
Parfois par bonté d’âme  nous invitions ceux du bas à se joindre à nous .

Après avoir bien guerroyer, SUPREME récompense, la maman d’une amie nous appelait pour le goûter, une grosse miche de pain où elle avait coupée des tartines épaisses , une barre de chocolat à cuire, comme boisson  c’était de l’eau que nous prenions dans le seau qui sortait du puits, à l’aide d’une « casse » sorte de louche en cuivre.

Et nous repartions de plus belle dans nos jeux jusqu’à ce que la fatigue , se faisant sentir, on s’asseyait  et nous regardions au loin un tracteur labourait soulevant une fine POUSSIERE dorée par les rayons du soleil couchant.

C’était la fin de l’été, bientôt l’heure de la rentrée sonnerait.
C’était « le temps jadis » , le temps de mon enfance  insouciante, je jouais…..

Je vous souhaite  une bonne journée,

18.04.12 pré 11MTH

 

19 commentaires sur “Un défi pour ce mardi,

  1. Je te souhaite une belle journée Marie. Chez nous on dit  » Le bonheur est un parfum que l’on ne peux répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même. » Ça ressemble beaucoup aux petits bâtons de bonheur. Amitiés.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Georges, je te comprends, j’ai souvent la nostalgie de ce temps béni de l’enfance où l’avenir s’ouvre devant nous comme les premières pages d’un livre, toi comme moi, nous sommes déjà au trois quart de ce livre. Pardon, je vais te plomber le moral bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Comme je te comprends Marie , le temps béni de l’enfance est déjà loin maintenant je ne peux m’empêcher de le faire revivre parfois en regardant des photographies ou en passant devant la maison des instits que j’ai habitée un peu plus de quinze ans avec mes parents . Il y avait là dans les environs le petit bois , les ruines d’un ancien château , des animaux sauvages , des vergers tout ce qui servait à nos jeux d’enfants , un terreau fertile à notre imaginaire jamais en panne . Un peu garçon marqué , je préférais nettement grimper aux arbres , jouer au gendarme et aux voleurs , aux billes avec moult circuits avec les petits voisins .
    Merci pour cette madeleine de Proust que j’ai savouré avec plaisir .
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Renée, il y a bien des souvenirs mauvais qui essaient de se faufiler mais pas question qu’ils viennent abîmer les bons Bisous MTH

      J'aime

  3. Ah ! Ce temps de l’enfance, il reste gravé dans nos mémoires et comme c’est bon de se le rappeler ! Pourtant il fut si court, si on le compare à l’âge que nous avons. C’est ce temps qui nous a façonné ; là en première place dans nos mémoires !
    Bravo, Marie, défi agréablement relevé !
    Bonne soirée,
    Bisous♥

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :