Un PBDJ,

Il est tout simple ce PBDJ, j’ ai trouvé dans un jardin ami du thym, j’en cueilli et avant j’en avais écrasé un brin , je l’ai humé, j’ai fermé les yeux et je me suis retrouvée de longues années en arrière, petite fille , dans le jardin d’une gamine du village, c’est la que j’ai senti pour la première fois ce parfum, ce n’était pas le thym de Provence, non, ce thym là avait poussé dans un jardin aux Molières. Il avait je ne sais pas  vraiment comment dire, un autre parfum, plus subtil , enfin il me semble, à moins que ce ne soit le parfum de mon enfance envolée….

0482997

thym-dans-le-jardin-59120402

J’ai passé   pendant quelques année des vacances aux Molières, ma grand-tante y demeurait, mon oncle était garde  chasse, je me souviens de la petite maison à l’orée du bois, on  dominait le petit cimetière  où sont enterrés mon grand père maternel et sa fille Paulette. Nous y allions pendant la guerre et là une anecdote, les SS sont venus jusque dans la cuisine de ma tante , qui cherchaient-ils? on ne l’ a jamais su, mais ma mère , ma grand-mère et ma tante ont eu la peur de leur vie, moi, j’étais trop petite ,je ne m’en souviens pas.

Plus tard , je me rappelle que nous allions tous les ans à la Toussaint fleurir la tombe, et après on se promenait dans les bois, comme pour le thym, ces bois là avaient une odeur que je n’ai jamais retrouvée dans d’autres futaies!

Comme quoi partant d’un simple brin de thym, il a fait surgir des souvenirs, l’odorat est un puissant révélateur de souvenirs mais je me demande si les odeurs sont bien réelles ou bien ne sont-elles  magnifiées que par le ressenti de l’enfant que j’étais alors?

Si j’avais pu , j’irais serait bien allée…. c’est le week-end prochain!

4263204-diaporama

Bon après-midi,

18.04.12 pré 11MTH

 

3 commentaires sur “Un PBDJ,

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :