A méditer,

Soeur Emmanuelle dit ceci:

<< Une remarque importante  est à faire ici: pauvreté n’égale pas misère.>>

La misère inclut en effet une privation des besoins essentiels: c’est avoir faim, avoir soif, avoir froid par manque de nourriture, de vêtements, de logement.

Les pauvres ; tels que je les ai connus au Caire ont une nourriture certes frugale mais substantielle, des vêtements simples mais suffisants, une cabane où se réfugier en famille.
Ils y vivent heureux puisqu’ils ont leur source de plénitude dans le groupe au auquel ils appartiennent.
Ils se sentent en sécurité, car ils sont membres d’un corps vivant qui ne peut pas se désagréger.
C’est bon d’être ensemble à la vie , à la mort!>>

Bon Mardi,

18.04.12 pré 11MTH

 

12 commentaires sur “A méditer,

  1. Coucou Marie
    Peut-on être pleinement heureux quand on est pauvre dans notre société où les riches sont si nombreux et nous le font voir tous les jours !🤔 j’aimais beaucoup soeur Emmanuelle
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    Aimé par 2 personnes

  2. Quelle femme extraordinaire, heureux ceux qui l’ont connue. La pauvreté telle qu’elle la présente n’est en effet pas la misère. Malheureusement, dans notre société de consommation on est arrivé à nous faire croire qu’on est pauvre si l’on a pas les derniers gadgets à la mode et surtout les jeunes sont manipulés.

    Bonne journée et gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Marie, je trouve qu’il est beaucoup plus juste et de loin de lui rendre un Hommage, plus tôt qu’à Jacques Chirac qui lui n’a rien fait pour les miséreux.
    Je te souhaite une très bonne journée. Amitiés.

    Aimé par 2 personnes

  4. Mais c’est tellement vraie cette phrase de soeur Emmanuelle! Et en plus dans notre pays, la France, les gens font l’amalgame, la pauvreté ne signifie pas pour autant d’être montré du doigt, c’est seulement pouvoir payer son loyer, ses factures, la nourriture et le peu qu’il reste ne permet pas de grandes folies! D’être dans un logement social ne signifie pas pour autant d’être montré du doigt également et d’être catalogué de pauvre, c’est seulement un accident qui justifie une invalidité, une maladie psychologique qui justifie une invalidité , une perte d’emploi, un conjoint malade qui demande beaucoup de soins ce qui implique une diminution des ressources. Il ne faut plus penser comme à 40 ans en arrière, tout à changé!
    Bonne journée ツ

    Aimé par 2 personnes

    • Bonjour Stéphane, il ne faut pas oublier la pauvreté intellectuelle, un fameux handicap, on peut être pauvre de toutes sortes de manières, et comme on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, je me garderais bien de monter du doigt des personnes « pauvres » parc qu’elle sont souvent plus heureuses que d’autres plus aisées. bon après-midi Amitiés MTH

      Aimé par 2 personnes

  5. Un beau texte de soeur Emmanuelle. Tout est une question de vocabulaire ! Il y a des pauvres mais mieux vaut être aisé. Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Soeur Emmanuelle a raison de préciser cette différence entre pauvre et misère . Elle a un sourire qui en dit long sur la joie d’être ensemble avec ses pauvres .
    Bonne soirée Marie
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Gisèle des personnes comme Elles sont exceptionnelles, il y a aussi Soeur Thérésa, l’Abbé Pierre, je pense qu’ils mettent vraiment en pratique tout ce qu’un bon chrétien devrait essayer de faire, ce n’est malheureusement pas le cas, mais n’est pas « saint  » qui veut, alors si nous faisons dans notre vie le plus de bien possible, si nous essayons de mettre en pratique les Commandements, ce ne sera pas si mal à l’heure du bilan, et je crois que Dieu est très indulgent aux hommes de bonne volonté. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :