Soeur Emmanuelle dit ceci:
<< Une remarque importante est à faire ici: pauvreté n’égale pas misère.>>
La misère inclut en effet une privation des besoins essentiels: c’est avoir faim, avoir soif, avoir froid par manque de nourriture, de vêtements, de logement.
Les pauvres ; tels que je les ai connus au Caire ont une nourriture certes frugale mais substantielle, des vêtements simples mais suffisants, une cabane où se réfugier en famille.
Ils y vivent heureux puisqu’ils ont leur source de plénitude dans le groupe au auquel ils appartiennent.
Ils se sentent en sécurité, car ils sont membres d’un corps vivant qui ne peut pas se désagréger.
C’est bon d’être ensemble à la vie , à la mort!>>
Bon Mardi,
MTH
Bel article !
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Marie
Peut-on être pleinement heureux quand on est pauvre dans notre société où les riches sont si nombreux et nous le font voir tous les jours !🤔 j’aimais beaucoup soeur Emmanuelle
Gros bisous et bonne journée
Mitou
J'aimeAimé par 2 personnes
Quelle femme extraordinaire, heureux ceux qui l’ont connue. La pauvreté telle qu’elle la présente n’est en effet pas la misère. Malheureusement, dans notre société de consommation on est arrivé à nous faire croire qu’on est pauvre si l’on a pas les derniers gadgets à la mode et surtout les jeunes sont manipulés.
Bonne journée et gros bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Un grand coup de coeur vers Soeur Emmanuelle …
Bises Marie
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie, je trouve qu’il est beaucoup plus juste et de loin de lui rendre un Hommage, plus tôt qu’à Jacques Chirac qui lui n’a rien fait pour les miséreux.
Je te souhaite une très bonne journée. Amitiés.
J'aimeAimé par 2 personnes
Mais c’est tellement vraie cette phrase de soeur Emmanuelle! Et en plus dans notre pays, la France, les gens font l’amalgame, la pauvreté ne signifie pas pour autant d’être montré du doigt, c’est seulement pouvoir payer son loyer, ses factures, la nourriture et le peu qu’il reste ne permet pas de grandes folies! D’être dans un logement social ne signifie pas pour autant d’être montré du doigt également et d’être catalogué de pauvre, c’est seulement un accident qui justifie une invalidité, une maladie psychologique qui justifie une invalidité , une perte d’emploi, un conjoint malade qui demande beaucoup de soins ce qui implique une diminution des ressources. Il ne faut plus penser comme à 40 ans en arrière, tout à changé!
Bonne journée ツ
J'aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Stéphane, il ne faut pas oublier la pauvreté intellectuelle, un fameux handicap, on peut être pauvre de toutes sortes de manières, et comme on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, je me garderais bien de monter du doigt des personnes « pauvres » parc qu’elle sont souvent plus heureuses que d’autres plus aisées. bon après-midi Amitiés MTH
J'aimeAimé par 2 personnes
Un beau texte de soeur Emmanuelle. Tout est une question de vocabulaire ! Il y a des pauvres mais mieux vaut être aisé. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Martine, je te souhaite une excellente journée bisous MTH
J'aimeJ'aime
Soeur Emmanuelle a raison de préciser cette différence entre pauvre et misère . Elle a un sourire qui en dit long sur la joie d’être ensemble avec ses pauvres .
Bonne soirée Marie
Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Gisèle des personnes comme Elles sont exceptionnelles, il y a aussi Soeur Thérésa, l’Abbé Pierre, je pense qu’ils mettent vraiment en pratique tout ce qu’un bon chrétien devrait essayer de faire, ce n’est malheureusement pas le cas, mais n’est pas « saint » qui veut, alors si nous faisons dans notre vie le plus de bien possible, si nous essayons de mettre en pratique les Commandements, ce ne sera pas si mal à l’heure du bilan, et je crois que Dieu est très indulgent aux hommes de bonne volonté. Bisous MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Une bien belle page, Marie !
Merci du partage et bonne journée,
Bisous♥
J'aimeAimé par 1 personne