Une bonne fois pour toute……

Je vais donner mon avis , qui comme d’habitude n’engage que moi.

C’est au sujet de la polémique sur le voile des accompagnatrices des sorties scolaires, je suis absolument du même avis que  les Sénateurs.

Si le foulard  était porté comme un signe  de coquetterie, je l’accepterais volontiers, mais là non, c’est un signe religieux qui n’a pas lieu d’être  si on lit le Coran et si les Immans expliquent .

On me rétorque souvent  le port d’une croix ou de médailles, et bien de mon temps, à l’école  publique, on ne devait en aucun cas les voir, et comme  beaucoup d’entre nous étais « cathos » (j’use exprès de cet mot qui me hérisse) nous avions notre chaîne avec notre médaille de baptême bien cachée sous nos blouses  et gare à celles qui auraient oublier, cela ne faisait pas polémique c’était normal, nous étions à l’école laïque!

Le gros problème c’est que  dans la religion musulmane, je  me trompe peut-être c’est que la loi du Coran donc de Dieu passe avant  toutes les autres lois, c’est pour cette raison que ce n’est pas compatible  avec notre Républicaine  Française.

Et de ne pas vouloir  voir ce qui crève les yeux peut nous entraîner sur des dérives telle qu’on a vu l’homme qui a essayé de brûler une mosquée et tiré sur des fidèles, cela me semble très dangereux pour la paix dans notre pays.

Une autre réflexion au sujet des soeurs et des curés, que je sache les soeurs en habit ne sont que dans leur couvent et il y a belle lurette que les curés sont méconnaissables avec juste une « mini croix » épinglée sur leur vêtement.

Pour la petite histoire , nous avons eu un temps un jeune prêtre africain qui avait  avec son jeans, ses tee-shirts colorés et sa casquette portée  sur le c^té ou à l’envers, il avait l’air d’un rappeur!!! cela ne choquait personne dans nôtre communauté car quand il officiait  pour une messe ou une cérémonie, il mettait bien évidemment l’habit sacerdotal.

Dire ces choses , ce n’est pas du racisme, c’est juste remettre de l’ordre , mais  j’ai bien peur qu’il ne soit trop tard pour changer .
D’autre part je serais pour la construction des mosquées dans nôtre pays  quand on pourra construire des églises catholiques, des temples protestants, des synagogues, des temples  pour bouddhistes etc… , dans les pays musulmans cela voudrait dire que l’on peut vivre ensemble en paix  et c’est ce que je souhaite.
HALTE  à la violence sous toutes ses formes!

SVP ne me lapidez pas si vous n’êtes pas d’accord avec moi, même virtuellement, cela fait mal, mais  bien sûr  je reste ouverte pour une discussion constructive

Je vous souhaite un bon après-midi,

18.04.12 pré 11MTH

 

 

11 commentaires sur “Une bonne fois pour toute……

    • Bonsoir Marieliane, moi aussi je pense ne pas être raciste, mais je n’aime pas la provocation, et j’aimerais que l’on m’explique si vraiment le Coran est cette violence, il me semble que non, car dans mon 9.3 d’origine , il n’y avait pas de femmes avec un foulard et encore moins voilée, qu’est-ce qui a fait que cela à dériver. je pense que ces femmes musulmanes étaient en accord avec leur religion mais sans ostentation, au contraire , habillée comme nous, elles passaient complètement inaperçues, je ne me souviens pas d’avoir vu ce genre de vêtement pendant mon enfance. Il serait souhaitable que les religieux musulmans nous expliquent le pourquoi de ce changement, mais c’est silence « radio » bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 2 personnes

  1. Bonsoir marie
    C’est bien de donner son avis et je suis de l’avis des sénateurs et si on autorise on vas droit aux problèmes .¨
    Parce qu’aujourd’hui c’est le voile et demain c’est quoi??????
    Attention ,ca vas très vite dans ce monde….
    Bonne soirée bisous

    Cocopaillette

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Coco, ce n’est pas le simple foulard qui est en cause bien sûr, mais ce qu’il cache et petit à petit on va perdre nos origines, je pense que cela peut finir très mal car le gens vont s’énerver et là la cassure entre deux cultures peut amener bien des soucis. Bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Arf désolée Marie , je crois que je vais aller en l’encontre de ce que notre sénateur de Moselle a voulu faire passer comme message , je ne vois pas en quoi le fait de comparer ces femmes à des sorcières d’Halloween pourrait être utile au débat . Ce serait quand même bien aussi que ce sénateur se rappelle qu’en Moselle, il n’y a pas si longtemps, il y avait dans chaque classe de l’école laïque des signes ostentatoires religieux catholiques . Cela ne m’a jamais gêné tu t’en doutes, mais les défenseurs de la laïcité en étaient offusqués . Ce qui est sur c’est que de telles paroles risquent de mettre l’huile sur le feu dans un débat qui s’annonce tendu .
    Bonne soirée
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Gisèle je pense que dans ton département effectivement les signes religieux pouvaient être tolérés, pour moi , habitant et allant à l’école dans le 9.3, cela ne pouvait pas se faire, et on « bouffait  » du curé allègrement même dans ma famille paternelle, j’ai eu deux cultures une catho par ma mère et une « rouge » par mon père donc je suis tantôt d’accord avec certaines choses de droite et d’accord avec certaines choses de gauche.Cela m’ a toujours interessé ces débats tant que cela criait fort mais n’en venait pas aux mains , ni à la fâcherie. je t’assure qu’il y eut des déjeuners mouvementés chez nous mais cela finissait toujours bien, c’était souvent les deux grands-mères qui ramenaient la paix en tançant vertement leurs enfants devenus grands et comme dans ce temps là on respectaient les Anciens, cela calmait les esprits et on pouvait savourer tranquillement le dessert en parlant d’autres choses. Bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Et bien moi Marie, je partage pas ton point de vue. Je trouve qu’une dame qui porte un foulard discret, qui est là pour emmener des enfants en voyage scolaire peut le faire hors de l’école, mais ne doit pas bien sûr parler des religions et de leurs pratiques, ce n’est pas sa fonction. C’est tout ce que je ressens. Je comprends et respecte ton avis sur la question, c’est juste pour dire ma façon de voir…… Je crois que les avis sont très partagés sur ce sujet.Je t’embrasse bien amicalement. FRANCOISE

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Françoise, je ne suis pas sectaire et j’approuve ta prise de position, c’est ce qui fait le plaisir de pouvoir confronter d’autres opinions .Je pense qu’un foulard discret effectivement ne tire pas à conséquence, mais cela veut dire que quelque chose. Crois-tu que si une bonne soeur en habit voulait accompagner une nièce ou un neveu en voyage scolaire ce serait toléré, Non, et je trouverais cela normal, chez soi à l’église ou à la mosquée on fait ce que l’on veut , pourquoi dans les années précédentes les mères de ces femmes là ne portait pas pas le foulard? pourquoi maintenant? j’aimerais comprendre, c’est dommage il n’y a jamais d’explications. Bisous à vous 5 MTH

      Aimé par 2 personnes

  4. Ah ! Moi, je me dis : soyons ce que nous sommes mais n’obligeons pas les autres à être ce que nous, nous sommes et inversement ! Pourquoi pas une diversité dans la paix !!! Mais hélas, hein !!!
    Douce soirée,
    Bisous♥

    Aimé par 1 personne

  5. Au cours de ma carrière d’enseignant (Prof. de Maths), j’ai toujours considéré les sorties scolaires comme une prolongation des cours, des enseignements, et non comme une sortie touristique, ou un moment de détente.
    Oui, il y a, généralement, l’école dans les murs et, exceptionnellement, hors des murs !
    La loi doit être claire pour chacune et chacun d’entre nous. Si elle ne l’est pas, il faut avoir le courage de l’amender et je pense que le Sénat a travaillé en ce sens, en adoptant la proposition de loi assurant la neutralité religieuse des accompagnants lors des sorties scolaires.
    Après la Chambre haute, c’est à l’Assemblée, aux couleurs flashy et disparates LREM, que la proposition sera discutée. Avec, hélas probablement, peu de chance d’aboutir…

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Louis , je pense comme toi peu de chance que le Sénat soit suivi!!! d’autre part tu étais prof de maths, j’ai été nulle en math toute ma scolarité, je fus la bête noire de mon premier prof de maths en 6 ème , où elle me collait des -2 jusqu’à- 4, de quoi dégoûter de faire des efforts , je partais perdante, et jamais eu un mot d’encouragement et pas question de lui demander des explications , elle répondait « t’avais qu’à écouter », je les haïs!!!! j’ai même changer de collège cette année là . J’espère et je suis même sûre que tu n’aurais pas agi comme cela. Ce n’est pas de ma faute si les maths m’ont toujours sembler obscur surtout l’algèbre, par contre je fus bonne en physique après, je ne puis pas avir tous les défauts pas vrai? Bonne journée amitiés MTH

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :