Je veux vous parler de l’arnica!
Une chute une bosse, un peu de gel d’arnica et pas d’hématomes surtout si on prend en même temps une petite dose à mettre sous la langue.
J’ai voulu savoir d’où venait cette plante:
ARNICA – Arnica Montana-
Avec ses grandes fleurs jaune orangé, l’arnica se sistingue des autres plantes à capitules de même couleur par ses deux petites feuilles opposées et située au milieu de la tige.
Il pousse sur des pâturages pauvres et à humus acide, de préférence en montagne.
On le surnomme tabac des Vosges ou tabac des Alpes, rappelant ainsi l’usage que les paysans faisaient autrefois des feuilles.
Absent de Grèce et d’Italie , l’arnica n’est pas connu des médecins de l’Antiquité et n’apparaît dans les textes médicaux qu’au milieu du 16 ème siècle.
Il est utilisé en usage externe , car ingéré, il est toxique pour le système nerveux.
En compresse, il soigne les troubles musculaires et les traumatismes sans plaie.
Il adoucit également les coups et les contusions , d’où son nom » herbe des chutes ».
De culture difficile , il est cueilli à l’état sauvage pour alimenter les laboratoires pharmaceutiques.
Mais cette cueillette a conduit à sa raréfaction, aggravée notamment par l’usage d’engrais qui tendent à modifier son milieu.
Pour éviter sa disparition, l’arnica est protégé par une directive européenne depuis 1992.
Ailleurs, en Amérique, on s’emploie à cultiver à grande échelle une espèce cousine , Arnica chamissonis, pour un usage pharmaceutique.
Je vous souhaite un beau et bon dimanche,
MTH
Coucou Marie
C’est dernier temps j’ai pris pas mal d’arnica prescrit par l’orthopédiste ,des graines d’oiseaux comme disait notre plus jeune fils ! 😁 j’en ai toujours un tube à la maison avec les enfants mieux vaut prévoir !
Gros bisous et bonne journée
Mitou
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Mitou, avant c’était pour les petits enfants qui chutaient maintenant c’est pour nous les « Vieux » qui se font des bleus à peine on se cogne! bisous et bon dimanche MTH
J'aimeAimé par 2 personnes
Indispensable Arnica ….merci pour ton partage Marie
Bon dimanche
Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Bel article…nous avons toujours de l’arnica chez nous au cas où. Bon dimanche. Bisous
J'aimeJ'aime
Vivement qu’on revoit cette fleur d’Arnica sur les massifs vosgiens … il en pousse pas mal près du Markstein, mais cet été il y en avait moins ! Les laboratoires qui en font la cueillette ont du s’arrêter plus tôt que prévu ! Sécheresse ou gel tardif en cause ???
Gros bisous Marie bon dimanche
J'aimeAimé par 1 personne
Tout à fait intéressant, que ce billet, Marie !!! Merci beaucoup à toi et bon après-midi !
Bisous♥
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Colette la nuit est tombée il fait froid dehors, le ciel est resté gris tout l’après-midi, même gris clair, c’est pas motivant pour sortir, alors j’ai refaits du vélo. Bisous MTH
J'aimeAimé par 2 personnes
Je comprends !!! Douce soirée Marie ! Bisous♥
J'aimeAimé par 1 personne
Une plante bien utile , j’en connais quelque chose car des bosses et des hématomes il fut un temps où je les collectionnais .
Bon dimanche Mare
Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Jamais eu la curiosité de voir a quoi ça ressemble alors merci Marie, nous en avons toujours à la maison en pilules et crème. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Renée, avec les enfants j’en avais toujours et je continue car dès que Serge se cogne avec ses médicaments cela fait tout de suite des hématomes. Bisous MTH
J'aimeAimé par 1 personne