Un gentil animal,

L’ÂNE, et pourtant on lui attribue la bêtise, la paresse  mais heureusement en contre partie  : humilité , courage et dévouement.

L’usage du bonnet d’âne à l’école vaut à ce modeste équidé de symboliser la bêtise et la paresse.

Dans la mythologie grecque, Apollon avait déjà affublé le roi Midas d’oreilles d’âne pour le punir d’avoir préféré le son de la flûte d’un satyre à celui de sa propre lyre.

D’autres histoires  antiques associent l’âne à la jouissance des sens  et à la sexualité, aux plus bas instincts de l’homme en somme.

Cette image négative provient  aussi de l’entêtement  légendaire que l’on prête  à cet animal.

Ayant toujours servi de bête de somme, l’âne n’a jamais réussi  à égaler  le prestige du cheval , apanage des chevaliers.

Il reste la monture du pauvre par excellence, celle d’un Sancho Pança, modeste  serviteur de l’entreprenant  Don Quichotte, par exemple.

Aussi conçoit-on alors  l’animal comme un symbole d’humilité, de modestie et de courage devant l’effort.

Racheté  de sa triste réputation par l’historiographie  chrétienne, l’âne veille sur le petit Jésus dans la Crèche , aux côtés du boeuf.

838_ne-et-boeuf_s

C’est encore une ânesse  qui porte Marie et son Fils  lors de la fuite en Egypte

ou qu’enfourche le Christ pour son entrée triomphale  à Jérusalem, peu avant sa condamnation à mort.

L’âne est aussi  l’un des emblèmes de St Martin, un officier de la cavalerie  romaine converti au christianisme, qui renonce à son cheval prestigieux pour évangéliser les campagnes à dos d’âne.

Pour ne rien vous cacher , je dois vous dire que je préfère  un âne à un cheval, ce dernier m’impressionne de trop, me fait peur.

je vous souhaite un bon dimanche,

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

21 commentaires sur “Un gentil animal,

  1. Coucou Marie
    un tantinet cabochard mais je l’aime bien aussi surtout les gris,nous passons souvent devant un pré où l’âne et le cheval sont copains et plus tout jeune au moins 20 ans ! Nos ados aimaient bien leurs apporter du pain !
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Mitou, il y avait aussi un âne au-dessus de chez nous et quand les diablos étaient petits c’était un but : porter du pain à l’âne. Bisous bon dimanche MTH

      Aimé par 1 personne

  2. je vois encore beaucoup d’ânes en Tunisie tirant des charrettes et circulant sans problème au milieu des voitures. Je les aiment bien et je me souviens du livre de la comtesse de Ségur  » les mémoires d’un âne ».
    J’espère que tu vas mieux , que ton rhume est passé et que le temps n’est pas trop moche. Chez moi un samedi bien pluvieux mais ce matin le ciel a l’air d’être bleu. gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Claudine forcément le côté cabochard te plaît car, je suppose que comme bonne bretonne qui se respecte tu te dois d’être têtue HI… HI… j’ai un exemple dans ma famille , ma belle-soeur adorable, gentille mais… têtue bisous et bon dimanche MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Marie
    Merci pour ce beau billet sur cet animal que l(on conniat peu.
    J’ai eu l’occasion de le voir de prés et en liberté et je peux te dire qu’il est trés affectteux et pas farrouche et en groupe ils se sont fait aimés des visiteurs qui étaient là!!!
    De plus, je suis comme toi j’ai peur du cheval et je m’approche plus facilement de l’ane
    Bon dimanche Marie et gros bisous

    Cocopaillette

    Aimé par 1 personne

  4. Il faut savoir que l’usage du bonnet d’âne n’était pas celui que l’on connaît aujourd’hui. Autrefois, on mettait un bonnet d’âne sur la tête des mauvais élèves afin que ces derniers récupèrent un peu l’intelligence de l’âne qui symbolisait non pas la bêtise, mais l’intelligence…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :