A Paris pour ce dimanche,

Hôtel Carnavalet (III ème arrondissement);

L’un des plus anciens hôtels particulier du Marais compte aussi parmi les rares exemples d’architecture Renaissance  à Paris.

Pierre Lescot , qui travaillait  à la rénovation du Louvre avec le sculpteur Jean Goujon, en dirigea la construction à partir de 1548 pour Jacques des Ligneris, président au parlement de Paris.

002709

Françoise  de Kernevoy  l’acquit  en 1578. Son nom breton  fut déformé  en Carnavalet et attribué  à l’hôtel dès lors.

Au XVIII ème siècle , le bâtiment connu des transformations  dirigées par François  Mansart, précurseur  de l’architecture classique en France.

Cet architecte  s’adjoignit le sculpteur  bruxellois Gérard van Obstal pour orner les  façades des étages.

C’est dans ce somptueux décor  que la marquise  de Sévigné installa son domicile parisien de 1677 à sa mort , en 1696.

Le jour de Madame….

La Révolution fit de l’hôtel un bien  national, occupé  dans un premier temps  par l’Ecole  des ponts et chaussées.

En 1866, le Baron Hausmann suggéra à la ville  de l’acquérir  pour y rassembler  ses collections municipales  éparpillées dans diverses endroits.
Crée en 1880, le plus ancien musée municipal  compte aujourd’hui  quelques 600000 pièces, peintures, affiches, photos sculptures, objets, vestiges archéologiques, intérieurs reconstitués n’y parle que d’un seul sujet  PARIS.

46513821_p

hotel-de-la-marine-paris-restauration-de-la-galerie-doree-640x800-1

Un musée qui vaut vraiment une visite que j’espère bien faire lors d’une visite à Paris  chez notre petite fille qui demeure tout près.

Bon dimanche,

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

9 commentaires sur “A Paris pour ce dimanche,

  1. Coucou Marie
    Le jour où tu iras visiter. le musée n’oublie pas ton APN car moi non plus je ne connais pas et je serais bien contente de te suivre . Pour visiter tous les monuments de Paris il faudrait y rester au moins 1 mois ! J’en ai vu beaucoup mais il en reste certainement autant ! 😉
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Mitou, moi aussi dans ma jeunesse j’ai eu le temps de visiter pas mal Paris puisque j’y demeurais, mais il reste tellement de belles choses à voir , et maintenant , mes jambes ont du mal à suivre le mouvement, déjà pour y aller en train c’est un « vrai voyage » et encore faut-il que des trains il y en ait!!! En voiture pas question, Serge ne veut plus y aller , il reste notre gendre qui nous emmène quand on veut mais c’est surtout pour des visites médicales, pas drôle! bisous et bonne cure si tu as déjà commencé MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Marie
    Je vais rejoindre Mitou dans son commentaire , car moi aussi j’aimerais bien visiter tous ces monuments Parisiens…mais il faudrait avoir beaucoup de temps , de bonnes jambes , mais aussi avoir eu le temps de faire des economies …
    Bonne journée à toi
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Claudine, pour moi ce sont les jambes qui ne suivent pas!!! ce matin une « méga crampe » m’a tirée du lit et j’en ai encore le souvenir avec le mollet tout raide!!! J’espère que tu ne te ressens pas de la nouvelle tempête, ce n’est pas rien ce vent! bisous MTH

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour Louis, c’est ce que je regrette, ne plus pouvoir aller facilement à Paris qui est ma ville natale, heureusement j’ai pu visiter pas mal de choses lors de ma vie parisienne, mais il reste tant à découvrir. Bisous et bon dimanche MTH

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :