Un métier…..

Quand j’étais enfant, souvent on me demandait que feras-tu plus tard? cela variait, mais ce matin j’ai trouvé un métier d’actualité:

DOMPTEUSE DE TEMPÊTES.

<< Depuis  presque 3 millions d’années Dame Nature prend soin d’Homo habilis.

Bien plus tard Homo sapiens est arrivé, et elle  a continué à prendre soin de lui, de tous les animaux et de tous les végétaux qui font de cette planète un trésor de l’Univers.

Elle espérait qu’Homo sapiens soit un Homme sage, mais malheureusement , il n’en est rien.

Beaucoup d’entre eux détruisent tout sur leur passage, leur terre nourricière, les autres animaux dont pourtant ils ont tant besoin pour survivre, et ils se déchirent, allant jusqu’à s’entre tuer!Où donc est passée leur tolérance, leur compassion?Où est passée cette fabuleuse capacité à raisonner qui leur a été donnée?

Dame Nature est triste et blessée, elle ne voit plus rien d’autre que trop de souffrance!

Elle n’aime pas la colère, mais pourtant parfois, elle ne parvient plus à se contrôler. Alors elle déclenche les pluies diluviennes, des grands froids,des canicules, des vents incontrôlables, des tornades, la foudre et les feux.

Elle essaie désespérément de faire peur à Homo sapiens, de l’obliger à se ressaisir….. Elle a perdu sa confiance en LUI.

Pourtant tous les Homo  sapiens ne sont pas dénués de ce désir de la protéger, mais ils ne sont pas assez nombreux.

Ceux là aiment profondément Dame Nature et ont bien compris sa désespérance.

Alors sont nées les Dompteuses de Tempêtes.

Quand Dame Nature est trop triste et pleure à chaudes larmes, elles viennent s’installer face à la mer dont les vagues propagent la douce musique  d’amour et de respect et, alors, Dame Nature reprend espoir.

Elle veut continuer d’y croire, continuer de croire qu’Homo sapiens peut comprendre et que beaucoup d’entre eux ont déjà compris qu’ELLE aussi souffre.
Elle veut croire  en eux, car au final, l’Amour  sera toujours plus fort.>>

Pascale Ménétrier Delalandre.

Texte tiré  des Métiers  improbables – les Anthologies Ephémères.

Il m’a toujours été difficile de comprendre pourquoi l’Ecologie est un parti, l »Ecologie ne doit pas être ni de gauche, ni de droite ni du centre mais partie prenante de tous les humains, car nous sommes tous concernés et pas seulement en France mais dans le monde entier.

Si tout le monde s’y met, alors Dame nature triomphera, mais je me demande si  je ne suis pas une grande rêveuse, rêve ou utopie?

Bon vendredi,

18.04.12 pré 11MTH

 

13 commentaires sur “Un métier…..

  1. Très beau ce texte et si vrai. J’adhère complètement à ta réflexion sur l’Ecologie qui ne devrait pas être un parti politique mais un art de vivre dans le respect des autres, humains, animaux ou végétaux sans lesquels nous n’existerons plus.
    gros bisous encore ensoleillés mais un peu frais depuis hier à cause du vent.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Marie,
    J’aurais bien voulu de l’aide des dompteuses de tempête pour la dernière, Dennis. J’ai eu de la casse dans mon île et mon ami facteur m’a adressé une photo de l’abri de jardin totalement soufflé. J’ai donc effectué une déclaration de sinistre,et n’étant pas sur place, j’ai un copain qui devrait venir faire un tour dans la propriété pour tout inspecter et m’envoyer des photos pour que je puisse adresser un dossier complet à mon assureur.
    Inutile de te dire que depuis mardi dernier, mes plaques de psoriasis fleurissent de nouveau. C’est infernal !
    C’est la galère depuis hier soir pour laisser des commentaires sur Overblog. Bises et bon vendredi

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Anne quel dommage, et n’étant pas sur place tu vas devoir te fier aux photos que ton ami t’envoie, tu me diras surplace tu aurais sûrement fait les mêmes. Ce sont quand même des tempêtes violentes et rapprochées, en as-tu connues des semblables? et oui pour ta maladie c’est vraiment pas top, qu’est ce que ce doit être terrible à supporter. Bon courage bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  3. J’adhère aussi à l’idée que les partis politique ne nous sont pas utiles dans l’écologie et que nous les humains devrions prendre en compte que nous sommes que de passage. Terre et mer méritent de nous tous les jours notre respect .
    Bisous Marie

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Marieliane, nous sommes tous concernés par la vie de notre planète et notre survie aussi, car si nous continuons à polluer cela va arriver , et pas la peine de faire parti d’un parti pour s’en rendre compte. Superbe après-midi printanière ici, dommage les allergènes sont de retour, je ne fais qu’éternuer! bisous bon après-midi MTH

      Aimé par 2 personnes

  4. Coucou Marie
    Qu’il est beau ce texte mais notyre planète souffre et ces tempetes, ces typhons et biens d’autres nous le font savoir.
    J’entendais il y a bien des années mes grands- parents et mes parents dirent que les hommes ne prennaient pas soin de la planète et bien ont y est etl’heure est grave et a mon avis c’est trop tard!!!
    Pour parlez tout simplement , notre hiver est trop doux, j’ai déjà baissé le cahuffage voire eteint tu trouves ca normal!!!
    Il aurais fallut dompter les hommes plutot que la nature ca aurai eu surement un autre effet!!!
    Bon week ned Marie bisous

    Cocopaillette

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Coco, absolument dompter les hommes, bien sûr je ne crache pas sur le progrès, mais trop produire , de mauvaise qualité, on fait des déchets à ne pas savoir qu’en faire, la mère en regorge, cela tue les poissons et nous aussi à petit feu. Il est trop tard!!! Là au moment où je t’écris , la porte du bureau est grande ouverte, le chauffage arrêté et j’ai trop chaud avec mon pull, c’est anormal, et cet été on va mourir de chaud!!! bisous et bonne fin de journée MTH

      Aimé par 1 personne

  5. Oui tu as parfaitement raison l’écologie ne devrait pas être un parti mais intégrer complètement le programmes des partis politiques . Quand je pense que certains ne veulent pas voir l’évidence de ces dérèglements et leur lien avec le comportement humain , c’est irresponsable . J’ai lu le commentaire de Zaza , pas drôle du tout en effet les conséquences de cette dernière tempête .
    Bon vendredi
    Bises

    Aimé par 1 personne

  6. Tout à fait superbe, ce texte !!! Merci de l’agréable partage, Marie !
    Bien en accord avec ce que tu ajoutes en bas de ton billet ! Je dirais que c’est un rêve tout à fait souhaitable !!!
    Bonne poursuite de ce vendredi,
    Bisous♥

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :