Les ARAIGNES, certaines d’entre vous en ont une peur bleue, moi, pour une fois elles ne me font pas peur du tout, par contre elles ont une signification suivant le moment où on la rencontre:
Pour ne pas vous effrayer dès le matin j’ai choisi une photo de ces araignées très fines, je pense que là personne ne va se sauver sans lire ce qui suit!
<< Voir une araignée le midi prédit du profit>>
Les musulmans et les chrétiens ont bâti une légende similaire: Mahomet pour les premiers, Marie et son enfant pour les seconds, se seraient réfugiés dans une grotte.
Une araignée aurait alors tissé sa toile à l’entrée du refuge.
Pensant que personne ne pouvait pénétrer dans l’étroit orifice sans déchirer la toile , leurs poursuivants auraient passé leur chemin.
Voilà pourquoi, depuis , tuer une araignée ou détruire sa toile conduit à l’infortune.
L’adage: » Araignée du matin , chagrin.
» Araignée du midi profit.
» Araignée du soir espoir.
résume toute l’ambiguïté attachée à l’insecte.
Si l’aranéide est à l’origine de nombreuses phobies , il jouit pourtant d’un présage favorable : il protègerait notamment les animaux des étables de tous les maléfices.
Mais voir une araignée sur son fil est tout simplement de bon augure : quand elle remonte , elle emprisonne dans sa toile les mauvais esprits de la maison; quand elle descend , elle annonce une rentrée d’argent inespérée ou une visite agréable inattendue.
Une surprise sentimentale attend la personne qui découvre -sans la tuer- une araignée tenant une patte repliée sous elle.
(pas facile à voir, je ne tue jamais une araignée, je la prends délicatement avec un mouchoir si elle est petite, ou un morceau de sopalin et hop dehors! je fais la même chose avec les guêpes dont j’ai peur car une piqûre au visage me fait aller direct aux urgences, donc je ne les tue pas , je les chasse en leur disant: allez dire à vos soeurs que je vous laisser la vie sauve, alors qu’elles ne viennent pas me piquer)
En déchirant une toile tissée entre deux arbres, elle promet une nuit de noces des plus merveilleuses (trop tard pour moi!)
C’est du moins ce que l’on croyait encore au XIX ème siècle dans les campagnes françaises.
J’espère mes Aminautes que vous ne serez plus « arachnophe » après avoir lu mon billet.
Image terrible ,n’est ce pas!!!!
Bonne journée , j’espère sans rancune à mon égard, si vous voulez m’insulter , allez y cela mettra de l’animation dans la blogsphère, je ne vous en voudrais , car il bon de se défouler en ce moment, cela détend, il est bien entendu qu’on ne tape sur personne , tout se fait virtuellement .
MTH
Coucou Marie
Et bien tu m’en apprends des choses aujourd’hui sympa les légendes,même pas peur et comme toi je prends un sopalin et je les fais grimper dessus puis je dépose le papier et l’araignée dehors en disant : vas voir dehors si j’y suis 😁
ce qui fait toujours bien rire Justine
Gros bisous et belle journée
Mitou
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Mitou bonne journée encore sous le soleil ce matin , peut-être de l’orage ce soir , on verra bien Bisous MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne crains pas les araignées…. Par, les guêpes et les bourdons, nous ne sommes pas copain.
Bises et bon mardi Marie
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Anne , je pense que ces guêpes et cie sont plus dangereuses que les araignées pour les allergiques surtout . Bisous bonne journée d’une matinée déjà chaude et ensoleillée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Araignée du matin, Marie.
J’attends celle du soir.
Bisous et belle matinée
John
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour John, je pense que si tu vois une araignée le matin et que tu lui laisse la vie sauve, la superstition ne fonctionne pas. Bisous et bonne journée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
moi je les aime beaucoup les petites araignées! elles sont gracieuse et mangent les salles bêtes, deux plus leurs toiles sont de vraies œuvres d’art, surtout sous a pluie…
J’aimeAimé par 1 personne
Et ! bien j’ai appris quelque chose sur ces superstitions. Moi, j’ai une véritable phobie de ces araignées . Je te souhaite une merveilleuse journée ensoleillé. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Georges, une phobie ne s’explique pas, c’est une peur irrationnelle comme moi la phobie des plumes et des oiseaux , plus ils sont petits plus cela me fait peur. Bisous MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Marie
Je ne suis pas fan du tout mais je peux quand même les regarder vivre sans soucis , sauf peut être si elle est aussi grosse que ta dernière photo ..
Bises Marie
J’aimeAimé par 1 personne
Les araignées je ne les crains pas, comme toi je leur montre la sortie quand elles sont à l’intérieur mais j’aime quand elles s’installent dans mes géraniums car elles attrapent les moustiques .
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas peur des araignées, Marie mais je crains les quêpes !!!
Bonne soirée de ce vendredi,
Bisous♥
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Colette alors nous sommes encore une fois en parfaite harmonie en détestant les guêpes, tant qu’elles ne rôdent pas autour de moi ça va mais si elle approche de trop près je fuis!!! courageuse mais pas téméraire bisous MTH
J’aimeAimé par 2 personnes
😀
J’aimeAimé par 1 personne