Où il va être question de cloche,

<< Quand les cloches des églises sonnent, les sorcières tombent  de leur balai et le diable est paralysé.

Le son des cloches et des clochettes est considéré depuis l’Antiquité comme capable d’exercer une répulsion  sur les être démoniaques et autres créatures néfastes.

Aussi est-il conseillé  d’en avoie une chez soi si quelqu’un est malade par la faute d’un mauvais esprit.

( est ce que le  coronavirus est considéré  être un mauvais esprit? à vrai dire je n’en sais rien, ce que je sais c’est c’est une « saloperie »!)

Mais leur pouvoir reste toutefois limité face aux propriétés exceptionnelles  des cloches consacrées des églises, qui offrent, elle une protection divine.

000_1fq2ko

Les curés les faisaient régulièrement résonner à toute volée pour chasser les adeptes de Satan  et refouler les nuages  noirs annonciateurs de grêle ou d’orage.

( A mon avis monsieur le  Curé « est mal barré » si je peux m’exprimer ainsi)

Ils les sonnaient  également  lors des périodes  d’épidémie , telle  que la Grande Peste, afin d’en repousser les miasmes.

Plus récemment , les Allemands furent persuadés  que les cloches d’Oxford  empêchaient les bombes  de tomber sur la ville anglaise  durant La Seconde Guerre Mondiale.

oxford-radcliffe-camera.1521553.w740

Quoiqu’il en soit, et contrairement  à ce que l’on pourrait croire , les hommes d’Eglise ne sont pas les seuls  à pouvoir faire carillonner avec profit, tous ceux qui sonnent la cloche  sont susceptibles de transmettre  sa bonne fortune.

Au Portugal, trois jeunes vierges nommées Marie tirèrent  ainsi la corde avec leurs dents par neuf fois afin de faciliter l’accouchement d’une proche!

Je me souviens  que dans mon enfance quand on rentrait en retard chez nous , on avait peur de « se faire sonner les cloches ».

Et se faire traiter  de « cloche » à cette même  époque, n’était certes pas un compliment.

Bon jeudi,

3178674673_1_4_xe0ggtgv18.04.12 pré 11MTH

21 commentaires sur “Où il va être question de cloche,

  1. mdrrr ! Et très intéressant ….Il y a eu aussi la cloche par peur d’être inhumé vivant :
    La peur d’être enterré vivant est celle qui a troublé l’humanité depuis des siècles. Platon a écrit sur le phénomène dans  »La République » dès 380 avant JC quand il a noté le cas d’un soldat arménien qui a été relancé deux jours après avoir été déclaré mort. Toutefois, la crainte d’un enterrement prématuré atteint son apogée au 19ème siècle, lorsque plusieurs appareils conçus pour détecter un enterrement illicite ont été inventés et commercialisés avec un certain succès.
    Au premier rang de ces dispositifs était le cercueil de sécurité,UN CERCUEIL AVEC UNE CLOCHE attachée à elle par un morceau de ficelle qui pourrait être tiré pour alerter les gens que la personne était en fait enterré vivant.
    F.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour l’Ami, merci pour cette précision, c’est vrai que d’être enterré vivant cela m’épouvante, moi qui a toujours peur d’être enfermée et d’étouffer! bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Marie
    Je n’ai jamais vu les cloches sous cette angle là je ne connaissais pas toutes ces croyances. L’église de notre quartier ne possède pas de cloches c’est l’ordi qui gère les bandes son !on n’arrête plus le progrès . .
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Mitou vous êtes à la pointe du progrès chez toi! bigre!!! l’église n’est toujours pas ouverte , ils sont (enfin) de poser les vitraux du choeur. Bisous bonne journée MTh

      Aimé par 1 personne

  3. On en apprend avec toi. J’aime bien le son des cloches sauf quand elles sonnent le glas. Qui ne s’est pas fait « sonner les cloches » au moins une fois dans sa vie. Il y a des artistes dans les sonneurs de cloches.
    Bon jeudi avec autant de soleil pour toi qu’il y en a chez moi, mais pas trop chaud pour que ça te convienne. Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, température idéale pour moi, temps frais le matin, pas trop chaud l’après-midi et du soleil et du ciel bleu en veux tu en voilà bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Marie
    Voilà un article très interessant , j’avoue aimer le son des cloches même quand elles sonnent toutes les heures jours et nuits…Souvenirs de petite enfance ..
    Coup de coeur pour ton choix de musique !!!
    Bises et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  5. C’est impressionnant comme des objets qui nous semblent anodins, faisant partie du quotidien, peuvent être riches de petites histoires … Merci beaucoup Dame Marie et Bon jeudi à Toi 😘

    Aimé par 1 personne

  6. Merci Marie pour ce billet sur les cloches , je sais que celle qui m’impressionne vraiment quand elle sonne c’est la Mutte, la plus grosse des cloches de notre cathédrale,.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :