<< Quand les cloches des églises sonnent, les sorcières tombent de leur balai et le diable est paralysé.
Le son des cloches et des clochettes est considéré depuis l’Antiquité comme capable d’exercer une répulsion sur les être démoniaques et autres créatures néfastes.
Aussi est-il conseillé d’en avoie une chez soi si quelqu’un est malade par la faute d’un mauvais esprit.
( est ce que le coronavirus est considéré être un mauvais esprit? à vrai dire je n’en sais rien, ce que je sais c’est c’est une « saloperie »!)
Mais leur pouvoir reste toutefois limité face aux propriétés exceptionnelles des cloches consacrées des églises, qui offrent, elle une protection divine.
Les curés les faisaient régulièrement résonner à toute volée pour chasser les adeptes de Satan et refouler les nuages noirs annonciateurs de grêle ou d’orage.
( A mon avis monsieur le Curé « est mal barré » si je peux m’exprimer ainsi)
Ils les sonnaient également lors des périodes d’épidémie , telle que la Grande Peste, afin d’en repousser les miasmes.
Plus récemment , les Allemands furent persuadés que les cloches d’Oxford empêchaient les bombes de tomber sur la ville anglaise durant La Seconde Guerre Mondiale.
Quoiqu’il en soit, et contrairement à ce que l’on pourrait croire , les hommes d’Eglise ne sont pas les seuls à pouvoir faire carillonner avec profit, tous ceux qui sonnent la cloche sont susceptibles de transmettre sa bonne fortune.
Au Portugal, trois jeunes vierges nommées Marie tirèrent ainsi la corde avec leurs dents par neuf fois afin de faciliter l’accouchement d’une proche!
Je me souviens que dans mon enfance quand on rentrait en retard chez nous , on avait peur de « se faire sonner les cloches ».
Et se faire traiter de « cloche » à cette même époque, n’était certes pas un compliment.
Bon jeudi,
MTH
mdrrr ! Et très intéressant ….Il y a eu aussi la cloche par peur d’être inhumé vivant :
La peur d’être enterré vivant est celle qui a troublé l’humanité depuis des siècles. Platon a écrit sur le phénomène dans »La République » dès 380 avant JC quand il a noté le cas d’un soldat arménien qui a été relancé deux jours après avoir été déclaré mort. Toutefois, la crainte d’un enterrement prématuré atteint son apogée au 19ème siècle, lorsque plusieurs appareils conçus pour détecter un enterrement illicite ont été inventés et commercialisés avec un certain succès.
Au premier rang de ces dispositifs était le cercueil de sécurité,UN CERCUEIL AVEC UNE CLOCHE attachée à elle par un morceau de ficelle qui pourrait être tiré pour alerter les gens que la personne était en fait enterré vivant.
F.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour l’Ami, merci pour cette précision, c’est vrai que d’être enterré vivant cela m’épouvante, moi qui a toujours peur d’être enfermée et d’étouffer! bisous et bonne journée MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Marie
Je n’ai jamais vu les cloches sous cette angle là je ne connaissais pas toutes ces croyances. L’église de notre quartier ne possède pas de cloches c’est l’ordi qui gère les bandes son !on n’arrête plus le progrès . .
Gros bisous et bonne journée
Mitou
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Mitou vous êtes à la pointe du progrès chez toi! bigre!!! l’église n’est toujours pas ouverte , ils sont (enfin) de poser les vitraux du choeur. Bisous bonne journée MTh
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie! Je ne connaissais pas le pouvoir des cloches 😉 bisous bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Yo bonne journée bisous et amicales pensées MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Hier nous les avons encore entendues, elles sonnaient pour annoncer un enterrement.
Bises et bon jeudi Marie
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Anne je te souhaite une bonne journée sous le soleil comme ici Bisous MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Très intéressant ces histoires de cloches. Il fera beau aujourd’hui. Bon jeudi. Amicalement
J'aimeAimé par 1 personne
Bon jeudi à toi aussi , tu vas pouvoir profiter du beau temps en montagne bisous MTH
J'aimeAimé par 1 personne
On en apprend avec toi. J’aime bien le son des cloches sauf quand elles sonnent le glas. Qui ne s’est pas fait « sonner les cloches » au moins une fois dans sa vie. Il y a des artistes dans les sonneurs de cloches.
Bon jeudi avec autant de soleil pour toi qu’il y en a chez moi, mais pas trop chaud pour que ça te convienne. Gros bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Colette, température idéale pour moi, temps frais le matin, pas trop chaud l’après-midi et du soleil et du ciel bleu en veux tu en voilà bisous et bonne journée MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie
Voilà un article très interessant , j’avoue aimer le son des cloches même quand elles sonnent toutes les heures jours et nuits…Souvenirs de petite enfance ..
Coup de coeur pour ton choix de musique !!!
Bises et bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Claudine, bonne journée Bisous MTH
J'aimeJ'aime
J’aime bien les deux petits dessins. Bisous et très belle journée.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est impressionnant comme des objets qui nous semblent anodins, faisant partie du quotidien, peuvent être riches de petites histoires … Merci beaucoup Dame Marie et Bon jeudi à Toi 😘
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour ma Belle je te souhaite une très bonne journée MTH
J'aimeAimé par 1 personne
🙏🏻😘
J'aimeJ'aime
A part pour messes et mariages elles sonnent souvent pour le malheur ces puavres cloches. Bisous
J'aimeJ'aime
Merci Marie pour ce billet sur les cloches , je sais que celle qui m’impressionne vraiment quand elle sonne c’est la Mutte, la plus grosse des cloches de notre cathédrale,.
Bonne journée
Bises
J'aimeJ'aime
Intéressant, ton article, Marie ! Bon matin ! Bisous♥
J'aimeJ'aime