C’est un texte que j’ai trouvé dans le livre des métiers improbables- Les anthologies éphémères.-
Lamine, balayeur de rêves.
Balayeur sénégalais de père en fils, parce qu’un ancêtres avait si bien tiraillé à Bir Hakeim que la nation reconnaissante lui avait tronqué son fusil contre un balai.
La famille n’avait pas perdu au change, estimait Lamine, surtout depuis qu’il officiait dans le secteur de la vieille ville.
Une petite place justement nommée place de la Comédie, avec son cinéma de quartier aux sièges de velours fané
et en face, la façade d’un théâtre récemment reconverti en Académie des beaux Arts, où les cariatides de stuc des années 30 tutoient des personnages de la Commedia d’elle Arte en bas relief.
Un village dans la ville , un cocon protégé du tapage et des relents de gasoil où il veille en oiseau protecteur du haut de son nid mansardé établi au dernier étage d’une maison bourgeoise.
Il a vécu et vieil là et maintenant ses cheveux et sa barbe ont pris la couleur gris-bleuté de son éternelle casquette délavée.
Les patrons des bars et les commerçants lui donnent encore la pièce et le coup à boire ou lui offrent le pain et quelques poignées de légumes secs, quand il passe le balai, mais ce que Lamine préfère , c’est balayer devant le cinéma , après la dernière séance du ciné-club.
<< les gens perdent leurs rêves, savez -vous …>> dit – il en s’appuyant sur le balai pour tailler une bavette avec le flâneur. >> les gens viennent rêver un peu dans ce vieux cinoche, ils emportent des images qui s’envolent très vite sous leur pas.. voyez.. >>( De sa poche il sort une boucle d’oreille qu’il tient entre deux doigts tremblants )… la boucle de casque d’or..>>
Il raconte en mots simples le triste sort du beau Manda, les regards de flamme des amants condamnés… Signoret, dont à, à l’évidence il est encore amoureux, il l’appelle Madame Rosa et il montre un petit mouchoir brodé qu’il a récupéré , comme le reste.
<< Tenez, continue-t-il, j’ai aussi chez moi le marcel de Coluche… Tchao Pantin… et puis le foulard rouge de Mike Macarenhas… Le Harpon Rouge, vous connaissez? demande -t-il. Soudain décontenancé par la remarque un brin sarcastique du passant, Lamine se trouble: » en noir et blanc, vous êtes sûr?>>
C’est que lamine voit tout en couleur.
Vexé il rempoche ses trésors.
Les alentours du banc devant le cinéma sont jonchés de tickets usagés qu’il ramasse consciencieusement en hochant la tête.
Les gens jettent et oublient si vite ses petits bouts de rêves…
Lamine les rapportera à la maison où ils rejoindront les autres ,soigneusement préservés dans la grande malle , à coté du vieil harmonica de « Il était un fois dans l’Ouest » de la cafetière du poète et tant d’autres précieuses reliques.
Qui sait si un jour quelqu’un n reviendra pas chercher un peu de nostalgie…
Le mur aveugle du fond de la cour a pris lui aussi des couleurs depuis que l’école de peinture à ouvert.
Les jeunes y ont peint une grande fresque qui raconte la place, ses bars, et ses peits bals du samedi soir, ses belles et hautes maisons secrètes, l’étal de la petite fleuriste et lui, Lamine , le grand Lamine en personne penché sur son balai dégarni qui soulève une poussière d’or et d’étoiles pailletées.
J’ai beaucoup aimé ce récit où la nostalgie est si présente, si importante pour Lamine, et j’ai détesté le passant moqueur qui n’a rien compris!
Bon samedi à toutes et à tous,
MTH
Une très belle histoire Marie.
Bises et bon week-end
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Anne je viens de lire l’histoire de ton papa sur ton blog, un homme avec un courage exemplaire. Bisous MTH
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup cette histoire si bien racontée qu’on se l’imagine facilement.
Bonne journée et gros bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonne jouirnée Colette ici sous un temps mitigé, c’est le premier jour des saints de glace, cela craint pour les vignes. Bisous et bonne journée MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette belle histoire. Bon samedi ensoleillé. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Bon samedi à toi aussi Marie et merci pour ce superbe récit que tu nous fait partager.
La chanson d’Eddy Mitchell est très bien appropriée.
Bisous à vous deux.
J'aimeAimé par 1 personne
Bon Jour Dame Marie 👋🏻 Que ce récit est BEAU 😍 Je suis curieuse du livre dont il est tiré. Aurais-tu les références ? Un gros bisou pour te remercier par avance et te souhaiter une excellente journée 🙏🏻 😘
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Marie
Quelle belle histoire, j’aurais bien aimé rencontrer Lamine et surtout ouvrir la malle aux trésors
Gros bisous et bonne soirée
Mitou
J'aimeJ'aime
Merci du partage, Marie,
Bisous ❤
J'aimeAimé par 1 personne