Le défi d’Evy,

ob_5f626e_unnamedLe thème  : les goûters d’autrefois.

les mots: armoire, bocaux, fruits , couleur, goût, doucement, évoque, simple, chemin , incomparable.

<<  Quand j’EVOQUE les goûters d’autrefois, mon esprit reprend le chemin à l’envers  et je  plonge avec délices dans le passé.

C’était de SIMPLES goûters, mais qu’est-ce que  c’était bon.

Deux me reviennent  spontanément à l’esprit:

 » j’ai 4 ans, je suis dans un petit château dans la vallée de Chevreuse,  je n’ai pas le souvenir de pourquoi j’étais là , la guerre n’était pas encore finie, manger le nécessaire , c’est à quoi s’employaient toutes  les familles, pas de superflu.

Aussi, quand la dame du Château m’offrit une  tartine de pain  blanc avec une couche de beurre, du vrai beurre et dessus  une couche de confiture , je me souviens de la COULEUR, elle était rouge, sûrement de la gelée de groseille .
Je me souviens  avoir mordu dedans  avec précaution , laissant DOUCEMENT glisser la bouchée de ma bouche à mon estomac affamé de sucre, quand la tartine fut finie, je refusais de boire car je voulais  garder au maximum le GOÛT de cette merveille. »

Un autre goûter tout aussi savoureux,

« J’ai une dizaine d’année, je suis en vacances ici dans ce village, j’ai pour voisine la fille des fermiers  d’à côté, nous sommes de même âge et nous devenons très vite inséparables.

Quand venait l’heure du goûter, la maman de mon amie  ouvrait une grande ARMOIRE qui trônait, majestueuse , dans la cuisine.
Il y avait dedans  des étagères remplies de BOCAUX de légumes en majorité des haricots verts et des petits pois .
Bien sûr ce n’était pas cela que j’attendais, je guettais la boîte de fer  où  étaient stockées les plaquettes de chocolat  noir à cuire.
Elle taillait dans une grosse miche de belles tartines  et nous donnait avec une  grosse barre de chocolat, comme il était assez dur , il mettait longtemps à fondre dans ma bouche, je m’en délectais!

Depuis, je ne mange  que du chocolat noir pour pâtisserie, et l’hiver  avec mon thé ou mon café , je me fais  des tartines de pain avec du beurre recouvertes de confiture de fraises.

https://mathieumth.wordpress.com/

Je vous souhaite un bon mardi,

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

 

 

15 commentaires sur “Le défi d’Evy,

    • Bonjour Martine, je sens que ce matin j’ai ouvert en même temps que le désir d’un bon goûter, une envie irrésistible d’assouvir cette faim d’autrefois. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou Marie
    Oh les beaux souvenirs des goûters d’autrefois,les belles tartines de confiture où celles au beurre salé saupoudrées de chocolat en poudre ou encore beurre et tranche de banane un vrai régal !
    Merci pour ce rappel de notre enfance
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    Aimé par 1 personne

  2. Les meilleurs goûters, ceux d’autrefois, pain beurre salé, confiture maison ou barre de chocolat noir bien entendu. Oh j’ai faim d’un seul coup !
    Bises et bon mardi Marie

    Aimé par 1 personne

  3. Petite, je n’aimais pas la confiture, pour que j’en mange il fallait qu’il y ait du beurre avec et encore, ça n’était pas mon goûter préféré. Je n’aime toujours pas beaucoup sauf la confiture d’orange. Par contre du bon pain et du chocolat, j’aime toujours et du chocolat noir surtout..
    Bonne journée, au soleil j’espère pour toi, comme chez moi et avec moins de vent qu’hier où ça soufflait fort. Grosses bises.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour marie
    Une mise en bouche vraiment très agreable …chez nous on ne mélange pas beurre /confiture , c’est soit l’un soit l’autre .mais je comprends ton plaisir à la dégustation
    Bises

    Aimé par 1 personne

  5. Beau partage… tu m’as mis en appétit devant ces bonnes tartines que nos parents nous préparaient le matin. Bon mardi…fort vent du nord aujourd’hui. Amicalement

    J'aime

  6. Coucou Marie ces goûters d’autrefois restent des bons souvenirs et que c’était bon hummm
    Encore aujourd’hui, j’aime ce pain beurre , confiture c’est si bon , simple et succulent
    Défi joliment relevé merci de ce texte si bien écrit
    Gros bisous et belle aprés midi

    Cocopaillette

    J'aime

  7. Tu m’as donné envie d’aller faire un petit tour dans la cuisine , il va falloir que je résiste pour le chocolat j’ai déjà eu mes carrés apres le déjeuner .
    Des souvenirs qui restent bien présents , car associés à un plaisir partagé .
    Bon mardi
    Bises

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :