C’est la vieille « Ronchon » qui fera de temps en temps une petite chronique avec sa plume acérée trempée dans du vinaigre.
Surtout ne vous fiez pas à son air « bonasse » , elle peut être très virulente!
> Ce matin la vieille Ronchon prépare le petit déjeuner, elle attend avec impatience son » Vieux compagnon », elle tient à discuter avec lui d’un sujet qui lui tient à coeur.
Avant même qu’il ne s’assied , elle lui brandit le journal devant les yeux.
» Regarde, il y a la photo du nouveau conseil municipal, et quand je dis nouveau , c’est un euphémisme (et oui la Ronchon peut être cultivée et employer des mots qui ne sont pas dans le langage courant du village) à la tête de la mairie rien de changé , le maire et le son premier adjoint sont les mêmes. Par contre deux nouveaux adjoints, donc pour administrer le village il faut bien un maire et trois adjoints dit-elle en ricanant.
Le Vieux , lui ne ronchonne pas, il y a assez d’elle!
Il lui répond : Si tu savais comme je m’en fiche , tu n’as rien d’autre à penser! râler pour si peu ! et puis ce n’est pas vraiment une surprise non?
La vieille Ronchon rétorque, piquée au vif: « tu trouves normal que ce soient les deux personnes élues avec le moins de voix qui se retrouvent à gérer la commune ?
La vieille commence à lui échauffer les oreilles , il lui répond vertement qu’il s’en fout et se plonge dans la lecture de son journal .
La vieille Ronchon, ronge son frein, elle se parle à elle même (elle est coutumière du fait, non, elle ne la perd pas (la tête) enfin pas encore, et elle se dit, ce n’est pas parce qu’on est vieux que l’on doit se désintéresser de la vie, tout l’intéresse, (elle a un avis sur tout vous dirait le Vieux qui en a marre parfois, souvent , de l’entendre , sûre d’elle, lui asséner son avis, et gare s’il s’avise à le discuter, cela se termine en disputes.)
Ah mais je vais leur faire part de mes remarques, et ils vont voir s’ils ne traitent pas mes revendications qui sont légitimes, il ne faut pas qu’ils me traitent par le mépris et elle fourbit ses armes , et ses armes ce sont des mots.
Chacun sait que les mots peuvent blesser autant que les armes.
Je ne sais pas si je prêterais encore mon clavier à la vieille Ronchon, elle me semble bien désagréable…
Il est évident que ce n’est qu’une fiction, toute ressemblance avec des personnes existantes des lieux, des évènements ne serait que fortuite!
Je vous souhaite un bon vendredi,
Alors la vieille Ronchon , qu’en dis tu?
Pour une fois , je lui ai coupé le sifflet!! c’est que je la connais bien la Ronchon, c’est pas qu’elle soit mauvaise, mais elle a « la tête près du bonnet » toujours prête à s’enflammer pour une cause qui n’a pas beaucoup d’importance .
MTH
Crois-tu que ce soit une fiction vraiment ? Et je crois la reconnaître celle que tu appelles la vieille Roncho qui a le droit de s’indigner et de s’exprimer. bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Martine, oh tu as reconnue la vieille Ronchon! c’était une façon d’exprimer ce que je ressentais sans m’attirer les foudres de mon mari et peut-être que le message va arriver aux oreilles de certains. Bisous bonne journée MTH
J'aimeJ'aime
C’est et, ce sera intéressant, Marie mais, elle me fait penser à quelqu’un, tu sais ! 😀 !!!
Bonne journée,
Bisous ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Colette, il me semble que « je suis percée à jour », la vieille Ronchon serait-elle ma soeur jumelle? va savoir… Bisous MTH
J'aimeAimé par 1 personne
😀 😀 ce sont peut-être des jumelles, qui sait … hi ! hi ! hi !
J'aimeJ'aime
Ouf, la dernière phrase de ton récit me réconforte !
Bises et bon vendredi Marie
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Anne je te souhaite une bonne journée encore sous le soleil, alors la vieille Ronhon ne peut pas s’en prendre au temps pour justifier sa mauvaise humeur bisous MTH
J'aimeJ'aime
J’ai bien aimé ton texte. Je pense que l’on est tous un peu ronchon sur les bords . Bon vendredi. Amicalement
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Georges, certainement , mais plus ou moins, chez moi c’est plus! bonne matinée bisous MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Marie,
Je te rassure, la vieille Ronchon n’est pas un cas isolé ! Dans notre France profonde, les vieux Ronchons constituent une belle équipe, certes pas toujours facile à gérer, mais toujours prête à ne pas se laisser monter sur les pieds et à dire ce qu’elle a sur le cœur, quand elle n’est ni écoutée, ni entendue… Il faut reconnaître que dans cette équipe ça sent beaucoup le vécu et bien souvent le vrai…
Bonne fin de semaine. Bisous d’amitié.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Louis j’espère que certains dans le village me lisent et feront passer le message!!! je trouve qu’effectivement ronchonner c’est sain, Serge me semble indifférent à ce genre de choses, il est vrai aussi qu’il n’a pas un caractère à ronchonner, il est aussi beaucoup plus diplomate que moi, car tu l’as deviné la « vieille ronchon » c’est moi!!! MDR Bisous MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Oh ! On dirait moi, la vieille ronchon !!😂😂😂Bon vendredi Marie !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Roseleen toi ce serait plutôt la « jeune ronchon » , la vieille c’est moi , j’espère que tu n’as pas « la gueule de bois » ce matin LOL Bisous bonne journée MTH
J'aimeJ'aime
Bonjour « Vieille Ronchon » ..enfin celle qui écrit cette chronique …sourires !!!!!
Parfois râler ça fait du bien !!!
Mais bon ta petite phrase de fin d’article est très vraie !
Bises et bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour bizarrement certaine m’ont reconnue dans la vieille Ronchon, c’est bie la preuve que vous me connaissez bien bisous et bonne journée MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie Ronchon..
.
J'aimeAimé par 1 personne
Hi… HI… bonjour Paola bisous et bon après-midi MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’elle ne m’est pas étrangère cette vieille ronchon , et là aujourd’hui je suis prête à lui emboîter le pas . Depuis hier impossible de joindre le cabinet de radiologie personne ne répond au téléphone . Sortant de chez le médecin hier, je m’apprête à rentrer pour prendre rendez – vous quand la secrétaire à l’extérieur me dit « on ne prend plus de rendez -vous physique, uniquement par téléphone » Je rétorque que j’ai bien essayé toute la journée sans succès , réessayez demain peut être entre midi et quatorze heures je n’arrête pas depuis ce matin , personne ne répond . Voilà un moment que je dois faire cette radio du pied , je me suis déjà fait refouler il y a deux mois le premier jour du confinement et comme la douleur ne passe pas seule la radio voire l’IRM (dixit le médecin) peut renseigner.
Tu vois je suis bien énervée aussi .
Bonne journée
Bises
J'aimeJ'aime
elle me fais rire ta vieille ronchon…Bisous Marie
J'aimeJ'aime
Elle est formidable cette vieille ronchon! j’espère qu’elle animera d’autres billets en d’autres occasions. Ta citation…bravo!
Bonne nuit marie. Bisous
J'aimeJ'aime