ACHILLEE MILLEFEUILLE,
Cette plante emprunterais son nom à Achille, le célèbre héros de la guerre de Troie, qui s’en serait servi pour soigner sa blessure au talon.
Mais cette anecdote semble aussi légendaire que ce guerrier grec, car l’achillée millefeuille , qui abonde dans les régions du centre et du nord de l’Europe , ne pousse pas en Grèce.
Les sommités blanches, parfois roses,
fleurissent au coeur de l’été.
Les feuilles sont découpées en fines lanières, et l’odeur est forte et camphrée.
On les emploie surtout pour leurs propriétés cicatrisantes, d’où les multiples surnom donnés à la plante: herbe aux coupures, herbe militaire, herbe aux charpentiers.
En usage externe , elles soignent les ulcères de la peau, les gerçures, les crevasses, les impétigos, et les contusions.
Mazette que de bienfaits pour une plante commune!
Autrefois, on s’en servait aussi en décoction pour lutter contre la gale du mouton.
Les sommités fleuries sont un tonique digestif et, prises en infusion avant le repas, apéritives.
En décoction, elles arrêtent les saignements de nez et décongestionnent les hémorroïdes.
Plongées dans l’eau d’un bain de pied , elles chassent les mauvaises odeurs de transpiration.
Si l’achillée millefeuille semble une plante miracle, il faut savoir qu’elle est photosensibilisante. En conséquence, on doit protéger du soleil la zone traitée le temps de son utilisation.
Cette plante est également allergisante, et elle est ainsi déconseillée aux femmes enceintes.
Je me disais aussi, en écrivant la conclusion: « c’était trop beau pour être vrai »presque » un remède universel!
Tisane.
Bon samedi à toutes et à tous,
Clin d’oeil humoristique à mes amis de Bretagne.
MTH
Nous nous soignons beaucoup à l’homéopathie et aux plantes, mais je ne connaissais celle-ci. J’adore ton ralentisseur de vitesse breton ! Bises. FRANCOISE
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Françoise moi aussi je soigne mes allergies à l’homéopathie, je prends de l’arnica et j’ai en commande chez le pharmacien des médicaments homéos prescrit par mon occuliste, bisous à vous 5 bon samedi MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie
Moi aussi comme Francoise je suis très plantes pour mes soins de santé et je ne connaissais pas non plus les propriétés de cette plante , bon à savoir du coup
Merci à toi
Bises et bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Claudine, bon samedi ici , sous un ciel gris et orageux bisous MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissait pas les vertus de cette plante. Bon samedi. Bises
J'aimeAimé par 1 personne
J’apprends, Marie !!!
Que j’ ❤ ce régulateur de vitesse 😀
Bisous ❤
J'aimeAimé par 1 personne