Souvenir…

Hier je vous montrais une  vieille carte postale  «  »des 4  Chemins » », c’est là que nous allions nous promener, das cette avenue qui monte jusqu’au Bourget, il y avait plein de commerçants ouverts le dimanche.

En cherchant cette vieille carte postale je suis tombée sur la photo de ma rue ;

La porte cochère  rouge  fut mon terrain de jeu, nous habitions au rez de chaussée , on aperçoit  un volet. Le commerce fermé était une boulangerie  qui appartenait aux parents d’une de mes meilleures amies, nous n e nous sommes jamais perdues de vue.
Le commerce à côté de la boulangerie était une  blanchisserie, maintenant on dirait « un pressing » maintenant

Voilà un petit bout de mon enfance, le fils avait une  voiture « une Versailles » qui faisait notre admiration.

5134ad37-e6e3-4984-a477-38fec4219280

Il n’y avait pas beaucoup de voitures dans notre rue à cette époque.

J’étais toute émue de revoir  cet immeuble où j’ai passé ma vie  pendant  18 ans, c’était un tout petit  « logement » on ne disait pas  appartement.

Il y avait une petite cuisine, une pièce  assez grande qui servait de  chambre à coucher pour mes parents, moi, c’était une alcôve où j’avais mon bureau et une armoire et mon lit comme celui de mes parents étaient des banquettes que nous devions déplier tous les soirs, on mettait les chaises sur la table que l’on poussait  sous la fenêtre .Bien sur pas de salle  d’eau, ni de WC il fallait aller dans la cour, et pour la douche c’était les douches municipales.

J’apprécie bien sûr le confort de ma grande maison, mais  j’ai été très heureuse  dans ce petit logement , un havre de paix où régnait la journée, ma grand-mère maternelle qui me gardait jusqu’au retour de mes parents, qui , je dois l’avouer, m’a gâtée outrageusement, je l’ai fait souvent « tourner en bourrique » .

Voilà un petit bout de mon enfance, un jour  sans doute je vous en reparlerais.

Bon jeudi,

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

8 commentaires sur “Souvenir…

  1. Je comprends que cela était très émouvant pour toi de voir cette photo. Je suis revenue à Paris dans le 14e voir l’immeuble où ma grand-mère était concierge et m’a élevée dans sa petite loge. J’avais les larmes aux yeux. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Martine, mon amie Monique la fille des boulangers sommes restées amies et un jour qu’elle était à la maison , on avait décidé de retourner dans notre rue mais… un « gamin » devenu le mari d’une autre amie de cette époque et qui habitait aussi dans cette rue nous en a dissuadé car il avait été très mal accueilli par les nouveaux habitants quand il y avait été faire un tour. Alors on reste avec nos souvenirs. Bisous bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces souvenirs d’enfance Marie , je comprends que tu sois émue en revoyant cette rue , dommage que les personnes qui y habitent maintenant n’aient pas l’esprit ouvert .
    Bonne journée
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Gisèle, cela s’est très mal passé avec l’ami qui prenait une photo de notre rue, il a été pris à partie par une femme et puis est venu un groupe d’hommes, il a été obligé de partir!!! c’est vraiment désolant car il a expliqué pourquoi il prenait ses photos, on lui a répondu,  » avant tu étais chez toi, mais maintenant c’est chez nous, alors tu dégages vite fait,  » Nous aurions pourtant aimé refaire un tour dans notre quartier , aller à l’église Ste Marthe où nous vions fait notre communion, où j’allais au patronage, mais c’est ainsi. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :