La petite histoire du charbon de bois ou de terre,

De bois ou de terre, il absorbe les mauvaises énergies et attire la chance.

Qu’ils proviennent du feu de la Saint Jean ou de la bûche  qui s’est consommée à Noël, les morceaux  de charbon de bois  seraient synonymes de chance.

En garder au fond de sa poche ou dans son sac  est un gage de réussite pour  les examens, mais aussi protection contre de nombreuses calamités, comme la noyade ou les blessures de guerre.

Et peut-être contre « la covid? »sait-on jamais…

Introduire du charbon dans une nouvelle maison avant même d’y faire enter les meubles  entraînerait la prospérité et ferait fuir les mauvais esprits.

Trouver  un morceau de charbon par terre est un bon présage, (je vais regarder où je mets les pieds, car on a eu des vendangeurs-nomades au-dessus de chez nous, et ils faisaient un feu de camp tous les soirs, alors  si j’en trouve un dans les cendres, je le prends)

mais… ce serait trop simple , il y a des conditions , il faut suivre un rituel adapté: il faut d’abord se baisser  en gardant les pieds joints et ramasser le bout de bois  calciné  de la main droite.

Ceux qui voudront l’emporter  avec eux devront  auparavant cracher dessus .
Les autres sont tenus de jeter  le charbon par dessus l’épaule  gauche en faisant attention qu’il ne rencontre aucun obstacle , cela annulerait le charme.

(c’est bon, j’annule , c’est trop compliqué: me baisser les pieds joints , plus possible, pourquoi? mais l’âge ma Bonne dame! et puis je n’emmène personne avec moi quand je fais une promenade à pieds)

Une coutume anglaise pour terminer, celle du « premier pas », où la première personne à entrer  dans une demeure  le jour de l’An exprime ses voeux  en offrant à ses hôtes du sel, une pièce de monnaie et un morceau de charbon. Ce dernier cadeau, symbolisant la richesse et la chaleur, sera jeté au feu dans l’espoir de voir exaucé son voeu le plus cher!

Bon mardi,

18.04.12-pre-11MTH

8 commentaires sur “La petite histoire du charbon de bois ou de terre,

  1. Coucou Colette le soleil brille aussi ici, je suis allée faire mes courses de bonne heure, j’ai du faire quelques kms en plus car la route est barrée, elle vient d’être refaite mais mal, alors ils recommencent et cela fait 10 kms de plus par la déviation. Bisous MTH

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :