ÊTRE SOUPE AU LAIT,
Voilà une expression qui me va comme un gant!
Un individu (moi) soupe au lait est prompt à se mettre en pétard.
Il , elle , moi, a la colère rapide, subite, forte.
» Monter comme une soupe au lait » , c’est imiter le lait de la soupe ; monter soudainement pour déborder et répandre en imprécations, en jurons ( je sais c’est pas beau) en menaces.
L’expression convient surtout a des personnes susceptibles , qui ont pour mauvaise habitude de se fâche à la moindre contrariété.
Petite parenthèse, si je suis coléreuse ce n’est pas de ma faute si, si, je vous assure, c’est dans mes gênes!
Il y a longtemps qu’on ne mange plus de soupe au lait.
(c’est tant mieux car qu’est ce que j’ai pu me mettre en colère quand par hasard j’oubliais le lait sur le gaz, le temps que je passais à nettoyer!)
C’est pourquoi la locution est en train de devenir obscure aux jeunes générations.
Mais hier comme aujourd’hui le lait se sauve en bouillant si on ne le surveille pas.
Plus de souci ici, je bois du ricoré et serge du thé le matin, pas de lait, ouf! car vu que je deviens de plus en plus étourdie je vous passe les colères que je piquerais si tous les jours je devais nettoyais non plus la gazinière mais la plaque vitro céram, ce qui ne serait pas une mince affaire car il faut éviter de la rayer.
Aussi tout le monde comprend qu’on dise d’un enfant turbulent ou maladroit qu’il faut » le surveiller comme le lait sur le feu. »
Extrait du livre de Bernard Pivot – 100 expressions à sauver-
Bon vendredi,
MTH
Cette expression convient surtout pour les bipolaires qui varient de la colère à la bonne humeur en passant pas la morosité.
Bises et bon vendredi
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Zaza, bon vendredi encore bien chaud ici et surtout sans une goutte d’eau, j’ai envoyé Sejoiulle faire les carreaux de la piscine, cela devrait suffir pour faire venir la pluie bisous bonne journée MTH
J'aimeJ'aime
J’avait horreur de la soupe au lait, je trouvait ça douillet et écoeurant . Quelques pluies sont annoncées mais de loin pas assez pour arroser la terre. Bon vendredi. Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Georges je n’aime pas le lait du tout! heureusement je peux manger des fromages et des yaourths , chez Serge c’était tous les soir « la soupe en lait » comme ils disaient. Mes beaux-parents avaient 4 vaches en plus des vignes et quelques champs. . Bisous bonne journée MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Je me mets rarement en colère, car quand j’y suis elle est rentrée, ce n’est pas meilleur. Bon week-end et bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Martine bisous et bon après-midi MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas » soupe au lait » pour ce qui est de la colère, je me maîtrise assez bien et de toute façon si je crie sous le coup de la colère je me mets à tousser, donc j’arrête. Moi j’aime le lait sous toutes ses formes et je m’en passerais avec difficulté, côté ricoré et thé, je ne peux justement les avaler que si j’y mets du lait. Bonne journée, ensoleillée pour moi mais sans grosse chaleur, gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Colette, moi je suis « une Bourzeix » , toi tu es plutôt côté « Féral », à chacune sa personnalité. Dis à Valérie que je pense bien à elle, mais je ne peux plus aller sur facebook chez mes amis, par contre d’autres personnes inconnues squattent mon compte, je me demande si m’en sortirais un jour. Bisous encore très chaud , tout à l’heure 34° sur la terrasse, le linge sèche à la vitesse grand V Bisous et bonne soirée MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas vraiment soupe au lait ni au propre ni au figuré . Il m’arrive de me ttre en colère mais vraiment quand je suis fatiguée ou quand la personne exagère de façon répétée .
Le lait oui il m’est arrivé d’avoir quelques surprises en le réchauffant mais depuis l’anti monte lait plus de problèmes .
Bonne fin de journée Marei
Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Bisous et bonne soirée Gisèle MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Une expression que je connais bien, Marie mais, je ne suis pas amante de la soupe au lait !!!
Oh ! que non !
Bonne fin de soirée !
Bisous ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Colette, je déteste le lait et bébé et enfant c’était « la croix et la bannière » pour m’en faire boire, de ce fait comme c’était la guerre, j’étais chétive mais… je me suis bien rattrapée depuis LOL bisous MTH
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Marie,
Tout comme moi, je refusais le lait et maman m’achetait du fromage au lait dans le temps dans un beau petit verre que l’on pouvait conserver après 😀 tu vois, nous commes dans le même cas !!! Comique !
Bon après-midi de ce samedi,
Bisous ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Malgré la distance, beaucoup de points communs entre nous. Bisous MTH
J'aimeAimé par 2 personnes
INCROYABLE , oui en effet, Marie ! Super !!!
Bisous ❤ …
J'aimeAimé par 2 personnes