Une expression ,

ÊTRE SOUPE AU LAIT,

colerepsonnettecenterblog

Voilà une expression qui me va comme un gant!

Un individu (moi) soupe au lait  est prompt à se mettre en pétard.

Il , elle , moi, a la colère rapide, subite, forte.

 » Monter comme une soupe au lait » , c’est imiter le lait de la soupe ; monter soudainement  pour déborder et répandre en imprécations, en jurons ( je sais c’est pas beau) en menaces.

L’expression convient  surtout a des personnes susceptibles , qui ont  pour mauvaise habitude de se fâche à la moindre contrariété.

Petite parenthèse, si je suis coléreuse ce n’est pas de ma faute si, si, je vous assure, c’est dans mes gênes!

Il y a longtemps qu’on ne mange plus  de soupe au lait.

(c’est tant mieux car qu’est ce que j’ai pu me mettre en colère quand par hasard j’oubliais le lait sur le gaz, le temps que je passais à nettoyer!)

C’est pourquoi la locution est  en train de devenir obscure aux jeunes générations.

Mais hier comme aujourd’hui  le lait se sauve en bouillant si on ne le surveille pas.

Plus de souci ici, je bois du ricoré et serge du thé le matin, pas de lait, ouf!  car vu que  je deviens de plus en plus étourdie je vous passe les colères que je piquerais si tous les jours je devais nettoyais  non plus  la gazinière mais la plaque vitro céram, ce qui ne serait pas une mince affaire car il faut éviter de la rayer.

Aussi tout le monde comprend  qu’on dise d’un enfant turbulent  ou maladroit qu’il faut » le  surveiller comme le lait sur le feu. »

Extrait du livre de Bernard Pivot – 100 expressions à sauver-

Bon vendredi,

18.04.12-pre-11MTH

15 commentaires sur “Une expression ,

  1. Cette expression convient surtout pour les bipolaires qui varient de la colère à la bonne humeur en passant pas la morosité.
    Bises et bon vendredi

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Zaza, bon vendredi encore bien chaud ici et surtout sans une goutte d’eau, j’ai envoyé Sejoiulle faire les carreaux de la piscine, cela devrait suffir pour faire venir la pluie bisous bonne journée MTH

    J'aime

  3. Bonjour Georges je n’aime pas le lait du tout! heureusement je peux manger des fromages et des yaourths , chez Serge c’était tous les soir « la soupe en lait » comme ils disaient. Mes beaux-parents avaient 4 vaches en plus des vignes et quelques champs. . Bisous bonne journée MTH

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne suis pas  » soupe au lait » pour ce qui est de la colère, je me maîtrise assez bien et de toute façon si je crie sous le coup de la colère je me mets à tousser, donc j’arrête. Moi j’aime le lait sous toutes ses formes et je m’en passerais avec difficulté, côté ricoré et thé, je ne peux justement les avaler que si j’y mets du lait. Bonne journée, ensoleillée pour moi mais sans grosse chaleur, gros bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Colette, moi je suis « une Bourzeix » , toi tu es plutôt côté « Féral », à chacune sa personnalité. Dis à Valérie que je pense bien à elle, mais je ne peux plus aller sur facebook chez mes amis, par contre d’autres personnes inconnues squattent mon compte, je me demande si m’en sortirais un jour. Bisous encore très chaud , tout à l’heure 34° sur la terrasse, le linge sèche à la vitesse grand V Bisous et bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

  6. Je ne suis pas vraiment soupe au lait ni au propre ni au figuré . Il m’arrive de me ttre en colère mais vraiment quand je suis fatiguée ou quand la personne exagère de façon répétée .
    Le lait oui il m’est arrivé d’avoir quelques surprises en le réchauffant mais depuis l’anti monte lait plus de problèmes .
    Bonne fin de journée Marei
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Colette, je déteste le lait et bébé et enfant c’était « la croix et la bannière » pour m’en faire boire, de ce fait comme c’était la guerre, j’étais chétive mais… je me suis bien rattrapée depuis LOL bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Marie,
    Tout comme moi, je refusais le lait et maman m’achetait du fromage au lait dans le temps dans un beau petit verre que l’on pouvait conserver après 😀 tu vois, nous commes dans le même cas !!! Comique !
    Bon après-midi de ce samedi,
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :