Un oiseau, le Ara Rouge,

ara-macao-a167_p3

Moi, qui a la phobie des plumes, j’ai toujours rêvé de posséder un perroquet, pas pour son plumage  car, il me semble que ce sont les perroquets gris qui parlent le mieux , mais pour pouvoir l’entendre répéter tout ce que je lui apprendrais, surtout des gros mots!

Bien sûr , ce n’est qu’un rêve, je n’ai jamais eu de perroquet, peut-être que c’est d’entendre ma grand-mère maternelle qui en avait un  chez ses parents, me racontait  ce que cet oiseau pouvait dire.

<< Le Ara Rouge, fait partie du groupe  Perruches et perroquets.

Localisation  Brésil, Amérique centrale.

Tous les aras se distinguent  par un plumage  vivement coloré  comme celui de l’ara rouge  où éclate le rouge, le jaune , le vert et le bleu.

001608feda392f3f1d68fa7c51944328

Ces oiseaux d’Amérique  tropicale  portent une longue queue aux plumes pointues, qui constituent  plus de la moitié de leur taille.

Ils sont d’ailleurs les plus grands perroquets du monde, comme en témoigne la taille de l’ara rouge, qui peut atteindre jusqu’à un mètre.

da71a9807e60dcb2b64eb0d69d4f0e80

Leur beauté et leur aptitude  à parler en font des oiseaux très recherchés.

Cet engouement alimente un commerce illégal qui met l’espèce en péril.

L’Ara rouge vit en forêt humide, et passe sa vie dans les arbres .

Ainsi, son existence  débute dans la cavité d’un tronc que ses parents on choisie  pour nid.04-2014-02-22_16-36-28__img_8243

Il ne quitte ensuite jamais la canopée dense et touffue où il se regroupe en bande.
Le soir il s’installe avec ses congénères dans les ramures des arbres pour y passer la nuit.
Au crépuscule ou à l’aube, il crie parmi les feuillages avant  se s’envoler pour trouver sa nourriture .
Parfait végétarien, l’ara rouge ingurgite des graines, fleurs , feuilles , écorces, nectar et noix de palmiers, dont il brise la coque  avec son bec puissant .
Il forme avec sa partenaire un couple fidèle lié  pour la vie.

628099ara-856574_960_720

ara-rouge-et-vert-winged-macaw-ara-macao-ara-chloroptera-ajr2r718.04.12-pre-11MTH

10 commentaires sur “Un oiseau, le Ara Rouge,

  1. Les parents de Françoise ( mon ex belle fille) en avait un, il parlait un peu mais surtout il imitait les voix, il appelait Françoise et sa sœur avec la voix du père, elles arrivaient en courant. il aboyait ou miaulait. Il imitait mon rire quand nous étions chez eux, il sifflait aussi des chansons et même les femmes qui passaient dans la rue quand il était dehors, faisant croire que c’était son maître. Il était très attaché à la maman de Françoise, mais les autres personnes devaient faire attention, parfois il était gentil et parfois on risquait le coup de bec et ça coupe un bec de perroquet, son maître en a fait les frais ainsi qu’une amie.
    Bonne journée et gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, c’est cela qui m’aurait plu si j’avais pu en posséder un, mais… il aurait fallu que quelqu’un s’en occupe car , pour moi pas question de toucher une plume d’un oiseau si beau soit-il Bisous bon après-midi encore estival ici MTH

      J'aime

  2. Bonjour Marie, magnifique cet article qui nous montre une des merveilles de notre monde si beau …quel bel oiseau ! Les photos sont très belles! Mais il est vrai que son bec nous montre une puissance incontestable, une vraie arme … belle journée à toi 🌹

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Swannaëlle, c’est l’automne et pourtant cette journée est encore bien ensoleillée et chaude, partie toute la matinée faire les courses, cet après-midi, le ramoneur vient , on pourra faire une belle flambée quand il fera un peu frisquet, c’est ce que j’aime dans cette saison. Bisous bon après-midi MTH

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :