Baguette magique,

La baguette  divinatoire permet  de trouver les sources, les filons métalliques, les trésors cachés, les objets perdus (pour moi, c’est St Antoine que je prie pour retrouver ce que je perds et cela  fonctionne à merveille) et  même démasquer les voleurs .

Cet outil divinatoire est évoqué par plusieurs auteurs  des 16 et 17 ème siècle , dont le célèbre médecin alchimiste Paracelse,

ou sous la signature  de Basile  Valentin  (le Dernier Testament) prétendu moine  alchimiste au 15 ème siècle .

basile_valentin_218

En 1563, Jean Wier explique que les magiciens cherchent un trésor en conjurant une verge de coudrier (noisetier) marquée de 3 croix.

Ils y gravent aussi des caractères et des noms barbares et disent un psaume en fouillant la terre.
Toutefois ajoute l’auteur, si l’on ne respecte pas le temps imparti pour cette opération le diable emporte le trésor.

(Fichtre, il faut que je me dépêche si je veux retrouver le trésor  caché par les Ancêtres de Serge, car il y a sûrement un trésor caché , la maison est si vieille, elle fut construite au Moyen Âge, bon , il fait mauvais, je n’ai pas de baguette , il faudrait que j’aille en chercher une dans le bois au-dessus, mais il pleut de trop, je renonce, tant pis que l’or et les bijoux  restent où ils sont! Serge  me demande  à quoi je pense car je suis rêveuse, je luis dit que je veux retrouver le trésor de ces ancêtre.

  • Mais tu rêve ma pauvre ( pauvre pourquoi?) , mes ancêtres n’étaient que des pauvres cultivateurs qui mourraient presque de faim,  tu vois tu n’as pas épousé un noble , ni un bourgeois mais un  manant, déçue hein?
  • J’ai haussé les épaules  et n’ai pas discuté, mais je suis sûre et certaine qu’il y a bien un trésor caché dans cette maison, je ne m’avoue pas ni vaincue ni convaincue, je  chercherais encore et encore…)
  • 18th_century_dowser

C’est à la fin du 17ème siècle que cette technique; baptisée « rhabdomancie » sera popularisé par un paysan de St Véran, nommé Jacques  Aymar.

( moi, je connais un ami de mon beau-frère qui se nomme  Roger Aymar, cela n’a rien à voir , ,je vous le concède!)

Un livre signé Pierre Garnier, médecin de Montpellier, lui est consacré  en 1693 où sont racontées toutes ses expériences  devant témoins.

par exemple en Septembre 1692, il retrouve plusieurs pièces d’argent  cachées sous des chapeaux  dans la bibliothèque  du lieutenant général de la sénéchaussée de Lyon ; il y parvient lorsque l’on lui met 3 écus sous le pied droit  (Histoire de la baguette  de Jacques Aymar, pour faire toutes sortes de découvertes.

51ajo-wsqll._sr6002c315_piwhitestrip2cbottomleft2c02c35_sclzzzzzzz_

Au 18ème siècle, la réputation de cet homme est telle que tous les auteurs de livres sur la magie lui consacrent un chapitre.

Mine de rien , si j’avais une baguette magique, en ce moment , je m’en servirais pour éradiquer de la terre et « la covid » et la violence . Mais….. ce n ‘est pas possible, alors  pour la covid , je mets mon masque  (contrainte et forcée) je me lave les mains, je n’approche plus mes proches, cela je peux le faire, par contre contre la violence, j’avoue mon impuissance.

Bon samedi à toutes et à tous ,

18.04.12-pre-11MTH

16 commentaires sur “Baguette magique,

  1. Joli et intéressant article Marie. Baguette ou pas, je suis persuadée que certaines personnes ont plus d’intuition que d’autres, peuvent sentir et localiser des trucs. Comme un sixième qu’on aurait tous mais pour beaucoup, peu développé.
    En tout cas, si on avait une baguette magique, on serait fatigués…on passerait notre temps à l’utiliser je pense…
    Très bon samedi Marie ! Lecture ? Moi lecture, marche si courage, et écriture (il me tarde de mettre le mot FIN à mon roman !!!). Bises !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Roseleen, pour moi ce matin courses, pharmacie surtout, et après-midi lecture , vélo d’appartement et bon courage pour la fin de ton roman. J’ai hâte de le lire bisous MTH

      Aimé par 2 personnes

  2. Coucou Marie
    Voilà un article très interessant , je croirais volontiers à ces histoires …Elle serait surement très utile si on en avait une ….sourires !
    Bonne journée à toi
    Bises

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Marie,
    Pas de problème, toute mon enfance j’ai vu certaines personnes se promener avec leur instrument en coudrier chercher les sources d’eau. Lorsque celui-ci tremblait, ça y est, la source était à cet endroit. Très beau souvenir d’enfance !!! Merci pour toutes tes explications très intéressantes. Pas de trésor caché dans ma maison mais cela existe bien. Il y a quelques jours, une famille nouvellement installée dans la maison qu’elle a achetée à trouvé je ne sais combien de milliers d’euros.
    Bon week-end Marie, bises, à bientôt.
    Maite

    Aimé par 1 personne

  4. Très joli et interessant ton billet.. J’en connais pas mal de personnes ont des dons mais qui les exercent de manière tout à fait privé où plus du tout . Quand à la baguette magique tu crois que l’on pourrait changer quelque chose…j’y crois guère. Bon week-end. Bises

    Aimé par 1 personne

  5. Au Sénégal les puisatier utilisent encore la baguette pour savoir ou creusé le puits…..c’est comme cela qu’à été creusé le nôtre a l’époque. Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Gisèle pour ma part , je n’en connais pas bien qu’à la réflexion, le rebouteux « surnommé « meccano » car il vous remettais sur pieds sans vous toucher , mais il avait un fluide c’est certain. Bisous et bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :