Je suis Cocolo, le pimpant porte-veine.
La bête noire de la guigne et de la déveine .
Celui qui vous révèle un sort toujours meilleur.
Enfin un vrai fétiche et un porte bonheur.
Pour gagner au jeu , il faut caresser un chat noir ou porter sur soi quelques-uns de ses poils.
Bien que le chat noir soit considéré comme un familier du diable et des sorciers, de nombreuses superstitions lui ont conféré des vertus bénéfiques.
Sa couleur foncée absorberait en effet les influences néfastes qui pourrait infester une maison.
Et comme l’animal expulse ces effluves occultes à l’extérieur , il joue un rôle de purificateur de grande importance.
La présence d’un chat noir dans une maison porte donc bonheur aux habitants en dénouant les enchantements.
Elle promet également une aisance financière et la réussite dans tous ses projets.
Plusieurs grands noms de l’histoire ont placé leur confiance dans un tel matou.
Charles 1er estima qu’il avait perdu sa chance lorsque son chat noir mourut.
Hasard ou non: il fut emprisonné dès le lendemain, et de ce fait , il perdit la tête, puisqu’il fut décapité en 1649.
Selon une rumeur tenace, beaucoup plus tard, Chruchill gagna la Seconde Guerre mondiale grâce à son amour pour les chats noirs.
Leur renommée ferait presque oublier que tous les chats, quelle que soit leur couleur , possèderaient la capacité d’assainir les maisons en écartant les sortilèges et en absorbant les maladies de leurs maîtres.
Certaines coutumes bien cruelles , comme celle qui consistait à emmurer un chat vivant dans les fondations ou les murs d’une bâtisse, visaient à protéger les futurs habitants du diable et autres mauvais esprits.
Je vous souhaite une bonne journée ,
MTH
J’adore les chats noirs…. !
Bises et bon vendredi Marie
J’aimeAimé par 1 personne
Oh formidable
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas particulièrement fan du chat noir … mais j’apprécie cette étude ! Belle journée Marie 😘🌹
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas superstitieuse mais je n’aime pas les chats noirs ..leur regard est souvent très perçant
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Claudine, tu es donc comme Mitou, alors êtes vous sûres toutes les deux de ne pas être supestitieuses? Bisous bon après-midi MTH
J’aimeJ’aime
J’adore les chats noirs et tous les chats en général !
J’aimeAimé par 1 personne
Nous avons eu un chat noir il y à bien des années il était doux mais avait des yeux perçant. Bon vendredi…Bien gris chez moi
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Georges, nous avons eu une chatte noire que nous avons gardé jusqu’à ses 17 ans, elle était gentille, pas sauvage. Bisous et bonne balade, ici sous un ciel gris et brumeux MTH
J’aimeJ’aime
Coucou Marie
Tu t’en doutes pas de chat 🙀 pour moi ni un noir ni un blanc
Si je peux éviter je les évite 😉
Gros bisous et bonne journée
Mitou
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Mitou, cela je le savais, mais je ne sais pas pourquoi tu as cette « phobie » des chats? on en a jamais parlé. Bisous bon après-midi MTH
J’aimeJ’aime
Bonjour Marie,
J’aime bien les chats noirs, ma voisine en a deux dont un qui s’appelle Joseph et est d’une gentillesse, wow ! Quand j’étais gamine, j’ai toujours entendu dire qu’un chat noir qui traversait la route portait malheur. J’en ai vu tant et tant la traverser et je suis toujours là, heureusement.
Merci pour ce très intéressant article.
Bon week-end, bisous, à bientôt Marie.
Maite
J’aimeJ’aime
J’ ❤ !
Bonsoir Marie !
Espérant que ta journée te fut bonne !
Moi, j'adore tous les chats, quelle qu'en soit la couleur !!!
Bonne soirée,
Bisous ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que Flanel, mon prince noir devant l’Eternel continuera, de son paradis, à veiller sur moi…
Bonne journée et merci pour tous ces billets intéressants.
J’aimeAimé par 1 personne