Bonne soirée à toutes et à tous,

Il faisait , tout de suite après déjeuner, « les 4 soleils » , cette expression que Serge emploie , il n’en connait pas l’origine, et je lui demande pourquoi 4 , pas 5 , pas 3 ; il ne sait pas le mystère reste entier!

Donc en langage courant il faisait beau et doux, il a donc décidé d’aller nettoyer les tombes au cimetière, d’habitude je vais l’aider mais là  je marche trop mal, il part tout seul avec  ses seaux et ses brosses.

Il a du travail la tombe de ses parents, la tombe de mes parents, la tombe de sa grand-mère, et la tombe de son cousin germain, et il a peine commencé que la pluie s’est invitée, il a continué  et il est revenu trempé.
Il était très fatigué , je ne veux plus qu’il fasse cela, l’année prochaine , « si Dieu nous prête vie »  phrase qui  vient de chez moi, on le fera faire par  les marbriers.

Cette coutume de la Toussaint reste un bon souvenir pour moi, nous faisions  la tournée des cimetières quand j’étais enfant, j’aimais bien; les deux grands cimetières parisiens et après nous allions mangé une tarte aux mirabelles qu’un oncle avait faite.

Mais ce que j’aimais le plus, c’était quand nous allions aux Molières dans la vallée de Chevreuse chez ma grand-tante, là elle demeurait à l’orée d’une forêt car mon oncle était garde chasse, et après la visite au cimetière, nous allions nous promener dans ces bois, il y avait une odeur que je n’ai jamais retrouvée dans les bois par ici.

Je pense que ces journées souvenir où justement la famille réunie parlait de nos défunts avec des anecdotes souvent souriantes, je suis sûre que de « là haut’ les personnes concernées étaient heureuses de revivre un peu de leur vie terrestre par l’évocation de  tous ces souvenirs.

Bonne soirée,

 

 

18.04.12-pre-11MTH

11 commentaires sur “Bonne soirée à toutes et à tous,

  1. J’ ❤ !
    Pas de tout repos, ce qu'il a fait là, d'un seul coup et à la pluie, en plus ! Ouf !
    Ce que tu rapporte, sont de vrais bons souvenirs, Marie !
    Bonne fin de soirée et nuit reposante à vous deux,
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  2. En Tunisie il y a la tombe de jean Claude, au cimetière chrétien, un joli cimetière avec beaucoup de verdure, entretenu par le gardien-jardinier tunisien ( eh oui les tunisiens sont tolérants puisqu’il y a aussi une cathédrale à Tunis et des églises dans diverses villes) . En france, mes grands parents maternels, mes parents et ma fille sont à Guyonvelle et c’est jean Louis,le père de mes petites filles qui entetient les tombes. Je ne suis pas très  » cimetière » mais je suis contente que ça soit propre. Du côté de papa, à part la sienne, je n’ai jamais été sur les tombes et je ne sais pas où elles sont.
    Les Molières où je suis allée avec mes parents, pour moi le souvenir que j’en garde, c’est la maison, la nature bien sûr mais surtout les 3 cockers qui m’ont donné l’amour de cette race.
    gros bisous et bon vendredi.

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Colette, notre grand-mère Alice est enterrée à Avirey avec mes parents et la tante Céline, aux molière reste l’oncle Johannès avec Paulette et en Corrèze Céline la soeur de nos mère pour moi et père pour toi ainsi que Paulette , il me semble aussi que notre grand-père commun est aussi aux molières. Voilà un petit recap de nos défunts communs. Bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Marie
    C’était le travail de mes grands mères je les ai accompagné quelques fois mais je n’ai jamais nettoyé de tombes mes parents sont dans l’océan et un jour j’y serai aussi
    . Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    Aimé par 1 personne

  4. Pas facile en ce moment de passer à côté d’une averse et pour le cimetière c’est assez pénible en effet quand il faut nettoyer . J’y suis allée un peu en avance cette année , il ne me reste plus qu’à fleurir .
    Bon vendredi Marie
    Bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :