Il était une fois,

Une petite fille , Moi, j’avais une dizaine d’années et en voyant la pub d’hier d’autres souvenirs me sont revenus en mémoire.

Nous n’allions pas en classe le jeudi, j’allais au patronage chez les Soeurs, et là je dois dire que  je passais d’excellents moments.

Il y avait un parc où nous jouions  quand il faisait beau.

Je me souviens des folles parties de « balle au prisonnier » où Soeur  François , très sportive, relevait sa grande  robe noir et courait  comme nous. Elle se faisait souvent rappeler à l’ordre par la  » Mère Supérieure »  qui  n’était pas franchement rigolote.
Puis les jours de pluie c’était l’ Abbé Martinet (cela ne s’invente pas!) pourtant un Saint homme que nous faisions tourner en bourrique, qui nous passait des films de Tintin .

Mais ce que j’aimais le plus c’était les spectacles de fin d’année .

Nous dansions, puis  quand nous étions plus grandes, nous faisions du théâtre et nos parents et amis étaient invités à nous applaudir.
Cela se passait au patronage des garçons où il y avait une belle salle de spectacle .

On y voyait aussi , ensemble  , Garçons et filles des films, je me souviens de « Son dernier Noël » , nous pleurions , et quelques garçons essuyaient une larme furtive.

De ce temps là me reste un air , qui dès que  je l’entends , je me revois, déguisée en fleurs, et même l’odeur des coulisses sont présentes, poussières, odeur de sueur légère, une senteur de fleurs fanées venant de je ne sais où..

Merveilleux souvenirs de mon enfance.

Je vous souhaite une très bonne journée,

18.04.12 pré 11MTH

15 commentaires sur “Il était une fois,

  1. Coucou Marie
    De beaux souvenirs d’enfance.
    Perso,quand nous habitions Lannion, même si mon père bouffait du curé, il avait accepté que nous rejoignons le patronage le jeudi, et c’était l’abbé Cogna(cela se s’invente pas non plus) qui jouait au foot avec nous. Il relevait aussi sa soutane laissant apparaître le bas de son pantalon.
    Le maître mot de cet abbé en fin d’après midi :  » Mesdemoiselles B….., temps mort, juste un petit quart d’heure.. » Et il récupérait nos petits camarades, pour une petite prière, que nous suivions de loin.
    Bises et bon jeudi

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Zaza, l’Abbé Cogna était intelligent, il ne vous forçait pas à suivre une prière car il savait que cela ne servirait de rien, ici dans la famille de mon mari , on bouffait du curé aussi, mes enfants et petits enfants n’ont pas été baptisés, cela m’a fait mal au coeur, j’aurais insisté mes gendres auraient fait baptisés leurs enfants mais si c’est juste pour faire plaisir à Mamy non ! le principal étant d’avoir une vie de « braves gens » avec ou sans la Foi, le Bon Dieu saura reconnaître les bonnes actions de chacun. Telle est mon opinion ce matin Bisous bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour j’étais à Pantin exactement dans le 9.3 comme on dit maintenant. Un tout petit logement, une seule pièce , une cuisine et c’est tout aussi s’évader le jeudi c’était essentiel Bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Nostalgie d’un passé qui a laissé des souvenirs heureux indélébiles ..nos petits enfants auront ils de telles choses à raconter plus tard ?
    Bonne journée Marie
    Bises

    Aimé par 1 personne

  3. coucou Marie
    Des phrases qui rappellent plein de souvenirs j’étais aussi chez les soeurs  » les Jeannettes » mais aussi au PLL Patronage laïque Lorientais ! Les horaires étaient différents et nous y allions aussi le samedi après midi car nous avions libres ! les sœurs était sympa par contre le curé pas du tout même un peu trop sévères si c’était maintenant je pense que les parents auraient porté plainte !
    Il fait beau nous sommes prêts pour la balade mais la gelée a fait son apparition la doudoune est en service
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    Aimé par 1 personne

  4. De tres beaux souvenirs partagés Marie , théâtre, cinéma et sport une belle façon d’occuper ce jour de congé . Je ne me souviens pas du tout de ce film qui provoquait vos larmes , je vais essayer de le retrouver . Comme mes parents étaient enseignants ils avaient le même jour de congé et nous en profitions ensemble , pas de patronage pour moi .
    Bonne journée
    Bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :