Superstitions et croyances,

Aujourd’hui je vais vous parler du crapaud, oh ne faites pas « BEURK », et ne confondez pas cette bestiole avec mes chères grenouilles.

crapaud-buffle_640095

Bon , j’avoue il n’a pas l’air  sympa  ni « ragoûtant » pour un  matin, tant pis , je suis lancée je continue, libre à vous de passer votre chemin.

<<  le crapaud fait l’objet d’un nombre  très important  de croyances et de superstitions.

Il est tout autant nuisible que bénéfique, donne certaines maladies et en soigne d’autres.
Ses propriétés médicinales présumées lui valent d’être liée de très près à la sorcellerie!

Diantre!!!

On dirait des petits démons!!!

Il est tout à fait possible  de penser qu’elles étaient utilisées par les femmes « soigneuses » qui passèrent pour des sorcières.

Présages:

Le croassement du crapaud annonce la pluie (dommage je n’ai pas trouvé sur youtub une vidéo avec le croassement du crapaud! MDR)

Les Auvergnats disent que son chant fait  » plu! plu!.

Les bretons des Côtes d’Armor » Clouk!Clouk!.

 Dans les Vosges pour savoir  s’il va pleuvoir, lors d’une période de sécheresse, on place un crapaud dans une miche de pain. (fastoche!!) La pluie ne viendra que lorsque l’animal l’aura entièrement dévorée.

Au XVII ème siècle , l’ abbé Thiers rapporte que rencontrer un crapaud le matin porte bonheur.

On retrouve cette croyance deux siècles plus tard dans le Boccage normand  et en Charente maritime.

Dans d’autres endroits au contraire, c’est le malheur qu’il présage.
Croisé le soir  des trois premiers jours ‘un mariage, il prédit la mort de l’un des époux ou d’un proche parent (Lorraine).

Dans la Vienne , où la vue de ce batracien est de mauvais augure, si l’on voit tout à la fois  un crapaud et une araignée dans la même matinée, une grande perte est à craindre le jour même!

Dans la Côte d’or, le mauvais présage ne fonctionne que pour ceux qui l’aperçoivent avant le déjeuner.

Le crapaud fascinateur,

Le crapaud possède un pouvoir de fascination, à l’instar de la salamandre.
A la différence  de celle-ci, il n’exerce pas sur les humains et le bétail, mais essentiellement  sur les belettes et les abeilles , plus rarement les araignées.

Dès qu’il pose  son regard sur elles , ses victimes sont comme aimantées et se livrent à lui.

Charmante bestiole!

1c94537d

Je termine avec ce gif où le crapaud malgré son chapeau de sorcière à l’air plus sympa que le premier.
Bon vendredi,

18.04.12 pré 11MTH

16 commentaires sur “Superstitions et croyances,

  1. Et dans mon île qui étaient infestée de crapauds, quand nous étions gamins, nous les faisions fumer… Nous trouvions très rigolo de les faire éclater !
    Bises et bon vendredi

    Aimé par 1 personne

    • Et bien dis-moi Zaza, c’était cruel, mais les enfants sont souvent cruels, nous , on attrapais les sauterelles et on les enfermais dans des boîtes transparentes, quand on les libérait c’était souvent trop tard. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  2. c’est ce genre de crapaud qu’il y avait en Guadeloupe et je me suis retrouvé face à un, ça m’a laissé cette phobie des batraciens. Autrement Alain passe un scanner des poumons car il a toujours de la fièvre, Rose Line est encore bien faible, Sylvie a été atteinte, grosse fièvre et viiolents maux de tête, ça va mieux mais elle est très faible, Séverine idem, c’est pas la joie côté famille, à quand le prochain? Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, cela commence à faire beaucoup , autour de nous aussi, j’espère que cela va vite s’arranger pour toute ta famille, à entendre les médias, les fumeurs sont moins touchés, c’est quand même un drôle de virus! il fait très beau ici en ce moment , un peu frais mais c’est clair donc plus agréable Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  3. C’est gentil un crapaud, nous en avons que risquions d’oublier et l’emmurer, donc je suis allée le déloger, il m’a regardé en ayant l’air de dire je peux me mettre ailleurs, tu sais et vite M. a comblé le trou et lui est allé se cacher dans une autre cavité où il sera tranquille pour hiberner sans risque. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  4. quand j’étais petit, j’ai vu dans un lac la reproduction des crapauds, ce sont des partouzes : avec une femelle énorme et des dizaines de petits mâles agglutinés dessus fascinant … mais pas appétissant

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :