Un 11 Novembre différent,

Bonjour, ce jour  un brouillard épais masque les vignes dénudées que  je vois  de la fenêtre de ma salle d’eau.

country-1209094_960_720

Un 11 Novembre sans commémoration  au Monument aux Morts avec les élèves des primaires qui lisaient émus une belle poésie.10-36304

 

Pas de discours de la Mairesse (moins grave!)

Pas de verre de l’amitié à la mairie après la cérémonie au Monument.

Pas  de repas dans un bon restaurant pour les Anciens, à la place , pour ceux qui le désirent, les membres du Conseil Municipal apporteront un repas complet venant de ce restaurant.

b9721573730z.1_20191113133832_0002bgfvet3rp7.2-0

C’était l’année dernière!

Avant c’était  avant….

Comme je n’étais pas très en forme ni physiquement  ni moralement, Serge m’a cité toutes mes Amies qui sont partis vers un ailleurs , meilleur? je l’espère, et c’est vrai que j’ai la chance d’être en VIE et cela n’a pas de prix!

Alors  au lieu de morfondre, j’ai remercié Dieu et le ciel s’est éclairci dehors et dans ma tête, le brouillard s’est levé et c’est avec l’espoir que tout redeviendra , non pas comme avant, mais normal, on pourra sortir, voir des amis, et surtout la famille , dans un avenir pas trop lointain.

Je vous souhaite une belle journée.

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

16 commentaires sur “Un 11 Novembre différent,

  1. on dit que l’espoir fait vivre, alors espérons. Moi j’espère que ceux de ma famille atteints par la covid 19 vont se remettre. Alain, Sylvie, Rose Line vont mieux, mais une grande fatigue. Séverine ça va sauf le goût et l’odorat qui ne sont pas revenus, son mari est en plein dedans, rien chez leurs enfants et chez Valérie pour l’instant. Je t’envoie des gros bisous pleins de soleil.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette de bonnes nouvelles , j’espère que Valérie va passer au travers de cette épidémie. Le brouillard s’est levé, il va faire beau. Bisous Bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai passé ma jeunesse au 20 rue du 11 novembre. Je repense à cette époque et à ce militaire qui pour mes trois jours me demandait « au moins, savez-vous ce qu’était le 11 novembre ? ». Il était surpris que je le sache.
    Mes deux grand-pères étaient à Verdun à la même époque, et même si aucun des deux n’aimaient parler de cette horreur, nous avions appris que la guerre ne serait jamais la meilleure option. Hélas….
    La vigne est au repos à cette époque, elle se cache sous la brume sans arriver à se faire oublier pour autant.
    Bonne journée Marie des vignes.
    Je me prénomme Régis mais me nomme Vignon 😉

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Régis , bienvenue sur mon blog, je voyais passer le pseudo mais je ne savais pas qui tu étais. Je n’ai pas connu mon grand père , mort quelques mois après ma naissance, il était dans les tranchées et en était revenu vivant bien sûr mais alcoolique. Ma mère , sa fille, me disait que c’était à cause de la guerre qu’il était devenu dépendant de l’alcool, pour les faire monter au front on leur donnait de la « gnole » », triste époque, la guerre est une abomination , malheureusement on n’a jamais tiré les leçons de l’histoire!. La vigne se repose, elle a bien « donné » cette année, malheureusement , vu la conjoncture les ventes se sont effondrées. Je te souhaite de passer une bonne journée, je me permet de te tutoyer car je suis « une vielle Dame » , tu peux faire de même si tu veux. A bientôt Amitiés MTH

      Aimé par 2 personnes

      • Avec plaisir Marie. Le tutoiement est mon éco-système naturel.
        Au service militaire, j’ai vu au moins un garçon venant de la campagne, gentil, peu d’instruction, repartir avec l’habitude de boire qu’il n’avait pas en arrivant. On nous distribuait encore des paquets de cigarettes…en 1975. Comportements d’une autre époque.
        J’ai eu le plaisir de connaître mes deux grand-pères. L’un est décédé lorsque j’avais dix ans, terrassé par le chagrin d’avoir vu l’amour de sa vie, ma grand-mère, décéder quelques années avant. L’autre a vécu jusqu’à 93 ans. Les deux étaient super gentils.
        Je suis désolé pour les ventes.
        Passe une belle journée,
        Amitiés,
        Régis

        Aimé par 1 personne

      • Coucou Régis, passe un bel après-midi, il fait vraiment beau et sur la terrasse au soleil + de 20° . C’est agréable bien qu’on ne puisse pas trop aller se promener un peu plus loin que le village. Amicalement MTH

        Aimé par 2 personnes

  3. Et le 11 novembre, oublions la Covid, arrêtons de nous appitoyer sur notre sort, c’était bien pire pour les poilus dans les tranchées et pour leurs femmes, leurs mères, leurs enfants qui ne savaient s’ils rentreraient vivants. Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Une date qui nous replonge dans les horreurs de cette guerre horrible . Maurice Genevoix a su nous transmettre par ses écrits l’atmosphère régnant dans les tranchées , sans rien cacher de l’horreur . C’est une tres bonne chose qu’il soit mis à l’honneur . Dommage oui que la situation sanitaire ait empêché un certain nombre de cérémonies de se dérouler .
    Bon mercredi Marie
    Bises

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir Françoise, espérons que tout va bien se terminer, mais je crois qu’il faut encore du temps et que nous fassions attention, ce sera plus facile il me semble, s’il ya de l’espoir. Bisous et bonne soirée à tous les 4 MTH

    Aimé par 1 personne

  6. Oui, comme tu le dis si bien, Marie, la chance d’être là, c’est tout, en effet !
    Tout passe ! Avec le temps, la vie reprendra son cours normal et ce, à n’en pas douter !
    Bisous 😘💚🌹🌺💗

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :