Bonjour, ce jour un brouillard épais masque les vignes dénudées que je vois de la fenêtre de ma salle d’eau.
Un 11 Novembre sans commémoration au Monument aux Morts avec les élèves des primaires qui lisaient émus une belle poésie.
Pas de discours de la Mairesse (moins grave!)
Pas de verre de l’amitié à la mairie après la cérémonie au Monument.
Pas de repas dans un bon restaurant pour les Anciens, à la place , pour ceux qui le désirent, les membres du Conseil Municipal apporteront un repas complet venant de ce restaurant.
C’était l’année dernière!
Avant c’était avant….
Comme je n’étais pas très en forme ni physiquement ni moralement, Serge m’a cité toutes mes Amies qui sont partis vers un ailleurs , meilleur? je l’espère, et c’est vrai que j’ai la chance d’être en VIE et cela n’a pas de prix!
Alors au lieu de morfondre, j’ai remercié Dieu et le ciel s’est éclairci dehors et dans ma tête, le brouillard s’est levé et c’est avec l’espoir que tout redeviendra , non pas comme avant, mais normal, on pourra sortir, voir des amis, et surtout la famille , dans un avenir pas trop lointain.
Je vous souhaite une belle journée.
MTH
Oui, chère Marie, tout reviendra, en espérant que l ‘attente ne soit pas trop longue …
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Anne, à mon âge, il faudrait bien qu’on en voit le bout bientôt. Bisous et bonne journée MTH
J’aimeAimé par 2 personnes
bonne journée de même !
J’aimeAimé par 1 personne
on dit que l’espoir fait vivre, alors espérons. Moi j’espère que ceux de ma famille atteints par la covid 19 vont se remettre. Alain, Sylvie, Rose Line vont mieux, mais une grande fatigue. Séverine ça va sauf le goût et l’odorat qui ne sont pas revenus, son mari est en plein dedans, rien chez leurs enfants et chez Valérie pour l’instant. Je t’envoie des gros bisous pleins de soleil.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Colette de bonnes nouvelles , j’espère que Valérie va passer au travers de cette épidémie. Le brouillard s’est levé, il va faire beau. Bisous Bonne journée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Nous devons l’accepter Marie, sans oublier cette grande boucherie vécue pas nos anciens.
Bises et bon mercredi
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Anne, les guerres sont des abominations! bisous et bonne journée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai passé ma jeunesse au 20 rue du 11 novembre. Je repense à cette époque et à ce militaire qui pour mes trois jours me demandait « au moins, savez-vous ce qu’était le 11 novembre ? ». Il était surpris que je le sache.
Mes deux grand-pères étaient à Verdun à la même époque, et même si aucun des deux n’aimaient parler de cette horreur, nous avions appris que la guerre ne serait jamais la meilleure option. Hélas….
La vigne est au repos à cette époque, elle se cache sous la brume sans arriver à se faire oublier pour autant.
Bonne journée Marie des vignes.
Je me prénomme Régis mais me nomme Vignon 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Régis , bienvenue sur mon blog, je voyais passer le pseudo mais je ne savais pas qui tu étais. Je n’ai pas connu mon grand père , mort quelques mois après ma naissance, il était dans les tranchées et en était revenu vivant bien sûr mais alcoolique. Ma mère , sa fille, me disait que c’était à cause de la guerre qu’il était devenu dépendant de l’alcool, pour les faire monter au front on leur donnait de la « gnole » », triste époque, la guerre est une abomination , malheureusement on n’a jamais tiré les leçons de l’histoire!. La vigne se repose, elle a bien « donné » cette année, malheureusement , vu la conjoncture les ventes se sont effondrées. Je te souhaite de passer une bonne journée, je me permet de te tutoyer car je suis « une vielle Dame » , tu peux faire de même si tu veux. A bientôt Amitiés MTH
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec plaisir Marie. Le tutoiement est mon éco-système naturel.
Au service militaire, j’ai vu au moins un garçon venant de la campagne, gentil, peu d’instruction, repartir avec l’habitude de boire qu’il n’avait pas en arrivant. On nous distribuait encore des paquets de cigarettes…en 1975. Comportements d’une autre époque.
J’ai eu le plaisir de connaître mes deux grand-pères. L’un est décédé lorsque j’avais dix ans, terrassé par le chagrin d’avoir vu l’amour de sa vie, ma grand-mère, décéder quelques années avant. L’autre a vécu jusqu’à 93 ans. Les deux étaient super gentils.
Je suis désolé pour les ventes.
Passe une belle journée,
Amitiés,
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Régis, passe un bel après-midi, il fait vraiment beau et sur la terrasse au soleil + de 20° . C’est agréable bien qu’on ne puisse pas trop aller se promener un peu plus loin que le village. Amicalement MTH
J’aimeAimé par 2 personnes
Et le 11 novembre, oublions la Covid, arrêtons de nous appitoyer sur notre sort, c’était bien pire pour les poilus dans les tranchées et pour leurs femmes, leurs mères, leurs enfants qui ne savaient s’ils rentreraient vivants. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Une date qui nous replonge dans les horreurs de cette guerre horrible . Maurice Genevoix a su nous transmettre par ses écrits l’atmosphère régnant dans les tranchées , sans rien cacher de l’horreur . C’est une tres bonne chose qu’il soit mis à l’honneur . Dommage oui que la situation sanitaire ait empêché un certain nombre de cérémonies de se dérouler .
Bon mercredi Marie
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Espérons que l’an prochain, on pourra fêter dignement ce 11 novembre ! Comme tu dis c’est bien triste ! Bises. FRANCOISE
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Françoise, espérons que tout va bien se terminer, mais je crois qu’il faut encore du temps et que nous fassions attention, ce sera plus facile il me semble, s’il ya de l’espoir. Bisous et bonne soirée à tous les 4 MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, comme tu le dis si bien, Marie, la chance d’être là, c’est tout, en effet !
Tout passe ! Avec le temps, la vie reprendra son cours normal et ce, à n’en pas douter !
Bisous 😘💚🌹🌺💗
J’aimeAimé par 1 personne