Ce matin,

Devant  ma tasse de Ricoré , non, je ne fais pas de pub pour cette marque , mais il s’avère que je bois cela  depuis de nombreuses années, le café pur  ne me convient pas, je pensais :

  • à mon beau-frère , veuf depuis peu, il a beaucoup  changé, physiquement et sa voix qui exprime une extrême lassitude, avec le re-confinement, le dimanche  , avant il allait manger chez son fils, un week-end sur deux  ses enfants de Paris venaient le voir, là plus  personne, il ne peut pas faire les 40 kms qui  le sépare de chez nous, c’est très triste et je me disais combien de personnes dans son cas!
  • je pensais aussi à tous ces gens  qui vont être obligé de mettre la clé sous la porte, en particulier ma jeune coiffeuse, pourtant , je peux témoigner qu’elle avait fait vraiment tout ce qu’il fallait pour « sécuriser » son salon! Elle a forcément des emprunts…
  • des gens qui vont perdre leur emploi, tous les métiers de la restauration touchés
  • les jeunes étudiants qui avaient un petit emploi pour aider à payer leurs études

Et j’ai vu le spectre de la pauvreté  s’avancer en même temps que  le virus, et j’ai oublié tous ces gens qui  sont dans la rue, comment peuvent-ils être confinés chez eux puisqu’ils n’ont pas « de chez eux » ?

On ne nous parle pas des camps d’immigrés aux portes de Paris, comment peuvent-ils faire le minimum de gestes barrières ils sont tellement entassés les uns sur les autres! ce n’est pas la vie dont ils avaient rêvés.

Les passeurs leur ont fait miroiter monts et merveilles et voilà le résultat! Comment  mettre terme à ce trafic d’humains?

Ces personnes sont-elles plus contaminées que d’autres plus protégées? de cela personne n’en parle.

Comment voulez-vous que l’on ne se pose pas de questions?

Je sais , il ne faudrait pas écouter les infos, fermer les yeux et les oreilles, vivre recroquevillés sur nous-même, attendre que cela passe en espérant que le virus  , lui ne passer pas par nous.

Un mot sur ce documentaire qui défraie la chronique, je ne l’ai pas vu, juste entendu  quelques extraits, sûrement exagéré, dérangeant, mais il doit bien y avoir quelques vérités dedans.

Et on nous parle de Noël, comment voulez-vous vous projeter? on ne sait pas si on pourra revoir nos enfants et petits enfants et si on nous déconfine juste pour les fêtes, et après  on fait quoi si le virus reprend de la vigueur?

Oui mes Aminautes , mes réflexions pour ce dimanche matin ne sont pas réjouissantes, mais j’ai vraiment eu le sentiment de toucher du doigt la période  qui est , avouons le loin d’être rose.

Allez, ne perdons pas courage, bonne matinée,

Je finis sur une note plus optimiste.

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

18 commentaires sur “Ce matin,

  1. Ici je coupe l actualité, trop déprimée… donc pour re booster mon moral j ai décidé de faire une action entraide ! Mon blog suite au confinement les photos se font rare ,donc j ai proposé aux auteurs, photographes d utiliser le blog pour faire connaître leurs œuvres ! Un régal ! Je reçoit des demandes, des livres ( oui oui ) et je partage leurs livres , c est un moyen si minime soit il de m évader , d aider de découvrir… gardez le moral , fermez les tv et autres chaînes anxiogène ! La vie est là aussi !!!! Je vous souhaite un merveilleux dimanche !! Amitié Severine

    Aimé par 2 personnes

    • Bonjour Zaza, voilà le ciel gris qui arrive, la pluie peut-être , alors bonne excuse pour ne pas aller marcher, je vais faire du vélo devant la télé , en évitant les infos et je recherche plutôt un documentaire qui le permettra de voyager Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  2. coucou Marie
    Je crois que tu n’es pas la seule à te poser ce genre de question et à avoir les idées moroses mais difficile d’aider quand on est soi même confinés !
    Je sais que de blog en blog on essaie de faire passer un message de soutien voir de gaieté mais beaucoup de gens n’ont pas d’ordi voir même pas d’internet et ce n’est pas l’argent qui les soutiendrait mais juste une présence et quelques paroles agréables pas facile tout ça chacun de son côté fera de son mieux je pense .
    gros bisous et bon dimanche ensoleillé c’est déjà beaucoup
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Mitou, c’est vrai ce que tu dis, dans le village il y a des personnes isolées et lors de notre promenade, pas question d’y entrer, nous sommes tout potentiellement dangereux pour les autres, alors on passe son chemin, et je suis sûre qu’une petite « parlotte » ferait du bien à tout le monde. Le temps se couvre petit à petit, je vais encore essayer de marcher un peu. Bisous bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Hélas tout ce que tu écris est vrai, pour la France, pour l’Europe et de nombreux autres pays. J’estime avoir de la chance en Tunisie, le masque et la distance sont obligatoires dans certains lieux, les chauffeurs de transports publics sont masqués et le nombre de passagers divisés par 2, mais pas de confinement, pas de limtes pour sortir, pas de contrôle de police, pas besoin d’une autorisation pour sortir et même si le nombre de contaminés a augmenté, la situation est tenable. Bien sûr le chômage a augmenté vu que les hôtels ne fonctionnenent pas et le personnel sans indemnités, les gens achètent moins, mais il y a de l’entraide entre familles, entre amis.Mais, même si je ne vis pas en France, j’y ai ma famille t je m’onquiète pour eux, pour tous ces gens qui vont plonger dans la pauvreté, ces commerçants endettés et qui vont fermer. Dur d’être oiptimiste et de penser à un joyeux noël. Des gros bisous avec du soleil et 22°.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette tu rejoins Serge dans ton analyse, il dit et il a raison que l’on de la chance d’être deux, que notre vie a été clémente et on souhaite que cela continue, il est certain que l’avenir des nôtres ne peut pas nous laisser indifférents, et moi je râle, mais que veux-tu c’est dans mes gênes je n’y peux rien! bisous et bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

  4. je pense comme toi, mais l’espoir fait vivre, ce sera bien long mais on s’en sortira un jour ! tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort, dans quelques années ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! bisous Marie, courage !

    Aimé par 1 personne

  5. Ce matin, je suis allée à la messe à Paris depuis la Bretagne ; cela m’a fait beaucoup de bien de voir des visages connus, nous étions par l’intermédiaire du net 98 à suivre ainsi, à nous voir, échanger… Je me suis sentie plus sereine ensuite. Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

  6. Le rose n’est pas de mise chez toi en effet ce matin . De nombreuses questions posées auxquelles il est bien difficile de répondre . Je peste aussi contre ces attestations à remplir alors que je respecte à la lettre les mesures exigées . Plusieurs fois pour sortir la chienne j’ai du remonter pour aller chercher mon masque, je pense à l’attestation et j’oublie le masque ou le contraire car Volga est pressée de se soulager .
    Heureusement qu’il y a d’ailleurs ces sorties car j’ai l’occasion d’échanger avec d’autres personnes, bien sur en respectant les gestes barrières, mais cela fait du bien fou de parler à autrui. Mon amie d’enfance va se faire opérer du genou demain , je voulais proposer à son mari de venir manger quand je me suis souvenue que c’était impossible . Bien sur pas de visites autorisées . Dur , dur en ce moment d’être hospitalisé .
    Bonne soirée Marie
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Gisèle, c’est vrai que le coup des attestations c’est galère, une par jour aurait suffit il me semble, et oui parler à d’autres personnes cela fait du bien, je pense que l’on aura du mal à reprendre une vie sociale normale! si toutefois on y arrive. Bisous bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  7. l espoir fait vivre mais c’est vrai que nous ne sommes pas tous égaux devant tous ces problèmes causés par la covid . les commerces vont souffrir surtout ceux qui ont débuté assez récemment .Et après tous les efforts consentis par tous ces commerces pour être dans la protection sanitaire c’est dur de voir que les commerces en ligne absorbent davantage d’achats et parfois ne payent pas leurs impôts en France . le documentaire j en ai vu des extrais ça nous laisse perplexe tout cela !
    c’est le hasard et le sujet qui m’ont amenée à commenter ici
    bonne soirée et peut être à bientôt

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :