Petit matin chagrin,

Le ciel a « pleuré toute la nuit, il y avait une grande marre d’eau devant le portail quand je suis allée l’ouvrir et récupérer le journal.

maxresdefault-1

Le journal, le quotidien de notre région, heureusement que nous avons une « porteuse de journaux » , elle passe vers 7 heures du matin  qu’il pleuve , qu’il vente, qu’il neige. Si on attendait la poste  et bien les nouvelles ne serait pas fraîches, le facteur ou la factrice , c’est selon car nous n’avons plus de facteur  attitré, passe en début d’après-midi.

l-est-eclair-web

Plus les années passent , plus le service public de nos campagnes se dégradent.

Je ne vous parle même pas du train Troyes Paris qui ne fonctionne  pas bien, il y a toujours quelque chose pour l’arrêter en pleine campagne,  un arbre sur la voie, un sanglier qui a été écrasé , et souvent même une personne qui s’est suicidée.

De mon temps, quand je venais de Paris en vacances  au village, le train était toujours à l’heure et un car  attendait les voyageurs pour les « dispatcher » dans les villages. les bagages étaient montés sur le toit!

Le courrier avec le facteur passait  dans la matinée, il portait même les médicaments car avant sa tournée il était passé  par la pharmacie.

citroen20220cv20le20facteur20-20photo20ancienne20voiture20de201960

Le médecin se déplaçait à domicile…

C’était un autre temps, si amélioration il y a eut, elle n’est pas passé par nos campagnes, nous venons seulement d’avoir un pylone pour recevoir les appels sur les portables, quant au x médecin il n’y en presque plus et ils ne se déplacent plus  que quand on est mort pour faire le certificat de décès si on a eu la chance de mourir à la maison! cela dit avec un peu d’humour noir, je pense qu’il serait plus utile qu’il vienne  avant que nous soyons morts!

Il  fait doux, le ciel se dégage, alors que peut-être nous aurons une journée correcte.

Bonne matinée,

18.04.12 pré 11MTH

 

15 commentaires sur “Petit matin chagrin,

  1. Bonjour Marie, le facteur passe aussi en début d’après-midi… »Chacun son auto  » a bien changer les déplacements, on prend moins le train et le bus qui ont des horaires contraignants.
    Le soleil est là, pour l’instant…
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. coucou Marie
    Il y a des lustres que je n’ai pas pris le train même pas le TGV et pour le car c’est encore bien plus longtemps ! Par contre notre pharmacie livre les médicaments c’est une amie à nous qui fait les livraisons, le pain aussi passe tous les jours devant la porte pour le reste il y a un mini bus qui ramasse les gens dans les quartiers les jours de marché je trouve que c’est très bien quand au facteur comme tu dis jamais le même mais bon nous avons de moins en moins de courrier sauf actuellement où il y a tous les demandes de dons !!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Mitou, le mini bus qui passe c’est très bien, il y a quelques années c’était carrément un car qui emmenait les gens au marché à Bar le vendredi, cela s’est arrêté pas assez de monde , donc pas rentable. Le pain Serge va le chercher tous les jours aux Riceys, il y a aussi à la pharmacie des Riceys une personne qui livre les médicaments aux personnes n’ayant pas de moyen de locomotion, mais elle a de moins en moins de travail, comme le docteur ne se déplace plus, on y va et la pharmacie est juste en face, alors c’est plus facile. Les demandes de dons ne m’en parlent pas! j’en fait deux tous les ans , cancer et cardiologie, et pour les autres je ne donne plus, trop sollicité! bisous bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Marie,
    Sur le continent, rien ne va et sur une île, je ne te dis pas !!!!!! Le médecin, la pharmacie et tous les commerces sont à une heure de route A/R. Pour les spécialistes, ce sont 4 h A/R qu’il faut faire. Quand le journal arrive, quand il arrive, les nouvelles ne sont plus de 1ère fraicheur. Heureusement qu’il y a internet, quand ça fonctionne, et la télé, quand elle fonctionne elle aussi, au moindre souci météo, plus rien mais……………on conserve le moral. Notre pays est si beau et notre île splendide, alors on fait avec ce que l’on a.
    Bonne journée Marie, bises à vous deux, à bientôt.
    Maite

    Aimé par 1 personne

  4. Pour les médecins en ville c’est pareil le médecin ne se déplace plus non plus , si tu as 40 de fièvre c’est pareil , je me souviens avoir emmené mon mari il y a deux ans après lui avoir fait prendre quand même une aspirine , deux jours après je prenais le relais c’est pourquoi maintenant nous nous vaccinons pour la grippe , pas envie de connaitre le même problème . Je ne parle même pas du coronavirus où là c’était épique pour la prise en charge au mois de mars , il y a un patient d’ailleurs qui porte plainte contre l’hôpital et les ministres de la santé , il est allé aux urgences avec sa famille ( tous étaient touchés , lui le plus avec une fièvre dépassant 40) ils ont refusé de le prendre en charge , il a attendu 2 heures dans la voiture sur le parking en essayant de joindre le 15 , seul sésame pour intégrer les urgences . Il est resté un mois en réanimation .
    La porteuse de journaux passe vraiment tôt chez nous , 4 heures et quart et la factrice dans la matinée .
    Bonne journée
    Bises

    Aimé par 1 personne

  5. oui, la journée a été correcte bien que plus fraîche que la veille. Tu sais la campagne charentaise n’est pas mieux lotie, en médecins, dentistes, la poste ferme maintenant deux jours pas semaine ! On se sent parfois oublié ! Bises. FRANCOISE

    Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Marie,
    C’est du même et du pareil partout, hélas, tu sais !
    Il faut dire qu’en ce temps, c’était le bon temps, hein !
    Par contre, des choses sont améliorées aussi …
    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :