Tag Souvenirs gustatifs d’enfance chez Roseleen,

Chère Rosellen, chers Aminautes, j’aurais bien aimé écrire ou plutôt décrire des plats savoureux de ma petite enfance sauf que  voilà: c’était pendant la guerre, alors , je peux vous affirmer qu’on ne festoyait pas tous les jours , ni même le dimanche.

Je ne veux pas faire pleurer dans « le chaumières » mais ce n’était vraiment pas la joie!

Pourtant  je me souviens de « la panade » que faisait ma grand-mère  avec les restants de pain rassis et du lait coupé d’eau,  du sel, j’aimais bien, cela tenait « au corps ».

J’aimais aussi la purée de pommes de terre, sans beurre bien sûr, mais écrasée avec du lait, elle avait un petit goût de je ne sais quoi, car elle devait ajouter quelque épice.

Quand il y avait de la farine , c’était des crêpes qu’elle faisait sauter dans la poële, elle avait le « coup de main » , sucrées avec de la confiture  venue de Corrèze, la famille maternelle restée au pays, nous envoyait des colis qui étaient bienvenus.

Plus tard , les omelettes aux pommes de terre que faisait ma mère le dimanche soir, étaient succulentes.

Voilà une petite participation, je me suis régalée en lisant  chez Roseleen tout ce que les copinautes avaient mangé dans leur enfance.

Vous comprenez  pourquoi, maintenant j’ai horreur de faire la queue, cela me rappelle  trop de mauvais souvenirs, ainsi que les laissez-passer, et il y eut il n’y a pas longtemps le couvre-feu,  rappel aussi de la guerre où il fallait mettre des rideaux sombres aux fenêtres et une pauvre ampoule blafarde au plafond éclairait chichement  la pièce.

Si on m’avait dit  que je reverrais tout ça à cause « d’une saleté de virus » , il n’y a pas longtemps ,j’en aurais ri!

Je vous souhaite une bonne soirée, il a fait froid et humide.

18.04.12 pré 11MTH

 

 

6 commentaires sur “Tag Souvenirs gustatifs d’enfance chez Roseleen,

  1. Bonsoir Marie,
    Je comprends, terrible, il fut surtout pour vous de là-bas, ce temps de la guerre, en effet !
    Normal que tu associes ce que l’on vit maintenant à cette période si noire.
    Pas facile de lâcher prise sur son passé !!!
    Douce soirée,
    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Colette, et oui le passé me rattrape souvent, surtout en ce moment , il ne manque plus que les sirènes…. qui annonçaient les bombardements. J’étais pourtant petite, mais l’angoisse de ma mère a du vraiment me conditionner. Il y avait pourtant de petites bulles de bonheur, l’amour dont j’étais entourée, j’étais choyée comme une fille unique, je pense que je ne me suis jamais conduite comme telle, j’avais , j’ai eu beaucoup d’amis avec les quels je partageais et je partage, je ne me sens pas égoïste du tout, j’ai bien d’autres défauts! bisous MTH

      Aimé par 2 personnes

  2. Une leçon de vie qui devrait rappeler à certains qu ‘il y a eu pire que ce que nous vivons actuellement!
    C’est d’ailleurs une phrase que nous nous répétons souvent Mon mari et moi, nos parents ont connu la guerre et rester enfermés dans les caves avec les bombes qui tombaient n’importe où c’était pire que notre confinement
    Bizzzz

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Passiflore, cela marque à jamais et quand je râle mon mari me dit « rappelles-toi » et cela me calme aussitôt bonne journée ici sous la grisaille MTH

      J'aime

  3. Coucou Marie,
    Je déteste les attestations, être confinée c’est une choses mais être obligée de se donner l’autorisation de sortir, en se demandant si on l’a bien remplie…
    Je suis née après la guerre et j’ai toujours vu mon grand-père manger de la panade tous les soirs, il y cassait un œuf, Les enfants nous avions un grand bol de lait chaud avec un peu de café et de belles tartines beurrées, Mes grands parents avaient une toute petite ferme (6 vaches et 2 chevaux), nous ne manquions pas de laitage.
    Et le couvre-feu va falloir s’y faire après le 15 décembre… et pour combien de temps?
    Et le temps gris ne remonte pas le moral.
    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir Joss, c’est vrai qu’il faut s’accrocher pour garder le moral, je me disais : bon on se vaccine et on va être tranquille, et bien , si j’ai compris ce soir ce qu’a dit le ministre de la santé, il faudra conserver le masque , les gestes barrières, car on ne sait pas si le vaccin nous protègera longtemps, il parlait de juin!!! pour que cela soit derrière nous. Il faut que beaucoup de monde se vaccine afin d’avoir une immunité, et bien c’est pas gagné, autour de moi beaucoup sont contre, bref on verra… Je te souhaite une bonne soirée bisous MTH

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :